(H/F) Directeur Etudes et Programmation
Offre n° O063240801385102
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur Etudes et programmation
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Département propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Le Puy-de-Dôme est le 3ème réseau routier français en linéaire de routes soit environ 7000 km et 1er réseau routier
de montagne avec 2000 km de routes. Le Conseil départemental veille à garantir la sécurité des usagers, la fluidité
des trafics et à anticiper les modes d’organisation des transports.
Pour cela, la Direction Etudes et Programmation (DEP) au travers de son Service Exploitation et Sécurité en évolution
au sein du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires (PIAAT), assure ces missions avec
notamment la mise en place d’équipements de la route spécifiques. Ce service a aussi un rôle de conseil auprès des
directions opérationnelles du pôle tel que les Directions Routières et d’Aménagement Territorial (DRAT) mais
également à destination d’autres services du PIAAT.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Département propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Le Puy-de-Dôme est le 3ème réseau routier français en linéaire de routes soit environ 7000 km et 1er réseau routier
de montagne avec 2000 km de routes. Le Conseil départemental veille à garantir la sécurité des usagers, la fluidité
des trafics et à anticiper les modes d’organisation des transports.
Pour cela, la Direction Etudes et Programmation (DEP) au travers de son Service Exploitation et Sécurité en évolution
au sein du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires (PIAAT), assure ces missions avec
notamment la mise en place d’équipements de la route spécifiques. Ce service a aussi un rôle de conseil auprès des
directions opérationnelles du pôle tel que les Directions Routières et d’Aménagement Territorial (DRAT) mais
également à destination d’autres services du PIAAT.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur (H/F) est placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe du pôle.
Il encadre 52 agents répartis actuellement sur 6 services, dont un est particulièrement dédié à la programmation technico-budgétaire (travail en lien étroit avec la direction du pilotage et avec la direction coordination routes et territoires).
En fonction des projets qu'il conduit, le directeur (H/F) doit :
- Manager ses équipes
- Produire des prestations de maîtrise d'oeuvre (régie ou externalisées) et d'assistant à maîtrise d'ouvrage sur certains projets, en favorisant les innovations, la prise en compte de la transition écologique et des paysages dans la conception/réalisation des opérations, en assurant une veille technique et juridique active, en rédigeant les marchés publics nécessaires
- Etre garant de la préservation du domaine public routier du Département
- Conseiller le Président sur les politiques routières relevant de la direction et organiser les concertations locales si nécessaire
- Assurer la bonne information sur le suivi des projets et leur financement, les sensibilités locales, à la DGA, au DGS et au cabinet du Président
- Elaborer la programmation technico budgétaire des études et des travaux routiers, en coordination avec les directions « pilotage » et opérationnelles (notamment « Routes/ Grands projets »)
- Définir les politiques d'exploitation de la route, de sécurité routière et de viabilité hivernale, via notamment l'animation de la cellule info route du Département.
Il encadre 52 agents répartis actuellement sur 6 services, dont un est particulièrement dédié à la programmation technico-budgétaire (travail en lien étroit avec la direction du pilotage et avec la direction coordination routes et territoires).
En fonction des projets qu'il conduit, le directeur (H/F) doit :
- Manager ses équipes
- Produire des prestations de maîtrise d'oeuvre (régie ou externalisées) et d'assistant à maîtrise d'ouvrage sur certains projets, en favorisant les innovations, la prise en compte de la transition écologique et des paysages dans la conception/réalisation des opérations, en assurant une veille technique et juridique active, en rédigeant les marchés publics nécessaires
- Etre garant de la préservation du domaine public routier du Département
- Conseiller le Président sur les politiques routières relevant de la direction et organiser les concertations locales si nécessaire
- Assurer la bonne information sur le suivi des projets et leur financement, les sensibilités locales, à la DGA, au DGS et au cabinet du Président
- Elaborer la programmation technico budgétaire des études et des travaux routiers, en coordination avec les directions « pilotage » et opérationnelles (notamment « Routes/ Grands projets »)
- Définir les politiques d'exploitation de la route, de sécurité routière et de viabilité hivernale, via notamment l'animation de la cellule info route du Département.
Profils recherchés
Il s'agit de conforter cette position de « pivot » et de développer systématiquement le travail en mode « transversal » avec les autres directions du pôle dans la conception des projets, les travaux, la gestion et l'exploitation du domaine public, tout particulièrement des routes, la coordination technico-budgétaire. Le poste requière de facto une forte appétence pour le travail partenarial.
A la suite de la réorganisation du PIAAT en 2023, cette direction est engagée dans un processus d'évolution (organisation, regroupement de services, méthodes de travail). Le directeur (H/F) devra accompagner ces changements avec ses équipes, développer un mode de travail davantage participatif avec les chefs de services, valoriser les expertises de la direction et favoriser les innovations (internes au PIAAT et au Département, en lien avec les organismes publics, la FRTP, etc.).
Le directeur (H/F) devra poursuivre le travail engagé autour de la définition et de la mise en oeuvre des process d'ingénierie et de travail internes au pôle, les référentiels de gestion du domaine public.
Un travail de mise à jour et de développement des outils et des applications numériques, sera à conduire à très court terme.
- Savoirs et savoir-faire :
Expérience obligatoire en matière d'exploitation et de gestion routière, de management d'équipes techniques, de travail auprès d'élus
Appétence pour l'innovation et la conduite du changement auprès des équipes
- Savoir être :
Dynamisme et grande disponibilité,
Discrétion
Rigueur et sens des responsabilités
Sens de l'organisation et du management
Sens du relationnel et du travail en équipe, capacité à arbitrer
Informations complémentaires :
Des astreintes régulières sont à prévoir, en tant que cadre de veille de la collectivité (deux semaines par an), également comme cadre d'astreinte du réseau routier départemental.
Une forte disponibilité est attendue avec des réunions sur l'ensemble du territoire, et ponctuellement en soirée.
Poste ouvert au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Directeur
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 13 décembre 2024.
A la suite de la réorganisation du PIAAT en 2023, cette direction est engagée dans un processus d'évolution (organisation, regroupement de services, méthodes de travail). Le directeur (H/F) devra accompagner ces changements avec ses équipes, développer un mode de travail davantage participatif avec les chefs de services, valoriser les expertises de la direction et favoriser les innovations (internes au PIAAT et au Département, en lien avec les organismes publics, la FRTP, etc.).
Le directeur (H/F) devra poursuivre le travail engagé autour de la définition et de la mise en oeuvre des process d'ingénierie et de travail internes au pôle, les référentiels de gestion du domaine public.
Un travail de mise à jour et de développement des outils et des applications numériques, sera à conduire à très court terme.
- Savoirs et savoir-faire :
Expérience obligatoire en matière d'exploitation et de gestion routière, de management d'équipes techniques, de travail auprès d'élus
Appétence pour l'innovation et la conduite du changement auprès des équipes
- Savoir être :
Dynamisme et grande disponibilité,
Discrétion
Rigueur et sens des responsabilités
Sens de l'organisation et du management
Sens du relationnel et du travail en équipe, capacité à arbitrer
Informations complémentaires :
Des astreintes régulières sont à prévoir, en tant que cadre de veille de la collectivité (deux semaines par an), également comme cadre d'astreinte du réseau routier départemental.
Une forte disponibilité est attendue avec des réunions sur l'ensemble du territoire, et ponctuellement en soirée.
Poste ouvert au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Directeur
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 13 décembre 2024.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.