Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O063250129000204
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat Mixte de l'Eau de la Région d'Issoire et des Communes de la Banlieue Sud Clermontoise regroupe 111 communes adhérentes organisée en comité syndical. Le SME assure la distribution d'eau potable à 118 000 habitants.
Lieu de travail
ZONE ARTISANALE DE PERACHE, Coudes (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement Statutaire et RIFSEEP selon expérience Tickets restaurants Participation employeur mutuelle et maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte de l’Eau de la Région d’Issoire et des Communes de la Banlieue Sud Clermontoise (anciennement SIVOM) est un syndicat mixte de type fermé supra communautaire assurant la compétence de la distribution de l’eau potable sur 111 communes du département du Puy-de-Dôme et l’assainissement non collectif sur 93 communes. L’exploitation du service est assurée par un délégataire dans le cadre d’une délégation de service public conclue pour 12 ans et arrivant à échéance au 30 avril 2028
Le Syndicat est structuré en deux services : administratif et technique ce qui représente au total 8.5 ETP. Le service administratif est constitué de 3 ETP dont le responsable administratif et financier. L’agent recruté sera placé sous la responsabilité hiérarchique du Président et aura en charge la coordination et l’animation du service administratif.
Le Syndicat est structuré en deux services : administratif et technique ce qui représente au total 8.5 ETP. Le service administratif est constitué de 3 ETP dont le responsable administratif et financier. L’agent recruté sera placé sous la responsabilité hiérarchique du Président et aura en charge la coordination et l’animation du service administratif.
Missions / conditions d'exercice
- Propose la stratégie budgétaire pluriannuelle et supervise le contrôle budgétaire en assurant une gestion optimale (maîtrise des couts), cohérente, fiable et claire ;
- Propose une stratégie tarifaire ; Participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- Assure le suivi administratifs et financiers des marchés publics ;
- Gère les ressources humaines : participe au recrutement, formation et gestion des carrières des agents du service ;
- Gère l’administration générale : mise en œuvre des procédures et documentations (contrôle d’activité, sécurité, archivage, confidentialité, déplacements, …) ;
- Assure le suivi des dossiers juridiques et la rédaction de notes juridiques ;
- Organise le développement des modèles et outils informatiques ;
- Suit l’évolution présente et à venir de la législation et de la réglementation ;
- Participe et s’implique dans l’organisation des réunions des assemblées générales, du bureau
- Est en charge de la communication du Syndicat : site internet, rédaction d’articles pour les bulletins municipaux des communes adhérentes.
- Organise le contrôle des coûts (tableaux de bord) et propose les éléments de gestion tarifaire ;
- Organise et développe les outils de suivi et de contrôle des contrats de DSP ;
- Gère le foncier du SME et les conventions de servitude à contractualiser;
- Gère administrativement les Déclarations d’Utilité Publique en étroite collaboration avec l’agent technique en charge du dossier.
- HORAIRES
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. RTT possible en fonction de la quotité hebdomadaire retenue.
- MOYENS ET ÉQUIPEMENTS
Ordinateur portable
- Propose une stratégie tarifaire ; Participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- Assure le suivi administratifs et financiers des marchés publics ;
- Gère les ressources humaines : participe au recrutement, formation et gestion des carrières des agents du service ;
- Gère l’administration générale : mise en œuvre des procédures et documentations (contrôle d’activité, sécurité, archivage, confidentialité, déplacements, …) ;
- Assure le suivi des dossiers juridiques et la rédaction de notes juridiques ;
- Organise le développement des modèles et outils informatiques ;
- Suit l’évolution présente et à venir de la législation et de la réglementation ;
- Participe et s’implique dans l’organisation des réunions des assemblées générales, du bureau
- Est en charge de la communication du Syndicat : site internet, rédaction d’articles pour les bulletins municipaux des communes adhérentes.
- Organise le contrôle des coûts (tableaux de bord) et propose les éléments de gestion tarifaire ;
- Organise et développe les outils de suivi et de contrôle des contrats de DSP ;
- Gère le foncier du SME et les conventions de servitude à contractualiser;
- Gère administrativement les Déclarations d’Utilité Publique en étroite collaboration avec l’agent technique en charge du dossier.
- HORAIRES
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. RTT possible en fonction de la quotité hebdomadaire retenue.
- MOYENS ET ÉQUIPEMENTS
Ordinateur portable
Profils recherchés
Être titulaire d’un BAC+3 dans le domaine des finances, droit et/ou gestion des collectivités ou à défaut disposer d’une solide expérience professionnelle en collectivités territoriales.
Les compétences recherchées :
- Connaissance de l’environnement territorial notamment en matière de comptabilité et marché public ;
- Connaissance des règles de la comptabilité publique M49 ;
- Connaissance des actes juridiques et des règles relatives à l’exécution financière ;
- Maîtrise des logiciels de bureautiques et de logiciels de comptabilité ;
- Capacité à évoluer dans un environnement réglementaire en évolution.
Les aptitudes professionnelles recherchées :
- Autonomie et disponibilité
- Sens des responsabilités
- Discrétion professionnelle et respect du devoir de réserve
- Qualités relationnelles et de représentation auprès du personnel, des élus et du public
- Esprit d’équipe
- Rigueur et ténacité
- Force de proposition
- Capacité à exercer un travail exigeant nécessitant souplesse et réactivité
Les compétences recherchées :
- Connaissance de l’environnement territorial notamment en matière de comptabilité et marché public ;
- Connaissance des règles de la comptabilité publique M49 ;
- Connaissance des actes juridiques et des règles relatives à l’exécution financière ;
- Maîtrise des logiciels de bureautiques et de logiciels de comptabilité ;
- Capacité à évoluer dans un environnement réglementaire en évolution.
Les aptitudes professionnelles recherchées :
- Autonomie et disponibilité
- Sens des responsabilités
- Discrétion professionnelle et respect du devoir de réserve
- Qualités relationnelles et de représentation auprès du personnel, des élus et du public
- Esprit d’équipe
- Rigueur et ténacité
- Force de proposition
- Capacité à exercer un travail exigeant nécessitant souplesse et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0473966801
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président par mail à sme.region.issoire@orange.fr ou par courrier à SME – ZA de Pérache – 63114 COUDES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.