CHEF DE SERVICE « Ressources Internes/Sites extérieurs »

Offre n° O062241119000527
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
31/12/2024
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint-Coordination Mutualisation, le Chef de service, est chargé de veiller au bon fonctionnement des équipes « ressources internes". Il veille à la bonne gestion des équipements et services extérieurs : crématorium, aires de non-sédentaires, aérodrome et à leur perspective de développement. En appui de la direction des affaires juridiques il constitue un point d’appui à la coordination des achats groupés réalisés auprès des communes. Enfin et dans une démarche collaborative auprès des communes, il porte la mise en œuvre et l’animation du plan intercommunal de sauvegarde. Il prépare, valide et contrôle le processus budgétaire rattaché à chacune de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
- Encadrer les équipes « ressources internes » et travailler à la modernisation des processus internes
- Veiller au bon fonctionnement des différentes entités formant le service (équipes d’accueil, reprographie, courrier, agents d’entretien en particulier) – Elaborer et participer à la diffusion des fiches de procédure internes nécessaires.
- Elaborer les programmes de formation spécifiques aux agents. Les préparer aux évolutions de leur métier.

Gestion des sites extérieurs
- Accompagner les responsables de site à l’élaboration des projets de service et des tableaux de bord rattachés, superviser les bilans et objectifs déterminés des différentes entités.
- Veiller au bon fonctionnement des structures, à la bonne exécution des instructions.
- Assurer le respect des exigences réglementaires. Contrôler et évaluer activités.
- Alimenter les commissions thématiques et des assemblées délibérantes d’indicateurs d’activité.
- Être force de proposition et anticiper les évolutions des missions dévolues aux différents sites. Dans une logique projet, accompagner les projets de développement en particulier pour le crématorium et l’aérodrome.
- Garantir le respect des équilibres budgétaires des différents services, tant en dépenses qu’en recettes. Etre force de proposition sur les logiques de tarification.
- Assurer, le cas échéant, le suivi avec les partenaires institutionnels en particulier sur les aspects réglementaires et financiers.

Coordination des achats groupés
En lien fonctionnel avec la direction des affaires juridiques :
- Consolider les opportunités à l’échelle intercommunale. Faciliter la coordination générale des achats groupés en tant qu’interlocuteur privilégié des communes, en complémentarité des actions des services techniques et de la commande publique.
- Participer aux réflexions stratégiques sur le recensement des achats groupés potentiels et autres actions pertinentes associées. Participer à l’animation d’un réseau avec les communes et faciliter le déploiement des outils et méthodes en lien avec les achats groupés. Développer des relations et identifier les ressources clés au sein des communes pour faciliter et améliorer les actions de mutualisation.
- Intervenir en tant que pilote technique et fonctionnel sur certains achats groupés (ceux sans référent technique et selon le niveau de complexité technique) pour réaliser le recensement des besoins des communes volontaires en vue de réaliser un achat groupé.
- Evaluer au sein des communes les actions réalisées en termes de mutualisation des achats (retour d’expérience, niveau de satisfaction…), identifier les pistes d’amélioration et des dysfonctionnements potentiels sur l’exécution, en complémentarité avec le service commande publique.

Mise en œuvre du plan intercommunal de sauvegarde
La loi n°2021-1520 du 25 novembre 2021 dite "loi MATRAS", conforte le dispositif des plans intercommunaux de sauvegarde (PICS). Au niveau intercommunal, ce plan assure la coordination et la solidarité de la gestion des évènements pour les communes impactées, en apportant un appui, un accompagnement et une expertise au profit des communes en matière de planification et de gestion des crises. Il s’agit dès lors :
- de mettre en en commun l’analyse des risques identifiés et du recensement des enjeux de chaque commune membre ;
- d’identifier les moyens intercommunaux susceptibles d’être mis à disposition ;
- d’identifier les moyens communaux susceptibles d’être mutualisés ;
- d’imaginer les dispositifs permettant la continuité des compétences intercommunales (en particulier eau potable, transports…).
Profils recherchés
- Expérience dans le domaine de la gestion de marchés, de la préparation et de l'exécution budgétaire
- Connaissance de la réglementation relative aux établissements classés
- Veille réglementaire
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale, expérience en collectivité

- Capacité à manager, à organiser
- Aisance relationnelle
- Rigueur
- Réactivité
- Autonomie
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens de la communication et de l’écoute
- Capacités d’analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0321790775
Informations complémentaires
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. Merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.