Agent de maintenance (h/f)

Offre n° O062241127000910
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement et de l'adjoint gestionnaire, en relation avec l'ensemble du personnel de la communauté éducative.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef d'établissement et de l'adjoint gestionnaire, en relation avec l'ensemble du personnel de la communauté éducative, vous avez pour missions de :

A / installations de chauffage.

* définition :

- participer à la mise en service et le dépannage d'installations de chauffage en lien avec le prestataire (Centre de Maintenance des Bâtiments (CMB) ou Maison du Département Aménagement et Développement Territoriale (MDADT) compétente) ;
- procéder à la surveillance des installations de chauffage.

* activités et compétences de base :

Activités :
- identifier les phases d'intervention (mise en service, maintenance...) à partir du dossier technique de l'historique des interventions ;
- effectuer les vérifications de conformité de l'installation de chauffage (chaudières, réseaux...) ;
- détecter les dysfonctionnements et déterminer les opérations de remise en état de l'installation par l'appoint de fluide, ajustement des cycles, échange standard, réparation... ;
- nettoyer les différents organes de l'installation de chauffage ;
- renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné.

Compétences :
- savoirs théoriques et procéduraux (thermique, hydraulique, aéraulique, électricité, plomberie) ;
- lecture de plans, de schémas ;
- utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre...) ;
- utilisation d'appareils de contrôle de programmation (PC, console...).

* activités spécifiques liées à la conduite des installations sanitaires et thermiques :
- vous êtes le 1er intervenant du collège pour ce qui concerne les installations sanitaires et thermiques, en lien avec le chef d'établissement et l'adjoint gestionnaire. Vos missions portent sur une veille quotidienne de façon à procéder rapidement aux interventions ou alertes nécessaires en cas de dysfonctionnement, sur des interventions de 1er niveau. De cette façon, vous contribuez à la bonne gestion du collège par une maîtrise des consommations d'énergie.

* vous travaillez en étroite collaboration avec la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial sur deux niveaux :

- vos interventions sont complémentaires des interventions spécialisées réalisées par les équipes des CMB ;
- dans des cas particuliers, les interventions très spécifiques sont confiées à des entreprises.

* les actions qui vous sont spécifiquement confiées, pour ce qui concerne les installations sanitaires et thermiques :

1. tenue des documents de référence.

1) réalisation du " guide de conduite des installations sanitaires et thermiques " et actualisation régulière des informations ;
o document décrivant l'implantation des installations et les modes opératoires relevant de l'Adjoint Technique des Etablissements d'Enseignement (ATTEE) :
- vannes ;
- compteurs eau, électricité, gaz ;
- adoucisseurs ;
- ballons d'eau chaude (chasse à chaque vacance) ;
- ventilation.
o réalisation d'un plan répertoriant l'ensemble des réseaux pour faciliter les interventions (notamment pour ceux enterrés en cas de fuite), de même établir des fiches méthodologiques pour la transmission du savoir (en cas de départ de l'agent de maintenance...) ;
o actualisation : prévoir à chaque rénovation ou changement de matériel la transmission par l'entreprise des codes et des manuels d'utilisation.

2) tenir à jour le " carnet de suivi des interventions IST " ;
3) tenir à jour le " registre du relevé quotidien des compteurs eau, gaz, électricité ", ou consulter quotidiennement la télérelève.

2. conduite des installations.

1) heure de mise à température des salles et de fin de mise à température, et passage heure d'été/heure d'hiver ;
2) contrôle des températures dans les différents espaces (administration, salles de cours, salles de sport, restauration) ;
3) tour visuel de la chaufferie matin et soir ;
4) vérification des niveaux d'eau, inversion des pompes ;
5) vérification des températures de consigne ;
6) remplissage du carnet de chaufferie ;
7) gestion des installations de ventilation et des plages horaires de mise en service ;
8) changement des filtres des centrales de traitement d'air ;
9) gestion des adoucisseurs ;
10) manipulation mensuelle des vannes ;
11) chasse des ballons d'eau chaude à chaque vacance scolaire ;
12) petites réparations ;
13) interventions ponctuelles pendant la période estivale (contrôle visuel des installations du collège ; savoir intervenir rapidement en cas de fuite d'eau).

B / maintenance.

