GESTIONNAIRE DE DOSSIERS

Offre n° O062250206000504
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
08/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
direction des politiques d'inclusion durable
service RSA, coordination et pilotage budgétaire
mission allocation contrôle

Le service RSA, coordination et pilotage budgétaire compte une vingtaine d'agents et 2 missions :
- La mission de pilotage du RSA (Revenu de Solidarité Active) et inclusion des jeunes ;
- La mission allocation contrôle.

Ce service fait partie de la Direction des Politiques d'Inclusion Durable (DPID), elle-même composée de 3 services.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes rattaché(e) au chef de mission allocation contrôle au sein du service RSA, coordination et pilotage budgétaire.

Vous participez à la sécurisation des actes juridiques en matière d'allocation, à l'accès au juste droit sur le département, et réalisez l'instruction des dossiers liés au recours et au contrôle des décisions prises en matière de RSA.

Dans ce cadre, vous êtes amené(e) à :

assurer la gestion et le suivi de dossiers de la mission et garantir un premier niveau de réponse dans le respect des obligations réglementaires ;
instruire, élaborer et suivre les dossiers de recours administratifs RSA et des décisions d'opportunités ;
compléter les tableaux de bord nécessaires au suivi individuel et aux statistiques ;
assurer le suivi des demandes de remise de dette traitées par les organismes payeurs et le Département ;
assurer la gestion et le suivi des dossiers présentés en équipe pluridisciplinaire départementale ;
réaliser les vérifications dans les outils et rédiger les courriers aux usagers en faisant le lien avec les organismes payeurs ;
assurer l'accueil téléphonique des usagers en matière de RSA de manière ponctuelle.
Profils recherchés
Savoirs :
BAC + 2 ou expérience professionnelle dans le domaine juridique ou administratif souhaité ;
connaissance des processus administratifs et du cadre réglementaire des Collectivités ;
connaissance des politiques publiques liées à l'insertion et à la gestion de l'allocation RSA.

Savoir faire :
techniques de rédaction ;
capacité d'analyse, de synthèse et de méthode ;
maîtrise des règles et procédures en lien avec la législation ;
maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel, PowerPoint et Outlook ;
maîtrise des outils de gestion interne (GENESIS/NEOGESTION).

Savoir-être :
rigueur ;
organisation ;
sens du relationnel ;
autonomie ;
aptitude au travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/LH - GESTIONNAIRE DE DOSSIERS.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Cyrille Gauthier, chef du service RSA, coordination et pilotage budgétaire au 03 21 21 65 59 ou monsieur Grégory Manesse, chef de mission allocation contrôle au 03.21.21.65.45.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.