Responsable du Cinéma les Etoiles, de la programmation, de l'animation, de la communication et des projets (h/f)

Offre n° O062241125001227
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Henri Cadot - BP 23, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service d'affectation :
Cinéma Les Étoiles

Missions du poste :
- Responsable de la programmation,
- Responsable de l'animation,
- Responsable de la communication,
- Responsable des projets,
- Encadrement, représentation et déplacements.

Indicateurs d'appréciation des résultats :
- Grande rigueur dans l'accomplissement des tâches demandées.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
Responsable de la programmation :
* Établir la programmation courante des films (sorties nationales, avant-premières, circulations régionales, copies ADRC, partages de copies, courts et avant-programmes) en sélectionnant avec cohérence et exigence les films en adéquation avec la ligne éditoriale de l'établissement (classement Art et Essai : labels Jeune Public, Répertoire et Patrimoine, Recherche et Découverte), la diversité, la qualité des œuvres ainsi que les publics visés.
* Assurer les négociations commerciales (contexte commercial tendu : zone de partage à forte concurrence avec deux multiplexes alentours), l'établissement des contrats de films et la bonne relation professionnelle auprès de chaque distributeur et /ou ayants droits et/ou services du CNC (par téléphone, courriers électroniques, rencontres).
* Planification de toutes les séances du complexe (4 écrans / 234 sièges / 126 sièges / 68 sièges / 34 sièges) : plus de 450 films et plus de 4000 séances par an) et coordination de la bonne mise en œuvre du travail technique réalisé en cabine de projection (tableaux des films, grilles des séances, playlists, suivis DCP et KDM, état de la librairie, encodages, fiches techniques).
* Visionner, si possible, les films en exclusivité (festivals, plateforme en ligne, liens privés, DCP en salle, rencontres professionnelles) et opérer une veille journalière (sites professionnels, revues spécialisées, presse).
* Superviser la planification des séances en caisse chaque lundi, en lien avec la responsable caisse.
* Encadrer les missions des deux opérateurs projectionnistes, organisation de réunions de travail. Capacité de recrutement et de formation sur ce poste.

Responsable de l'animation :
* Établir la programmation événementielle de l'établissement (plus de 60 séances avec accompagnements/animations par an : rendez-vous traditionnels ou nouveaux, cycles, temps forts, festivals) ainsi que les séances scolaires (dispositifs et hors-dispositifs), privées (séances " à la carte ", C.E, Arbres de Noël, anniversaires) et les programmations dédiées durant les périodes de vacances scolaires (groupes de centres de loisirs, écoles ouvertes).
* Capacité à renouveler les propositions événementielles par le biais du développement constant des partenariats et des publics (renforcement du maillage territorial, actions transversales avec l'agenda culturel local, travail en lien étroit avec les associations, les partenaires institutionnels, les structures professionnelles, culturelles et artistiques).
* Capacité à renouveler les propositions événementielles par le biais du développement de concepts originaux de séances (" Ciné Geek/Jeux vidéo ", " Avant-première Surprise ", " Ciné Fanfare ", " Ciné Rencontre ", " Ciné Frites ", " Ciné Karaoké ", " Ciné P'tit Déj ", " Ciné Concert/Danse/Théâtre ", " Ciné Chorale ", " Grande Vente d'affiches ", etc.).
* Capacité à préparer, encadrer et mettre en œuvre, soi-même et/ou en interne, des animations, des ateliers divers, l'accueil en salle, la présentation des séances, l'animation d'un débat en salle avec les publics, les intervenants professionnels et les artistes invités.
* Planification des activités et encadrement des missions de la Médiatrice Culturelle du cinéma. Organisation de réunions de travail.

Responsable de la communication
* Planifier et coordonner, de façon hebdomadaire, la bonne réalisation de chaque support graphique du cinéma (programme papier édité, site internet, affiches événements, cartons numériques, visuels pour les réseaux sociaux).
* Établir avec soin toutes les informations permettant au chargé de réalisation graphique de saisir le nouveau programme du cinéma dans la maquette prévue à cet effet (films, versions, synopsis, grilles des séances, focus, " une ", prochainement). Relire attentivement la maquette complétée puis valider définitivement avant envoi chez l'imprimeur.
* Capacité à bâtir un plan média/presse pour soutenir la programmation événementielle du cinéma, en relation étroite avec les journalistes et les correspondants locaux.
* Superviser et relire les articles autour des films et évènements pour une publication régulière sur les réseaux sociaux du cinéma (Facebook, Instagram, site internet, relai auprès du service communication de la ville).
* Capacité, le cas échéant, à réaliser soi-même le travail de communication (maîtrise des logiciels de PAO, de montage vidéo, d'encodage, de Wordpress pour le site internet et animation des réseaux sociaux).
* Préparation, réalisation et montage d'entretiens vidéo menés avec les artistes invités dans le cadre de séances événementielles.
* Préparer la commande d'affiches de cinéma en lien avec la responsable caisse ainsi que les schémas d'affichages extérieurs avec les projectionnistes.
* Planification des activités et encadrement des missions du Chargé de réalisation graphique du cinéma, organisation de réunions de travail.

