Gestionnaire de dossier
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Offre n° O063241022001478
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Les MDPH sont des groupements d'intérêt public (GIP) placés par la loi sous la tutelle administrative et financière du département. Contrairement aux autres GIP, les MDPH ont une durée de vie illimitée et leur fonctionnement est encadré par une convention constitutive qui définit ses membres, leurs concours, son organisation...
La MDPH du Puy-de-Dôme a été constituée sous la forme d'un GIP à compter du 1er janvier 2006.
Constituées sur le principe du guichet unique, les MDPH ont regroupé les compétences des anciennes commissions départementales de l'éducation spéciale (CDES) compétentes sur le champ de l'enfance, des commissions techniques d'orientation de reclassement professionnel (COTOREP) compétentes sur le champ de l'adulte et repris les attributions des sites pour la vie autonome (SVA).
Les missions de la MDPH, décrites à l'article L. 146-3 du Code de l'action sociale et des familles (CASF), peuvent se résumer ainsi :
l'accueil, l'information et le conseil des personnes handicapées et de leur famille dans une logique de guichet unique ;
l'évaluation des besoins de la personne handicapée et de son entourage ;
l'accompagnement et l'aide à la mise en œuvre des décisions
La MDPH du Puy-de-Dôme a été constituée sous la forme d'un GIP à compter du 1er janvier 2006.
Constituées sur le principe du guichet unique, les MDPH ont regroupé les compétences des anciennes commissions départementales de l'éducation spéciale (CDES) compétentes sur le champ de l'enfance, des commissions techniques d'orientation de reclassement professionnel (COTOREP) compétentes sur le champ de l'adulte et repris les attributions des sites pour la vie autonome (SVA).
Les missions de la MDPH, décrites à l'article L. 146-3 du Code de l'action sociale et des familles (CASF), peuvent se résumer ainsi :
l'accueil, l'information et le conseil des personnes handicapées et de leur famille dans une logique de guichet unique ;
l'évaluation des besoins de la personne handicapée et de son entourage ;
l'accompagnement et l'aide à la mise en œuvre des décisions
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue Vaucanson, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Maison départementale des personnes handicapées du Puy de Dôme (MDPH 63) est au cœur des politiques départementales dans le champ de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap. Elle examine environ 40.000 demandes de compensation chaque année, et s’investit dans l’élaboration du « projet de vie » des demandeurs.
Les missions principales de la MDPH 63 se caractérisent par l’information et l’accueil du public autour des questions liées au handicap, l’étude des dossiers MDPH des personnes en vue d’établir les plans d’aide décidés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Groupement d’intérêt public, la MDPH dispose d’un organe décisionnel propre présidé par le Président du conseil départemental, et de son propre budget. Elle est fonctionnellement rattachée au Département et à son pôle solidarités.
La MDPH est composée de 65 agents dont une trentaine d’évaluateurs du handicap (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, enseignants, référents thématiques…), 12 gestionnaires, 6 chargés d’accueil…
La MDPH réalise ses missions en coopération étroite avec ses partenaires (Conseil départemental, Éducation nationale, Caisse d’allocations familiales, Pôle emploi, Agence régionale de santé, villes, ESMS…) avec lesquels elle travaille notamment sur la mise en œuvre des droits.
Vous avez un intérêt pour le service public et ses missions, le service rendu aux personnes, notamment aux personnes en situation de handicap.
Vous êtes dynamique et rigoureux et souhaitez apporter une réponse de qualité aux usagers ? L’analyse des dossiers et la réponse au public est l'un de vos points forts ? Alors apportez toutes vos compétences et rejoignez l'équipe de gestionnaires de dossiers de la MDPH du Puy-de-Dôme.
Nous recherchons une personne qui est capable de travailler efficacement et qui place le service public en tête de ses valeurs professionnelles.
