Chargé de mission grands projets transversaux
Offre n° O062241121000492
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 chemin du Pressart, Lumbres (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Comptant plus de 24 500 habitants pour 36 communes, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) est un territoire rural en plein développement depuis 10 ans, marqué par la qualité de son environnement. Afin de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du changement climatique la CCPL s’est engagée dans la mise œuvre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) approuvé en 2020.
Ce document stratégique et opérationnel, associé au Plan Local d’urbanisme intercommunal de 2019, forme le Projet de territoire de l’intercommunalité.
Le.la chargé.e de mission « grands projets transversaux » aura pour mission de permettre la mise en œuvre de ce projet de territoire d’un point de vue opérationnel et organisationnel.
Sous l'autorité du Président et du Directeur Général des Services (DGS), le chargé de mission assiste le DGS et la DGA sur les dossiers qui leurs sont confiés.
Il est force de propositions, apporte soutien et expertise technique. Il assure le suivi des grands projets de l’intercommunalité de la phase amont à l’évaluation, en incluant les démarches de demandes de subvention et toute démarche administrative ou de commande publique.
Ce document stratégique et opérationnel, associé au Plan Local d’urbanisme intercommunal de 2019, forme le Projet de territoire de l’intercommunalité.
Le.la chargé.e de mission « grands projets transversaux » aura pour mission de permettre la mise en œuvre de ce projet de territoire d’un point de vue opérationnel et organisationnel.
Sous l'autorité du Président et du Directeur Général des Services (DGS), le chargé de mission assiste le DGS et la DGA sur les dossiers qui leurs sont confiés.
Il est force de propositions, apporte soutien et expertise technique. Il assure le suivi des grands projets de l’intercommunalité de la phase amont à l’évaluation, en incluant les démarches de demandes de subvention et toute démarche administrative ou de commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la conduite des différents projets transversaux, en appui à la direction générale
Accompagnement à la mise en œuvre du projet de territoire défini par le PLUi de 2019 et le PCAET de 2020, en particulier concernant les thématiques et missions suivantes :
-Soutien à la transition énergétique de l’intercommunalité : suivi/animation du projet d’alimentation en ENR du centre aquatique ; suivi de la structuration de la filière bois-énergie animée par le PNRCMO ; suivi et accompagnement des communes pour les ZAER (+projets ENR) ; suivi des projets d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de la CCPL en lien avec le CEP et le PNRCMO notamment concernant le projet d’hydroélectricité de la maison du papier ; appui au service de prévention des déchets sur la mise en œuvre de la nouvelle stratégie territoriale 2025/2029 notamment dans la rédaction et le suivi des éléments de langage et la concertation avec les usagers
-Soutien au suivi du PCAET (organisation des instances, bilans…)
-Projets de renaturation (cf. ancienne piscine, friche Leclerc) et projets sur la biodiversité
-Pilotage du projet de réaménagement des locaux de la Maison des services et du CIAS
-Prise en main des démarches de recherche de subventions toutes thématiques (ingénierie financière)
-Prise en main du processus de commande publique pour les dossiers en lien avec les projets confiés
Réaliser, pour le compte de l’exécutif et de la direction générale, une veille juridique et institutionnelle sur les thématiques concernant la collectivité
-Conduire une veille sur les dispositifs de financement (appels à projets, dispositifs permanents…) permettant de financer les projets structurants de l’intercommunalité et accompagner à la rédaction des dossiers de candidature en lien avec le responsable du dossier ;
-Préparer des rapports ou supports de présentation analytiques ou prospectifs ;
Participer au fonctionnement interne de la CCPL
-Appui à l’organisation des instances décisionnelles (conseil, bureau, commissions) en lien avec les projets confiés
-Participation au formalisme administratif réglementaire en appui des différents services
Accompagnement à la mise en œuvre du projet de territoire défini par le PLUi de 2019 et le PCAET de 2020, en particulier concernant les thématiques et missions suivantes :
-Soutien à la transition énergétique de l’intercommunalité : suivi/animation du projet d’alimentation en ENR du centre aquatique ; suivi de la structuration de la filière bois-énergie animée par le PNRCMO ; suivi et accompagnement des communes pour les ZAER (+projets ENR) ; suivi des projets d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de la CCPL en lien avec le CEP et le PNRCMO notamment concernant le projet d’hydroélectricité de la maison du papier ; appui au service de prévention des déchets sur la mise en œuvre de la nouvelle stratégie territoriale 2025/2029 notamment dans la rédaction et le suivi des éléments de langage et la concertation avec les usagers
-Soutien au suivi du PCAET (organisation des instances, bilans…)
-Projets de renaturation (cf. ancienne piscine, friche Leclerc) et projets sur la biodiversité
-Pilotage du projet de réaménagement des locaux de la Maison des services et du CIAS
-Prise en main des démarches de recherche de subventions toutes thématiques (ingénierie financière)
-Prise en main du processus de commande publique pour les dossiers en lien avec les projets confiés
Réaliser, pour le compte de l’exécutif et de la direction générale, une veille juridique et institutionnelle sur les thématiques concernant la collectivité
-Conduire une veille sur les dispositifs de financement (appels à projets, dispositifs permanents…) permettant de financer les projets structurants de l’intercommunalité et accompagner à la rédaction des dossiers de candidature en lien avec le responsable du dossier ;
-Préparer des rapports ou supports de présentation analytiques ou prospectifs ;
Participer au fonctionnement interne de la CCPL
-Appui à l’organisation des instances décisionnelles (conseil, bureau, commissions) en lien avec les projets confiés
-Participation au formalisme administratif réglementaire en appui des différents services
Profils recherchés
Connaissances théoriques et compétences techniques
-Formation supérieure de niveau bac + 5 exigée
-Expérience du travail avec les élus
-Expérience de la conduite de projet et du travail en transversalité
-Bonne connaissance de l'environnement juridique de la collectivité et de ses contraintes
-Capacités de prise de hauteur, d'analyse, de synthèse et de rigueur
-Capacités d'autonomie, d'organisation et de réactivité face aux activités confiées
-Maîtrise de l’ingénierie financière des collectivités
-Maîtrise des outils informatiques
Qualités personnelles requises pour le poste
-Autonomie et capacité d’initiative
-Capacité au travail en équipe et dans le cadre d’un réseau de partenaires
-Rigueur dans l’organisation du travail et le suivi des dossiers
-Formation supérieure de niveau bac + 5 exigée
-Expérience du travail avec les élus
-Expérience de la conduite de projet et du travail en transversalité
-Bonne connaissance de l'environnement juridique de la collectivité et de ses contraintes
-Capacités de prise de hauteur, d'analyse, de synthèse et de rigueur
-Capacités d'autonomie, d'organisation et de réactivité face aux activités confiées
-Maîtrise de l’ingénierie financière des collectivités
-Maîtrise des outils informatiques
Qualités personnelles requises pour le poste
-Autonomie et capacité d’initiative
-Capacité au travail en équipe et dans le cadre d’un réseau de partenaires
-Rigueur dans l’organisation du travail et le suivi des dossiers
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à l'attention de Monsieur Christian LEROY Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.