Un(e) Chef(fe) de projet transition écologique
Offre n° O063241002000788
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cs 80045, Riom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez participer à la mise en œuvre du projet de territoire « Riom Limagne et Volcans 2030 ».
Deuxième EPCI du département du Puy de Dôme, RLV est une collectivité à taille humaine avec près de 400 agents exerçant 80 métiers au service des 70 000 habitants et acteurs socio-économiques du territoire.
Engagée pour la qualité de vie au travail de ses agents la collectivité propose dans le dialogue social, un régime indemnitaire évolutif, le télétravail, un accompagnement individualisé pour le développement des compétences, un contrat groupe prévoyance, des chèques déjeuners, tout en privilégiant les temps de convivialité.
Riom Limagne et Volcans recrute :
Un(e) Chef(fe) de projet transition écologique
Catégorie A
Cadre d’emploi des Ingénieurs ou Attachés territoriaux
Temps complet 100%
Appel à candidatures externe et interne
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Deuxième EPCI du département du Puy de Dôme, RLV est une collectivité à taille humaine avec près de 400 agents exerçant 80 métiers au service des 70 000 habitants et acteurs socio-économiques du territoire.
Engagée pour la qualité de vie au travail de ses agents la collectivité propose dans le dialogue social, un régime indemnitaire évolutif, le télétravail, un accompagnement individualisé pour le développement des compétences, un contrat groupe prévoyance, des chèques déjeuners, tout en privilégiant les temps de convivialité.
Riom Limagne et Volcans recrute :
Un(e) Chef(fe) de projet transition écologique
Catégorie A
Cadre d’emploi des Ingénieurs ou Attachés territoriaux
Temps complet 100%
Appel à candidatures externe et interne
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction Technique Ingénierie et Environnement (DTIE) et du service environnement et urbanisme, sous l’autorité de la cheffe de service environnement et urbanisme, les missions sont les suivantes :
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
Le chef de projet transition écologique met en œuvre la politique de RLV en matière de transition écologique du territoire en assurant les missions suivantes :
Être force de propositions en vue de la définition d’une stratégie de transition écologique conforme au projet de territoire ;
Être actrice de la mise en œuvre de la stratégie de transition écologique de RLV au travers d’une approche transversale multi-services et multi-partenaires :
Inscrire la politique de transition écologique de RLV dans la gouvernance de RLV :
- Déterminer et mobiliser les procédures, les partenariats,
- Inscrire la transition écologique dans le cadre budgétaire et rechercher les financements correspondants : apporter un appui à la mise en œuvre du budget transition écologique conformément à la méthodologie interne pilotée par le service Finances,
- Veiller au déroulement de chaque étape (diagnostic, concertation, programme d’actions, évaluation) et à la bonne réalisation des projets, en cohérence avec les objectifs, les délais et le budget prévu,
- Rédiger des notes de synthèse, des rapports et des délibérations,
- Et si besoin participer aux instances de gouvernance.
Elaborer, suivre et animer les outils et dispositifs de planification de la transition écologique :
- Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET),
- Le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES),
- Le rapport annuel de développement durable en lien avec l’ensemble des services de RLV,
- La démarche de labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique en partenariat avec la Ville de Riom,
- Et tout autre dispositif à mettre en œuvre.
Impulser et accompagner les démarches d’éco-exemplarité de RLV :
- Insuffler un travail transversal en interne (réseau des Ambassadeurs du développement durable) et un travail partenarial en externe, en animant des réseaux sur la thématique de la transition écologique afin de favoriser les démarches d’éco-exemplarité de RLV,
- Rester à l’écoute des innovations dans le domaine, partager les bonnes pratiques et initiatives intéressantes avec les services de RLV, et capitaliser les expériences en particulier en matière d’innovation,
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’actions de promotion à l’éco-citoyenneté et aux pratiques durables, développer une pédagogie à l’environnement notamment dans les équipes internes.
Cordonner et mettre en œuvre le programme d’éducation à l’environnement et au développement durable de RLV en partenariat avec les services :
- Mettre en œuvre les appels à candidatures auprès des structures (écoles, établissement, etc.) et le programme de développement durable de la collectivité afférent,
- Proposer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation/formation à destination des acteurs du territoire (agents, habitants, etc.).
Être l’interlocuteur des syndicats de collecte et traitement des déchets ménagers du territoire, collaborer avec les communes et ces syndicats pour la prévention des déchets.
Suivre les dossiers en lien avec la qualité de l’air et la lutte contre les nuisances sonores, en lien avec les services internes et partenaires extérieurs (ATMO, DREAL, etc.).
Alimenter les réflexions en interne sur les sujets de sobriété et notamment en matière foncière, d’urbanisme et d’économies d’énergie,
Assurer une veille juridique dans le domaine de la transition écologique,
Apporter tout soutien technique nécessaire au bon fonctionnement du service et contribuer aux missions transversales du service environnement et urbanisme.