Sous l'autorité du responsable qualité de service et système d'information, responsable du service gestion des droits des usagers de la MDPH, et en lien étroit avec l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation, le gestionnaire de dossiers assure une mission d'instruction et de suivi administratif des demandes adressées par les personnes en situation de handicap, en étant le référent administratif du dossier. Il est le contact privilégié pour les demandeurs, est garant de l’application de la réglementation et des modalités d’instruction des demandes déposées par les personnes en situation de handicap en amont et en aval de la phase d’évaluation, jusqu’à la présentation des propositions en commission. .
Il assure également de manière ponctuelle (10 % du temps de travail environ) une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap.
Les missions principales de la MDPH 63 se caractérisent par l’information et l’accueil du public autour des questions liées au handicap, l’étude des dossiers MDPH des personnes en vue d’établir les plans d’aide décidés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Groupement d’intérêt public, la MDPH dispose d’un organe décisionnel propre présidé par le Président du conseil départemental, et de son propre budget. Elle est fonctionnellement rattachée au Département et à son pôle solidarités.
La MDPH est composée de 65 agents dont une trentaine d’évaluateurs du handicap (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, enseignants, référents thématiques…), 12 gestionnaires, 6 chargés d’accueil…
La MDPH réalise ses missions en coopération étroite avec ses partenaires (Conseil départemental, Éducation nationale, Caisse d’allocations familiales, Pôle emploi, Agence régionale de santé, villes, ESMS…) avec lesquels elle travaille notamment sur la mise en œuvre des droits.
Vous avez un intérêt pour le service public et ses missions, le service rendu aux personnes, notamment aux personnes en situation de handicap.
Vous êtes dynamique et rigoureux et souhaitez apporter une réponse de qualité aux usagers ? L’analyse des dossiers et la réponse au public est l'un de vos points forts ? Alors apportez toutes vos compétences et rejoignez l'équipe de gestionnaires de dossiers de la MDPH du Puy-de-Dôme.
Nous recherchons une personne qui est capable de travailler efficacement et qui place le service public en tête de ses valeurs professionnelles.
Sous l'autorité du responsable qualité de service et système d'information, responsable du service gestion des droits des usagers de la MDPH, et en lien étroit avec l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation, le gestionnaire de dossiers assure une mission d'instruction et de suivi administratif des demandes adressées par les personnes en situation de handicap, en étant le référent administratif du dossier. Il est le contact privilégié pour les demandeurs, est garant de l’application de la réglementation et des modalités d’instruction des demandes déposées par les personnes en situation de handicap en amont et en aval de la phase d’évaluation, jusqu’à la présentation des propositions en commission. .
Il assure également de manière ponctuelle (10 % du temps de travail environ) une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Instruction / gestion des demandes :
- Instruire les dossiers MDPH provenant des usagers, des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux et autres partenaires extérieurs dans le logiciel métier IODAS. (primo-demandes, renouvellements, révisions, recours, transferts).
- Vérifier la recevabilité et la complétude des dossiers reçus par différents canaux de communication (mail, courriers scannés, téléservice…) et l’ensemble des aspects réglementaires (vérification de l'identité via le SNGI,...).
- Rédiger et éditer les courriers permettant d’aboutir à la recevabilité et la complétude des dossiers.
- Analyser la demande et garantir une instruction efficiente concourant à l'amélioration des délais de traitement et à la préparation de l'évaluation en s'assurant par des moyens adaptés (rédaction de courriers, de mail, entretien téléphonique…) de la bonne compréhension de la demande, des besoins, des attentes et du projet de vie ; identifier et repérer les situations pouvant présenter un caractère d'urgence ou/et de complexité.
- Synthétiser et présenter clairement les informations en rédigeant la fiche de synthèse nécessaire pour la prise de décision de l’Equipe d’évaluation ; Gérer l’orientation « en tri évaluation ».
- Vérifier et intégrer dans les dossiers GED des usagers les dossiers et documents numérisés dans les bannettes GED en cohérence avec le plan de classement.
- Apporter une réponse claire et adaptée aux sollicitations des usagers, aidants, professionnels extérieurs et agents de la MDPH.