Responsable des projets :
* Préfigurateur et Coordinateur du dispositif " Collège au cinéma 62 " à l'échelle du Département du Pas-de-Calais (coordination menée conjointement avec l'association " De la Suite dans les images "). Éditorialiser les contenus de la plateforme d'accompagnement pédagogique en ligne intitulée " Pixivore ". Préparer et animer les comités de pilotages, les comités techniques et les comités de programmation. Accueillir et organiser les journées de formation, de visionnements, de programmation et de prolongements culturels. Assurer le relai entre les coordinations des dispositifs d'éducation à l'image, le cinéma et les établissements scolaires.
* Préfigurateur et Coordinateur de la " Mission Pôle Ressources " à l'échelle de la Région (DRAC Hauts-de-France). Pilotage et mise en œuvre des projets d'action culturelles et d'éducation à l'image du cinéma (parcours, stages, initiations, ateliers).
* Coordinateur des prolongements du dispositifs " Maternelles et Écoles au Cinéma " à l'échelle de la ville (" Ateliers vidéos ", " Fête École et Cinéma ", " Les P'tits et l'écran ").
* Pilotage et mise en œuvre des projets numériques du cinéma (Salle 4, Musée Numérique, Réalité Virtuelle, MashupTable, Jeux vidéo en salle, Studio d'enregistrement, Portraits filmés, Filmotech, Escape Game, Karaoké, Anniversaires, etc.)
* Rédiger le dossier de classement Art et Essai (CNC, AFCAE), ainsi que des dossiers de demandes de subventions (Conseil Régional, DRAC Hauts-de-France).

Encadrement, représentation et déplacements :
* Participation aux réunions de direction du cinéma avec la directrice.
* Participation à la construction du budget annuel
* Encadrement de l'équipe du personnel du cinéma et planification des activités.
* Incarner et représenter le cinéma auprès des publics, des invités, des institutions, des partenaires, des réseaux de l'exploitation cinématographique et de la distribution.
* Participer de manière active et régulière aux grands événements nationaux et régionaux de la profession (Festival de Cannes, d'Arras, de Valenciennes, de Berck, de Tournai, Congrès de Deauville, Chambre syndicale, Rencontres professionnelles dans les cinémas de la région organisées tout au long de l'année par les réseaux DLSDLI et ACAP).
* Participer, en qualité d'administrateur, aux séances du Conseil d'Administration de l'association De La Suite Dans Les Images.
* Participer aux commissions de sélection (AFCAE " Action Promotion ", plateforme FLUX) et aux comités techniques et de pilotage, de programmation et d'étude des candidatures pour le dispositif Collège au Cinéma 62.
* Programmation des dispositifs nationaux d'éducation aux images (maternelle et école au cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma).
Profils recherchés
Exigences requises :
- Capacité d'encadrement et de coordination des activités professionnelles dîtes " opérationnelles " d'un cinéma.
- Grande rigueur organisationnelle et aptitude à gérer les responsabilités, les négociations commerciales, les délais et le stress.
- Capacité à développer et conduire, en autonomie et en équipe, une politique de programmation, d'animation, de communication, de projets d'action culturelle et d'éducation à l'image.
- Qualités rédactionnelles, d'expression orale et de prise de parole en public.

Compétences nécessaires :
Compétences techniques :
- Diplômes, connaissances et expériences significatifs dans les métiers du cinéma (Bac + 5 et certifications professionnelles).
- Maîtrise des logiciels de PAO (suite Adobe : InDesign, Photoshop, Illustrator), de montage et d'encodage (Première Pro, Media Encoder), d'administration d'un site internet (Wordpress) et de bureautique.
- Maîtrise des nouveaux équipements numériques.

Qualités relationnelles :
- Sens de l'initiative, de la proposition et du dialogue.
- Créativité, sociabilité et disponibilité.
- Grande polyvalence, souplesse et capacité d'adaptation.
- Sens du devoir et du professionnalisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321645628
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d'exercice :
- temps plein (37h par semaine).
- Remplacement possible sur d'autres postes du pôle événementiel en fonction des nécessités de service (congés, absence, maladie, manifestations spécifiques),
- Peut être amené à remplacer les collègues absents (Médiatrice Culturelle, Responsable administrative et chargée de la communication, Chargé de conception graphique, Projection ponctuellement).


Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer :

- Par courrier :
Monsieur le Maire, Ludovic PAJOT
Hôtel de Ville
Place Henri CADOT
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE

- Par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BRUAY-LA-BUISSIERE
>Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.