CONDITIONS ET SPECIFICITES DU POSTE
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours/ RTT possibles
Possibilité de télétravail
Chèques déjeuner
Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé
Moyens mis à disposition : ordinateur portable et téléphone
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
Le chef de projet transition écologique met en œuvre la politique de RLV en matière de transition écologique du territoire en assurant les missions suivantes :
Être force de propositions en vue de la définition d’une stratégie de transition écologique conforme au projet de territoire ;
Être actrice de la mise en œuvre de la stratégie de transition écologique de RLV au travers d’une approche transversale multi-services et multi-partenaires :
Inscrire la politique de transition écologique de RLV dans la gouvernance de RLV :
- Déterminer et mobiliser les procédures, les partenariats,
- Inscrire la transition écologique dans le cadre budgétaire et rechercher les financements correspondants : apporter un appui à la mise en œuvre du budget transition écologique conformément à la méthodologie interne pilotée par le service Finances,
- Veiller au déroulement de chaque étape (diagnostic, concertation, programme d’actions, évaluation) et à la bonne réalisation des projets, en cohérence avec les objectifs, les délais et le budget prévu,
- Rédiger des notes de synthèse, des rapports et des délibérations,
- Et si besoin participer aux instances de gouvernance.
Elaborer, suivre et animer les outils et dispositifs de planification de la transition écologique :
- Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET),
- Le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES),
- Le rapport annuel de développement durable en lien avec l’ensemble des services de RLV,
- La démarche de labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique en partenariat avec la Ville de Riom,
- Et tout autre dispositif à mettre en œuvre.
Impulser et accompagner les démarches d’éco-exemplarité de RLV :
- Insuffler un travail transversal en interne (réseau des Ambassadeurs du développement durable) et un travail partenarial en externe, en animant des réseaux sur la thématique de la transition écologique afin de favoriser les démarches d’éco-exemplarité de RLV,
- Rester à l’écoute des innovations dans le domaine, partager les bonnes pratiques et initiatives intéressantes avec les services de RLV, et capitaliser les expériences en particulier en matière d’innovation,
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’actions de promotion à l’éco-citoyenneté et aux pratiques durables, développer une pédagogie à l’environnement notamment dans les équipes internes.
Cordonner et mettre en œuvre le programme d’éducation à l’environnement et au développement durable de RLV en partenariat avec les services :
- Mettre en œuvre les appels à candidatures auprès des structures (écoles, établissement, etc.) et le programme de développement durable de la collectivité afférent,
- Proposer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation/formation à destination des acteurs du territoire (agents, habitants, etc.).
Être l’interlocuteur des syndicats de collecte et traitement des déchets ménagers du territoire, collaborer avec les communes et ces syndicats pour la prévention des déchets.
Suivre les dossiers en lien avec la qualité de l’air et la lutte contre les nuisances sonores, en lien avec les services internes et partenaires extérieurs (ATMO, DREAL, etc.).
Alimenter les réflexions en interne sur les sujets de sobriété et notamment en matière foncière, d’urbanisme et d’économies d’énergie,
Assurer une veille juridique dans le domaine de la transition écologique,
Apporter tout soutien technique nécessaire au bon fonctionnement du service et contribuer aux missions transversales du service environnement et urbanisme.
CONDITIONS ET SPECIFICITES DU POSTE
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours/ RTT possibles
Possibilité de télétravail
Chèques déjeuner
Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé
Moyens mis à disposition : ordinateur portable et téléphone
Profils recherchés
CONNAISSANCES / EXPERIENCES / APTITUDES REQUISES
- Connaissance de l’environnement administratif des collectivités et de leur groupement et des procédures administratives,
- Compétences juridiques et connaissance des évolutions législatives récentes dans le domaine du développement durable, de l’énergie et du climat,
- Connaissance de la transition écologique et du développement durable,
- Connaissance et respect des procédures de commande publique,
- Connaissance des responsabilités pénales en matière de commande publique,
- Maitriser les outils de gestion de projet,
- Maitrise des outils informatiques bureautiques et cartographiques,
- Capacité à définir des indicateurs et évaluer les actions mises en place,
- Capacité à fédérer et à animer un réseau d’acteurs,
- Capacité à vulgariser des éléments techniques
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Esprit de synthèse,
- Discrétion, esprit d’initiative.
- Connaissance de l’environnement administratif des collectivités et de leur groupement et des procédures administratives,
- Compétences juridiques et connaissance des évolutions législatives récentes dans le domaine du développement durable, de l’énergie et du climat,
- Connaissance de la transition écologique et du développement durable,
- Connaissance et respect des procédures de commande publique,
- Connaissance des responsabilités pénales en matière de commande publique,
- Maitriser les outils de gestion de projet,
- Maitrise des outils informatiques bureautiques et cartographiques,
- Capacité à définir des indicateurs et évaluer les actions mises en place,
- Capacité à fédérer et à animer un réseau d’acteurs,
- Capacité à vulgariser des éléments techniques
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Esprit de synthèse,
- Discrétion, esprit d’initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@rlv.eu
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Florie CHAPUIS, Cheffe de service Environnement et Urbanisme au ou Eric ALDIGIER, Responsable Emploi et
Formation au 04 73 33 42 37.
Les candidatures (CV, lettre de motivation et carte d’identité) sont à adresser à :
Monsieur le Président de RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
Direction des Ressources Humaines
5 Mail Jost Pasquier
BP 80045 63201 RIOM cedex
Par courrier ou mail (recrutement@rlv.eu)
Avant le 30/11/2024
Le poste est à pourvoir dès que possible
Formation au 04 73 33 42 37.
Les candidatures (CV, lettre de motivation et carte d’identité) sont à adresser à :
Monsieur le Président de RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
Direction des Ressources Humaines
5 Mail Jost Pasquier
BP 80045 63201 RIOM cedex
Par courrier ou mail (recrutement@rlv.eu)
Avant le 30/11/2024
Le poste est à pourvoir dès que possible
Adresse de l'employeur
RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
>Cs 80045
63201 Riom cedex
>Cs 80045
63201 Riom cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.