Suivi des propositions post évaluation par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation dans les différents portefeuilles :
- Contacter les demandeurs (entretien téléphonique, rédaction de courrier,…) pour expliciter et obtenir les pièces complémentaires nécessaires à la juste évaluation Traduire dans IODAS les indications communiquées par l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation en propositions pour l’usager respectant le cadre réglementaire.
- Elaborer les plans de compensation PCH et les adresser à l’usager ; gérer les retours qui en découlent (réclamations, informations…).
- Assurer le suivi des portefeuilles de relances de pièces (recevabilité, nécessaires à l’évaluation et complémentaires), clôturer administrativement les dossiers irrecevables.
- Assurer un contrôle qualité des données saisies sous IODAS.
Contribuer à l’évolution des outils, des procédures visant à l’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager :
- Participer aux diverses démarches en cours à la MDPH visant à l’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager : formalisation d’un projet de service, démarche de recueil de la satisfaction de l’usager, participation aux groupes qualité (amélioration des procédures d’instruction, vie interne, relations usagers).
- Contribuer à l’évolution des méthodes de travail et des pratiques professionnelles, collaborer aux réflexions et projets, proposer des axes d’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager.
- Participer aux différentes instances d'évaluation (équipes pluridisciplinaires...).
Contribution à l’Accueil téléphonique (10% du temps de travail environ).
- Accueillir, écouter et identifier la demande de l’usager, reformuler et favoriser l’expression de sa demande
- Aider au remplissage du formulaire de demande, favoriser l'expression des attentes et des besoins et l'expression du projet de vie.
- Renseigner les personnes en situation de handicap et leurs aidants ainsi que les professionnels sur les droits et prestations relevant de la MDPH, sur les procédures d'instruction des dossiers, sur le suivi et l'état d'avancement des demandes.
- Renseigner le public sur les missions, compétences et activités de la MDPH.
- Orienter si nécessaire le demandeur vers le ou les services adaptés à sa demande.
- Identifier les situations pouvant présenter un caractère d'urgence ou/et de complexité conformément à des critères préalablement établis.
Appui au pôle relation usagers
- Soutenir ponctuellement et à la demande de l’équipe de direction, le pôle « relations usagers ».
- Instruire les dossiers MDPH provenant des usagers, des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux et autres partenaires extérieurs dans le logiciel métier IODAS. (primo-demandes, renouvellements, révisions, recours, transferts).
- Vérifier la recevabilité et la complétude des dossiers reçus par différents canaux de communication (mail, courriers scannés, téléservice…) et l’ensemble des aspects réglementaires (vérification de l'identité via le SNGI,...).
- Rédiger et éditer les courriers permettant d’aboutir à la recevabilité et la complétude des dossiers.
- Analyser la demande et garantir une instruction efficiente concourant à l'amélioration des délais de traitement et à la préparation de l'évaluation en s'assurant par des moyens adaptés (rédaction de courriers, de mail, entretien téléphonique…) de la bonne compréhension de la demande, des besoins, des attentes et du projet de vie ; identifier et repérer les situations pouvant présenter un caractère d'urgence ou/et de complexité.
- Synthétiser et présenter clairement les informations en rédigeant la fiche de synthèse nécessaire pour la prise de décision de l’Equipe d’évaluation ; Gérer l’orientation « en tri évaluation ».
- Vérifier et intégrer dans les dossiers GED des usagers les dossiers et documents numérisés dans les bannettes GED en cohérence avec le plan de classement.
- Apporter une réponse claire et adaptée aux sollicitations des usagers, aidants, professionnels extérieurs et agents de la MDPH.
Suivi des propositions post évaluation par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation dans les différents portefeuilles :
- Contacter les demandeurs (entretien téléphonique, rédaction de courrier,…) pour expliciter et obtenir les pièces complémentaires nécessaires à la juste évaluation Traduire dans IODAS les indications communiquées par l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation en propositions pour l’usager respectant le cadre réglementaire.
- Elaborer les plans de compensation PCH et les adresser à l’usager ; gérer les retours qui en découlent (réclamations, informations…).
- Assurer le suivi des portefeuilles de relances de pièces (recevabilité, nécessaires à l’évaluation et complémentaires), clôturer administrativement les dossiers irrecevables.