* définition :

- effectuer la maintenance et l'entretien des locaux et espaces à usage collectif selon les règles de sécurité (locaux, cours, abords extérieurs, évacuation des déchets...) ;
- assurer une veille sur les approvisionnements d'outils et de consommables et signaler les besoins constatés à l'adjoint gestionnaire.

* activités et compétences de base :

Activités :
- assurer la maintenance des installations et des bâtiments : bâtiments administratifs, salles de classe, logements de fonction si vacants, équipements sportifs ;
- accompagner les intervenants techniques internes ou externes lors de leur intervention ;
- signaler les anomalies aux professionnels compétents ;
- préconiser et programmer les travaux à effectuer ;
- appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux ;
- diagnostiquer une panne sur une installation (éclairage, sanitaires) ;
- entretenir et dépanner une installation électrique (éclairage, ventilation, interphone...) ;
- réparer ou remplacer les poignées, vitres, rails de portes, fenêtres... ;
- préparer les supports (murs, boiseries...) et appliquer les couches de peinture intermédiaires et de finition ;
- gérer et entretenir le matériel et le ranger ;
- suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et réaliser des devis ;
- travailler en lien avec les intervenants ;
- coordonner les interventions ;
- rapport oral à la hiérarchie une fois l'intervention terminée ;
- partager les bonnes pratiques avec les agents d'autres collèges et mutualiser les moyens (lors des animations métier par exemple).

Compétences :
- réaliser des travaux préalables aux interventions de professionnels ;
- diagnostiquer et réparer des pannes courantes et effectuer des travaux divers ;
- organiser et planifier les activités selon les contraintes et priorités ;
- conseiller sur les produits et matériels à acquérir ;
- évaluer le coût et la durée d'une intervention ;
- garantir la sécurité des personnels et usagers ;
- préparer le chantier d'intervention ;
- appliquer la règlementation et/ou les nouveaux dispositifs de sécurité ;
- connaitre les moyens de conservation et de stockage des matériaux.

* activités et compétences spécifiques :

Activités spécifiques :
- modifier ou réparer des éléments maçonnés existants ;
- implanter ou changer des éléments de sécurité ou de signalisation (blocs de secours, balisage...) ;
- démonter/monter des éléments mobiliers, équipements sportifs, cloisons, faux-plafonds... ;
- accrocher des éléments en hauteur (tableaux, vidéo projecteurs...) ;
- réaliser des travaux programmés : peinture, papier peint, moquette...

Compétences spécifiques :
- posséder les habilitations requises ;
- connaître la réglementation liée à la sécurité incendie, commission sécurité.

C / entretien des espaces verts et des extérieurs.

* définition :

- aménager et entretenir les espaces verts ;
- assurer une veille sur les approvisionnements d'outils et de consommables et signaler les besoins constatés à l'adjoint gestionnaire.

* activités et compétences de base :

Activités :
- préparer les sols et réaliser les semis ou les plantations ;
- procéder à l'engazonnement ;
- assurer l'entretien des plantations, des pelouses (tonte) et surfaces engazonnées ou synthétiques ;
- concevoir, organiser, planter, entretenir un massif de décoration florale ;
- tailler les arbustes selon l'orientation de croissance ou la forme recherchée et supprimer les branches indésirables ;
- assurer l'évacuation des déchets ;
- effectuer la maintenance préventive/curative de premier niveau des équipements ;
- suivre l'état des stocks, identifier et justifier les besoins. Alerter la hiérarchie sur les commandes à effectuer ;
- définir et planifier les travaux d'entretien et d'aménagement.

Compétences :
- connaitre les règles de sécurité dans l'utilisation des produits et matériels ;
- utilisation d'engins de tonte (autotractés/autoportés) ;
- utilisation d'outils de taille (sécateur, ...) ;
- utilisation de logiciels de gestion de stocks ;
- utilisation d'outils de planification.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaître les règles de sécurité dans l'utilisation des produits et matériels ;
- connaître les moyens de stockage et conservation des matériaux ;
- connaître les principes d'économie d'énergie.

Savoir-faire :
- maîtriser le maniement et l'utilisation des outils ;
- appliquer les normes de sécurité ;
- maîtriser les techniques d'intervention sur les matériels.

Savoir-être :
- rigueur ;
- disponibilité, adaptabilité ;
- initiative ;
- réactivité ;
- sens du service public ;
- polyvalence technique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais par courriel recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence PRC/MAINTENANCE_REG).
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.