aide à domicile

Offre n° O063241125000215
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue de la Liberté BP 90162, Issoire (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Pour l’exercice de sa compétence en matière de maintien à domicile, l’établissement recherche un(e) aide à domicile pour le service Accompagnement des seniors. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable de secteur, il/elle assure les tâches et activités de la vie quotidienne auprès des personnes âgées ou handicapées en leur permettant de se maintenir dans leur cadre de vie habituel.
Missions / conditions d'exercice
1. Aménager et entretenir le cadre de la vie de l’usager :
- Réaliser les travaux ménagers et d’entretien courant au domicile des personnes aidées (faire le lit, dépoussiérage, balayage et lavage des sols, nettoyage de la cuisine, des sanitaires et des vitres...) ;
- Entretenir le linge (lavage, repassage, pliage, rangement, raccommodage, couture…) ;
- Aider à la préparation des repas et effectuer la vaisselle ;
- Entretenir les plantes d'intérieur de la personne aidée ;
- Aide aux courses.

2. Accompagner et aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle :
- Assurer une présence, écouter et répondre aux besoins essentiels des usagers du service ;
- Aider dans la réalisation des tâches administratives.

3. Evaluer la situation et adapter en conséquence l’intervention :
- Organiser et ajuster son intervention, en collaboration avec la personne aidée et l’encadrant, en fonction du plan d’aide initialement déterminé, des souhaits de la personne et des évolutions constatées au quotidien ;
- Assurer la remontée d’informations vers le responsable de secteur ou le responsable de service ;
- Travailler en équipe (personnel intervenant et encadrant) et en coopération avec les différents partenaires (aide-soignant, infirmière) autour de la personne âgée.

4. Rendre compte et suivre l’activité :
- Rendre compte de son intervention et faire part de ses observations, questions et difficultés ;
- Respecter les plannings d’intervention et renseigner les états de présence mensuels et les fiches kilométriques ;
- Renseigner les outils mis à disposition (cahier de liaison, classeur de coordination, fiche de suivi de la prestation, renseignement des sous-services dans smartphone) ;
- Coordonner son intervention avec ses collègues en vue d’assurer la continuité de service ;
- Participer aux réunions de service et de coordination ;
- Repérer ses limites de compétences et identifier les autres partenaires intervenants à domicile à solliciter et intervenir en coordination avec ces derniers.
Profils recherchés
Justifiant d’une expérience professionnelle similaire ainsi que du permis B, vous maîtrisez les besoins des personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, les règles d’ergonomie et techniques de manutention, de mobilisation.

Autonome et rigoureux(se), vous connaissez, les règles et techniques d’hygiène et avez des notions en matière de diététique et de régime alimentaire en lien avec les différentes pathologies chroniques.

Organisé(e) et réactif(ve), vous avez la capacité d’évaluer les besoins des usagers en vue de proposer une prestation adaptée, de réaliser les tâches domestiques courantes.

Faisant preuve de disponibilité et d’empathie, vous êtes en mesure d’assurer la transmission des informations et rendre compte à votre encadrant dans le respect de la discrétion professionnelle. Vous faites preuve d’adaptation aux contraintes de service et savez articuler votre intervention en coordination avec d’autres intervenants/services.

Contact et modalités de candidature

Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste permanent à temps non complet 15/35ème
Lieu de travail : Secteur Ardes sur Couze / Saint Germain Lembron ; déplacements fréquents sur le secteur d’intervention
Cycle de travail annualisé – Travail un weekend sur quatre – Un jour de repos hebdomadaire fixe
Rémunération : traitement indiciaire, SFT (indemnité par enfant à charge pour l’un des deux parents), CTI (complément de traitement indiciaire sous réserve d’éligibilité), régime indemnitaire.
Politique au titre de l’action sociale : CNAS (chèque vacances, billetterie spectacle et cinéma, prestation enfant…), participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire

Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à l’attention de M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire au 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex

Contact : Nelly BADUEL, Responsable Accompagnement des Séniors au 04.15.62.20.01 ou le Service Recrutement et Gestion prévisionnelle des emplois, au 04.15.62.20.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.