Référent(e) RSA
Offre n° O062241129001414
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
286 rue fernand bar, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que structure de proximité, le CCAS de la ville de Béthune est un lieu stratégique d'accueil des publics. La politique sociale développée par l'établissement a pour objectif d'accompagner les parcours de vie des Béthunois, dans une logique de transversalité et de cohérence avec les partenaires institutionnels et associatifs de la commune.
La mise en œuvre et l'animation des politiques sociales est envisagée dans une démarche éthique, déontologique et responsabilisante, afin de créer les conditions pour que les personnes accueillies aient les moyens d'être actrices de leur parcours tout en renforçant les liens sociaux et les solidarités intergénérationnelles.
Sous l'autorité d'un chef d'équipe, vous établirez un diagnostic afin d'évaluer la situation globale du bénéficiaire du RSA et de l'accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un parcours d'insertion durable.
La mise en œuvre et l'animation des politiques sociales est envisagée dans une démarche éthique, déontologique et responsabilisante, afin de créer les conditions pour que les personnes accueillies aient les moyens d'être actrices de leur parcours tout en renforçant les liens sociaux et les solidarités intergénérationnelles.
Sous l'autorité d'un chef d'équipe, vous établirez un diagnostic afin d'évaluer la situation globale du bénéficiaire du RSA et de l'accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un parcours d'insertion durable.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Effectuer un accompagnement adapté des bénéficiaires du RSA de la sphère solidarité
* Accueillir les usagers, informer et instruire les dossiers RSA
* Procéder à un diagnostic et à l'évaluation afin de repérer les freins à l'emploi ou à la formation
* Aider la personne à construire et réaliser un parcours d'insertion
* Mettre en place un plan d'accompagnement avec un parcours personnalisé : définir un projet, fixer des objectifs, déclencher des mesures, des prestations et des actions appropriées et les formaliser par le biais du Contrat d'Engagements Réciproques
* S'appuyer sur le droit commun et l'offre d'insertion du territoire
* Travailler en transversalité interne au bénéfice du parcours de l'usager
Mission 2 : Maintenir et développer les partenariats et les projets
* Assister aux réunions, aux équipes partenariales et pluridisciplinaires
* Participer aux comités de pilotage des centres de formations dans le cadre du suivi des bénéficiaires
* Participer à la conduite des projets existants et à venir
Conditions particulières d'exercice
* Travail de bureau (Poste informatique, téléphone, pack office, logiciel métier)
* Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du public et/ou en fonction des obligations de service public
* Contact permanent avec le public
* Déplacements fréquents (Permis B): Visites au domicile des usagers, réunions partenariales
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
* Se rendre sur le Potager 3P et animer les ateliers
* Accueillir les usagers, informer et instruire les dossiers RSA
* Procéder à un diagnostic et à l'évaluation afin de repérer les freins à l'emploi ou à la formation
* Aider la personne à construire et réaliser un parcours d'insertion
* Mettre en place un plan d'accompagnement avec un parcours personnalisé : définir un projet, fixer des objectifs, déclencher des mesures, des prestations et des actions appropriées et les formaliser par le biais du Contrat d'Engagements Réciproques
* S'appuyer sur le droit commun et l'offre d'insertion du territoire
* Travailler en transversalité interne au bénéfice du parcours de l'usager
Mission 2 : Maintenir et développer les partenariats et les projets
* Assister aux réunions, aux équipes partenariales et pluridisciplinaires
* Participer aux comités de pilotage des centres de formations dans le cadre du suivi des bénéficiaires
* Participer à la conduite des projets existants et à venir
Conditions particulières d'exercice
* Travail de bureau (Poste informatique, téléphone, pack office, logiciel métier)
* Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du public et/ou en fonction des obligations de service public
* Contact permanent avec le public
* Déplacements fréquents (Permis B): Visites au domicile des usagers, réunions partenariales
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
* Se rendre sur le Potager 3P et animer les ateliers
Profils recherchés
SAVOIR
Connaissance du statut de la fonction publique
Maîtriser le dispositif RSA
Connaissance des prestations d'aide sociale (conditions d'accès, organismes compétents,...)
Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs du territoire
Connaître le public en difficulté
Capacité à travailler en équipe
Connaitre la réglementation en vigueur sur les droits des usagers (RGPD, secret partagé ...)
SAVOIR-FAIRE
Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Conduire des entretiens d'aides
Savoir analyser et repérer avec l'usager les freins à son insertion professionnelles et les ressources mobilisables afin d'y remédier
Savoir argumenter afin de dynamiser les usagers et les mobiliser sur leur projet.
Rédiger des rapports de situation
Maîtrise de l'outil informatique : office 365 et logiciels métiers
Travailler en équipe et en partenariat dans l'intérêt de l'usager
Alimenter des tableaux de bord et outils de suivi de l'activité
Repérer et réguler les problèmes et conflits
Rendre compte à sa hiérarchie
SAVOIR-ÊTRE
Sens du service public
Qualités relationnelles
Ethique et déontologie
Diplomatie, sens de l'écoute, discrétion professionnelle
Sens du travail en équipe et en réseau
Rigueur professionnelle
Être force de propositions
Connaissance du statut de la fonction publique
Maîtriser le dispositif RSA
Connaissance des prestations d'aide sociale (conditions d'accès, organismes compétents,...)
Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs du territoire
Connaître le public en difficulté
Capacité à travailler en équipe
Connaitre la réglementation en vigueur sur les droits des usagers (RGPD, secret partagé ...)
SAVOIR-FAIRE
Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Conduire des entretiens d'aides
Savoir analyser et repérer avec l'usager les freins à son insertion professionnelles et les ressources mobilisables afin d'y remédier
Savoir argumenter afin de dynamiser les usagers et les mobiliser sur leur projet.
Rédiger des rapports de situation
Maîtrise de l'outil informatique : office 365 et logiciels métiers
Travailler en équipe et en partenariat dans l'intérêt de l'usager
Alimenter des tableaux de bord et outils de suivi de l'activité
Repérer et réguler les problèmes et conflits
Rendre compte à sa hiérarchie
SAVOIR-ÊTRE
Sens du service public
Qualités relationnelles
Ethique et déontologie
Diplomatie, sens de l'écoute, discrétion professionnelle
Sens du travail en équipe et en réseau
Rigueur professionnelle
Être force de propositions
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Président du CCAS
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Président du CCAS
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
CCAS DE BETHUNE
>286 rue fernand bar
62400 Bethune
>286 rue fernand bar
62400 Bethune
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.