Responsable Administratif

Offre n° O062241219000460
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Cotillon-Belin, Saint-Martin-lez-Tatinghem (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Agent chargé de l'urbanisme en relation étroite avec le service technique.
Responsable du pôle administratif des services techniques
Missions / conditions d'exercice
 Participer activement aux activités liées à l’urbanisme (autorisations, travaux sur la commune, commerces) et à l’administration générale (arrêtés, voiries) ;
 Assurer l’accueil physique-téléphonique du public, informer sur les démarches d’urbanisme, conseiller sur les règles du PLUI ;
 Réceptionner les demandes relatives à l’urbanisme et effectuer un premier contrôle : permis de construire, déclaration préalable, demande d’autorisation de travaux, permis d’aménager ;
 Délivrer les certificats de non-recours et non-retrait ;
 Répondre aux demandes des notaires : certificats d’urbanisme, de numérotage, d’alignement, procédure du droit de préemption, … ;
 Traiter les demandes de poses d’enseignes, de publicité ;
 Effectuer le suivi des commissions de sécurité en relation avec les demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, autorisation de travaux) ;
 Effectuer le suivi des commissions de sécurité des différents établissements communaux et des ERP (envoi des convocations, relations ERP et Sous-Préfecture) ; pour les ERP communaux : réalisation des lettres de réserve, réception des PV ;
 Rédiger les arrêtés temporaires et permanents d’autorisations de travaux et d’autorisation d’occupation du domaine public ;
 Traiter toutes les demandes d’occupation du domaine communal relatives aux rassemblements liés à l’évènementiel (ducasse, brocantes, ventes directes…) ;
 Gérer administrativement la Ducasse : emplacements, plans, arrêtés… ;
 Préparer les dossiers et participer à la réunion annuelle de la CCID (Commission Communale des Impôts Directs) ; relations avec les Impôts ;
 Gérer les licences restaurant / débit de boissons ;
 Gérer les dossiers de vente au déballage et de vente en liquidation ;
 Assurer une veille règlementaire et juridique : urbanisme et administration générale ;
 Participer à des réunions relatives à l’urbanisme ;
 Préparer les délibérations relatives au service urbanisme, travaux, foncier ;
 Effectuer le recensement de la population tous les 5 ans ;
 Gérer les contentieux liés au service ;
 En lien avec le Directeur des Services Techniques, assurer la rédaction d’un règlement de voirie à l’échelle de la Commune Nouvelle ;
 Animer des sessions de formation aux gestes et postures auprès des agents de la Collectivité ;
 Accueillir des stagiaires ;
 Assurer la continuité du service « Développement Durable » durant les congés/absences du chargé de mission.
 Animer le pôle technique des services administratifs dans les domaines des marchés publics liés au service de l’urbanisme, du foncier et des ERP
 Encadrer deux agents du service et superviser l’accueil du public
 Gérer les congés du personnel du service dans le souci de garantir la continuité de l’accueil des services techniques
 Assurer les relations transversales au sein du service dans le souci de garantir la continuité de l’accueil des services techniques
 Garantir le suivi administratif des demandes quotidiennes des habitants (fiches de travaux, suivi des délais de réalisation), des dossiers liés à l’urbanisme
 Suivi des marchés publics de la Direction des Services Techniques et rédiger les pièces administratives de ces dossiers
 Assurer le suivi administratif des procédures de passation avec l’organisme, le lancement et l’attribution des procédures jusqu’à la notification en relation avec le service finances ainsi que l’exécution des marchés (ouverture des plis, décisions, délibérations, avenants, PV, reconductions …)
 En lien avec le responsable du service, assurer la bonne exécution technique des différents marchés (suivi et contrôle des prestataires)
 Gérer les différents contrats des services techniques (maintenance, contrôles techniques, fluides, ascenseurs, alarmes)
 Suivre les tableaux de bords (travaux, études, budget)
 Suivre les dossiers en matière d’urbanisme, de foncier et de gestion du domaine public et des ERP
 Accompagner le pôle technique dans la réalisation de bilans, de tableaux de bord et de procédures
 Suivre les dossiers d’assurances du service
 Réaliser les dossiers de demandes de subvention
 Elaborer le suivi des consommations des bâtiments communaux (eau, électricité et gaz)
 Chaque fin d’année, rédiger le bilan annuel des services techniques
 Tenir la gestion des stocks des matériaux et matériels
 Mettre en place un recueil des arrêtés et son suivi
 Créer un registre informatique des interventions afin d’assurer le suivi des demandes des élus et de la population
 Assurer la gestion du patrimoine
Profils recherchés
 Disposer d’une bonne connaissance du fonctionnement d’une Mairie, notamment sur les activités relatives à l’urbanisme ;
 Connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ;
 Maîtriser les règles administratives et le statut de la fonction publique territoriale ;
 Maîtriser les logiciels bureautiques (pack Office…) ;
 Etre organisée et rigoureuse, savoir gérer les priorités ;
 Savoir décrypter et reformuler une demande ;
 Adapter son comportement aux différents types de publics accueillis ;
 Réagir de façon adaptée aux situations imprévues ;
 Savoir faire preuve de pédagogie ;
 Rendre compte à sa hiérarchie ;
 Savoir travailler de façon transversale avec les autres services ;
 Respecter les principes de discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve ;
 Avoir le sens du service public ;
 Etre autonome, consciencieuse et rigoureuse ;
 Etre ponctuelle, assidue et disponible ;
 Etre pédagogue, savoir conseiller et orienter l’usager ;
 Etre organisée, rigoureuse et réactive ;
 Avoir une capacité d’adaptation face aux interlocuteurs ;
 Etre capable de travailler dans l’urgence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321986000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à rh@ville-smlt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.