Directeur/Directrice de régie abattoir public
Offre n° O063241202001268
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ambert Livradois Forez la Communauté de Communes qui a du PEP'S ! Intégrez nos équipes au service d'un projet de territoire dynamique confortant la qualité de vie des habitants en maintenant des services publics de proximité. Située à 1h15 de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne, ALF a a cœur le bien être et la qualité de vie au travail en s'efforçant de garantir cohésion et esprit d'équipe au quotidien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32bis Avenue de la Dore, Ambert (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Biolog./vétér./pharmac. de classe normale
Ingénieur
Attaché
Ingénieur
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Construit en 1963, l’abattoir municipal d’Ambert est le dernier abattoir public du département du Puy-de-Dôme. Il comprend également un atelier de découpe.
L’exploitation a été géré en affermage par la SEAMA (Société d’Exploitation de l’Abattoir Municipal d’Ambert) pendant près de 20 ans. Suite à la mise en liquidation de la société fin 2019, la mairie d'Ambert a repris l'exploitation de l'abattoir en régie directe.
Confronté à un ensemble de difficultés d'ordre administratifs, financiers et de ressources humaines, l'abattoir est repris en main depuis plusieurs mois afin de relever la situation et assurer la pérennité de l’outil.
Depuis le 1er janvier 2022, l'abattoir est géré en régie intercommunale.
Les élus locaux sont aujourd'hui unanimes sur l'importance de conserver et améliorer cet outil, véritable outil de développement au service de notre alimentation locale.
Missions du poste :
Direction et gestion administrative de la régie municipale de l’abattoir (management, procédures sanitaires, auto-contrôles…)
Assurer les relations avec le conseil d’exploitation et les services extérieurs
Assurer le fonctionnement quotidien (management, procédures sanitaires, auto-contrôles etc.)
Prospectives de développement de l’abattoir
L’exploitation a été géré en affermage par la SEAMA (Société d’Exploitation de l’Abattoir Municipal d’Ambert) pendant près de 20 ans. Suite à la mise en liquidation de la société fin 2019, la mairie d'Ambert a repris l'exploitation de l'abattoir en régie directe.
Confronté à un ensemble de difficultés d'ordre administratifs, financiers et de ressources humaines, l'abattoir est repris en main depuis plusieurs mois afin de relever la situation et assurer la pérennité de l’outil.
Depuis le 1er janvier 2022, l'abattoir est géré en régie intercommunale.
Les élus locaux sont aujourd'hui unanimes sur l'importance de conserver et améliorer cet outil, véritable outil de développement au service de notre alimentation locale.
Missions du poste :
Direction et gestion administrative de la régie municipale de l’abattoir (management, procédures sanitaires, auto-contrôles…)
Assurer les relations avec le conseil d’exploitation et les services extérieurs
Assurer le fonctionnement quotidien (management, procédures sanitaires, auto-contrôles etc.)
Prospectives de développement de l’abattoir
Missions / conditions d'exercice
Direction et gestion administrative de la régie intercommunale de l’abattoir
Gestion en termes juridiques, sanitaires, équipements / matériels, financiers et RH (directeur de régie)
Assure le management de proximité des équipes d’opérateurs sur la chaîne d’abattage et sur l’atelier de découpe
Supervise l’assistante administrative
Assure le respect des procédures et process en matière d’hygiène, sanitaires et de protection animale (suivi RPA, suivi PMS, suivi MON…)
Assure le lien avec les services de la DDPP et veille à la mise en place des engagements pris envers les partenaires.
Suivi des travaux d’investissements
Prospective de développement de l’abattoir
Suivi des travaux de mise en conformité
Exploiter les retours de l’étude de marché pour analyser les potentiels de débouchés de nouveaux services en concertation avec les usagers locaux ainsi que les éventuels futurs usagers.
Mise en œuvre de la politique de développement déterminée et validée par les instances politiques
- Politique de développement du tonnage
- Politique d’adaptation de l’outil aux normes et aux besoins qui seront identifiés
Gestion en termes juridiques, sanitaires, équipements / matériels, financiers et RH (directeur de régie)
Assure le management de proximité des équipes d’opérateurs sur la chaîne d’abattage et sur l’atelier de découpe
Supervise l’assistante administrative
Assure le respect des procédures et process en matière d’hygiène, sanitaires et de protection animale (suivi RPA, suivi PMS, suivi MON…)
Assure le lien avec les services de la DDPP et veille à la mise en place des engagements pris envers les partenaires.
Suivi des travaux d’investissements
Prospective de développement de l’abattoir
Suivi des travaux de mise en conformité
Exploiter les retours de l’étude de marché pour analyser les potentiels de débouchés de nouveaux services en concertation avec les usagers locaux ainsi que les éventuels futurs usagers.
Mise en œuvre de la politique de développement déterminée et validée par les instances politiques
- Politique de développement du tonnage
- Politique d’adaptation de l’outil aux normes et aux besoins qui seront identifiés
Profils recherchés
* Niveau requis : minimum Bac+3 agro-alimentaire ou gestion d’entreprise
Expérience similaire sera un plus (abattoir ou production agroalimentaire)
* Compétences nécessaires :
Compétences professionnelles
- Bonne connaissance de la règlementation relative à la sécurité sanitaire appliquée au secteur de la viande
- Connaissance de la gestion administrative et financière
- Expérience en management
- Force de proposition et autonomie
- Rigueur organisationnelle
- Intervention sur la ligne d'abattage appréciée
Qualités relationnelles
- Relations avec le public et les élus
- Relations avec les usagers, fournisseurs
- Capacité à travailler en responsabilité d’équipe
- Des compétences en communication et conduite du changement seraient appréciées
Conditions et contraintes d’exercice :
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances, à l'agenda de l'élu, aux imprévus
- Disponibilité
- Déplacements fréquents
Risques professionnels inhérents au poste connus :
- Risque de troubles visuels et musculosquelettiques (travail prolongé sur écran)
- Risques psychosociaux (stress professionnel se manifestant par une pression psychologique)
- Risques liés aux déplacements
Expérience similaire sera un plus (abattoir ou production agroalimentaire)
* Compétences nécessaires :
Compétences professionnelles
- Bonne connaissance de la règlementation relative à la sécurité sanitaire appliquée au secteur de la viande
- Connaissance de la gestion administrative et financière
- Expérience en management
- Force de proposition et autonomie
- Rigueur organisationnelle
- Intervention sur la ligne d'abattage appréciée
Qualités relationnelles
- Relations avec le public et les élus
- Relations avec les usagers, fournisseurs
- Capacité à travailler en responsabilité d’équipe
- Des compétences en communication et conduite du changement seraient appréciées
Conditions et contraintes d’exercice :
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances, à l'agenda de l'élu, aux imprévus
- Disponibilité
- Déplacements fréquents
Risques professionnels inhérents au poste connus :
- Risque de troubles visuels et musculosquelettiques (travail prolongé sur écran)
- Risques psychosociaux (stress professionnel se manifestant par une pression psychologique)
- Risques liés aux déplacements
Contact et modalités de candidature
Contact
0473727140
Informations complémentaires
Nous vous avons convaincu et vous souhaitez postuler ?
Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à l'attention de Monsieur Le Président par courrier à CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ 15 avenue du 11 novembre BP71 63600 AMBERT ou par mail à recrutement@ambertlivradoisforez.fr
Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à l'attention de Monsieur Le Président par courrier à CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ 15 avenue du 11 novembre BP71 63600 AMBERT ou par mail à recrutement@ambertlivradoisforez.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.