- Assurer un contrôle qualité des données saisies sous IODAS.
Contribuer à l’évolution des outils, des procédures visant à l’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager :
- Participer aux diverses démarches en cours à la MDPH visant à l’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager : formalisation d’un projet de service, démarche de recueil de la satisfaction de l’usager, participation aux groupes qualité (amélioration des procédures d’instruction, vie interne, relations usagers).
- Contribuer à l’évolution des méthodes de travail et des pratiques professionnelles, collaborer aux réflexions et projets, proposer des axes d’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager.
- Participer aux différentes instances d'évaluation (équipes pluridisciplinaires...).
Contribution à l’Accueil téléphonique (10% du temps de travail environ).
- Accueillir, écouter et identifier la demande de l’usager, reformuler et favoriser l’expression de sa demande
- Aider au remplissage du formulaire de demande, favoriser l'expression des attentes et des besoins et l'expression du projet de vie.
- Renseigner les personnes en situation de handicap et leurs aidants ainsi que les professionnels sur les droits et prestations relevant de la MDPH, sur les procédures d'instruction des dossiers, sur le suivi et l'état d'avancement des demandes.
- Renseigner le public sur les missions, compétences et activités de la MDPH.
- Orienter si nécessaire le demandeur vers le ou les services adaptés à sa demande.
- Identifier les situations pouvant présenter un caractère d'urgence ou/et de complexité conformément à des critères préalablement établis.
Appui au pôle relation usagers
- Soutenir ponctuellement et à la demande de l’équipe de direction, le pôle « relations usagers ».
Profils recherchés
1 – Connaissances professionnelles
- Fonctionnement et organisation de la collectivité
- Connaissances des droits et prestations en faveur des personnes en situation de handicap fonctionnement de la MDPH.
- Connaissance des différentes typologies du handicap et des possibilités de compensation.
- Connaissances avancées et techniques pour des tâches de gestion administrative d'application et de suivi de dossier.
- Logiciel de traitement de texte
- Logiciel tableur
- Logiciel action sociale
2 – Compétences techniques
- Gérer les relations avec le public
- Appliquer les procédures administratives
- Analyser, synthétiser et présenter clairement des informations et documents
- Organiser et gérer son temps de travail
3 – Aptitudes professionnelles
- Rigueur
- Autonomie
- Discrétion
- Aptitude à l’écoute
- Aptitude à communiquer
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Aptitude au changement
- Esprit d’analyse
- Organisation et gestion des priorités
Conditions de travail – habilitations :
Permis exigé : non
Formations/Diplômes requis : Bac+2
Expériences professionnelles requises : dans une filière sociale ou médico-sociale. La connaissance du secteur du handicap est un plus.
- Fonctionnement et organisation de la collectivité
- Connaissances des droits et prestations en faveur des personnes en situation de handicap fonctionnement de la MDPH.
- Connaissance des différentes typologies du handicap et des possibilités de compensation.
- Connaissances avancées et techniques pour des tâches de gestion administrative d'application et de suivi de dossier.
- Logiciel de traitement de texte
- Logiciel tableur
- Logiciel action sociale
2 – Compétences techniques
- Gérer les relations avec le public
- Appliquer les procédures administratives
- Analyser, synthétiser et présenter clairement des informations et documents
- Organiser et gérer son temps de travail
3 – Aptitudes professionnelles
- Rigueur
- Autonomie
- Discrétion
- Aptitude à l’écoute
- Aptitude à communiquer
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Aptitude au changement
- Esprit d’analyse
- Organisation et gestion des priorités
Conditions de travail – habilitations :
Permis exigé : non
Formations/Diplômes requis : Bac+2
Expériences professionnelles requises : dans une filière sociale ou médico-sociale. La connaissance du secteur du handicap est un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473745137
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par voie électronique sur emploi territorial ou RH@mdph63.fr
Adresse de l'employeur
MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
>11 rue Vaucanson
63000 CLERMONT FERRAND
>11 rue Vaucanson
63000 CLERMONT FERRAND
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.