Directeur animateur ALSH (H/F)

Offre n° O063250116001108
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Ambert Livradois Forez la Communauté de Communes qui a du PEP'S ! Intégrez nos équipes au service d'un projet de territoire dynamique confortant la qualité de vie des habitants en maintenant des services publics de proximité. Située à 1h15 de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne, ALF a à coeur le bien être et la qualité de vie au travail en s'efforçant de garantir cohésion et esprit d'équipe au quotidien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ALSH, Arlanc (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e au Pôle Enfance Jeunesse - Service ALSH le.la directeur.rice et animateur.rice en ALSH construit, propose, développe et met à jour le projet pédagogique concernant l'accueil de loisirs à Arlanc ; organise et coordonne la mise en place des activités et encadrer l'équipe dans le respect des normes réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :

* Construire, proposer, développer et mettre à jour le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs
* Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et encadrer l'équipe
* Organiser et mettre en place des activités dans le cadre de l'accueil de loisirs (Mercredis, vacances scolaires et samedis pour les ados)
* Intégrer les objectifs de développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités
* Favoriser les échanges et les mutualisations entre structure
* Accompagner, former et évaluer les stagiaires BAFA
* Gestion administrative des emplois du temps des animateurs et de la structure
* Coordonner et gérer l'équipe, centraliser les variables de payes en fin de mois
* Elaborer des documents de communication en accord avec la charte graphique
* Gestion des stocks (denrées, fournitures, produits d'entretien, ...) et des commandes
* Concerter régulièrement avec la directrice du multi-accueil pour un suivi régulier de l'utilisation des locaux et des informations liées au bâtiment


Activités et tâches secondaires du poste :

* Informer et communiquer avec la hiérarchie
* Préparer et conduire les réunions d'équipe
* Établir les facturations aux familles après chaque vacance scolaire
* Procéder aux déclarations périodiques d'activités avec la CAF et le SDJES
* Seconder l'équipe d'animation, effectuer des remplacements
* Communiquer avec les parents et les informer
* Élaborer les documents d'information
* Établir une relation de confiance avec les parents
* Entretenir le travail en réseau avec les autres structures du territoire
* Conforter la coopération avec les partenaires institutionnels CAF et SDJES
* Prendre en compte la diversité culturelle
* Aménager des espaces de vie adaptés
* Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
* Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
* Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
* Estimer l'état de santé général de l'enfant, Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
* Transmettre les situations détectées au responsable et aux parents
* Assurer la sécurité et prévenir l'accident, alerter et réagir en cas d'accident
* Situer sa fonction et son rôle dans l'équipe pluridisciplinaire
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions, rendre compte des observations et des activités effectuées
* Participer à l'entretien des locaux en fin de journée
* Pour les besoins du service, l'animateur.rice peut être amené.e à remplacer un autre agent dans une autre structure de la collectivité Ambert Livradois Forez
* Toute autre tâche ou mission en lien avec l'intérêt des services de la collectivité

Conditions et contraintes d'exercice :

- Travail en équipe avec les autres salariés de la structure en période de vacances et préparatoires
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires irréguliers variables en fonction des obligations de service public : Horaires variables suivant le cycle de travail défini - Amplitude journalière de 9h ou 10h dans le respect des cycles et des repos règlementaires. Temps de travail annualisé
- Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes d'ouverture
- Grande disponibilité notamment pendant les vacances scolaires
- Réunions de travail occasionnelles - Réunions préparatoires
Profils recherchés
Niveau requis : Diplôme d'animation : BAFD OU BPJEPS " Loisirs Tous Publics " ou autre spécialité avec UC de Direction OU équivalence

Compétences théoriques (" savoir ") :
- Formation en lien avec les métiers de l'animation
- Animer et encadrer une équipe de travail
- Animer des activités spécifiques

Compétences techniques (" savoir-faire ") :
- Relationnel avec les enfants
- Compréhension des besoins de l'enfant
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
- Maîtriser des outils informatiques
- Respecter les procédures et les délais

Qualités attendues (" savoir-être ") :
- Relationnel avec la hiérarchie
- Être à l'écoute des besoins des enfants
- Impulser le travail en équipe et être force de proposition
- Autonomie forte dans l'organisation du travail

Capacités d'encadrement : encadrement de proximité, gestion de l'équipe d'animateurs.rices

Contact et modalités de candidature

Contact
0473727140
Informations complémentaires
Nous vous avons convaincu et vous souhaitez postuler ?
Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à l'attention de Monsieur Le Président par courrier à CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ 15 avenue du 11 novembre BP71 63600 AMBERT ou par mail à recrutement@ambertlivradoisforez.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.