Responsable de gestion
Offre n° O062241118000490
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Paix, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pôle ressources et accompagnement
direction des ressources humaines
direction adjointe pilotage et administration RH
service gestion administrative et rémunération
La Direction des Ressources Humaines (DRH) compte 163 agents et gère un budget de 288 millions d'euros. Elle a pour principale mission de concevoir et proposer une politique de Ressources Humaines (RH) adaptée aux enjeux du Département du Pas-de-Calais, en cohérence avec le projet d'administration, et avec le projet pour les fonctions support porté par le pôle ressources et accompagnement. Elle conseille la direction générale des services, impulse et anime une vision partagée avec les pôles du développement des ressources humaines, au service de la qualité des politiques publiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est garante de la sécurisation juridique et financière des décisions de l'employeur par un pilotage optimisé des ressources. Elle impulse et anime une politique de ressources humaines visant l'épanouissement professionnel et la qualité de vie au travail, en accompagnant les managers et les agents dans leur parcours et leurs missions.
Le service gestion administrative et rémunération assure la gestion des dossiers administratifs individuels de l'ensemble des agents titulaires et contractuels de la collectivité (hors assistants familiaux), de la conception et du contrôle des actes administratifs individuels liées à la carrière, aux absences, à la maladie, aux temps partiels, au cumul d'activités, etc.
Il saisit et contrôle les différents actes et positions relatifs à la paie des agents : supplément familial de traitement (SFT), avancements, nouvelle bonification indiciaire (NBI), traitements liés aux maladies (demi-traitement, prévoyance), etc.
Il est le garant de la bonne application des mesures légales, statutaires, réglementaires et institutionnelles dans le domaine dont il a la charge : reclassements, mise en œuvre des dispositions indemnitaires, avancements de grade, etc.
direction des ressources humaines
direction adjointe pilotage et administration RH
service gestion administrative et rémunération
La Direction des Ressources Humaines (DRH) compte 163 agents et gère un budget de 288 millions d'euros. Elle a pour principale mission de concevoir et proposer une politique de Ressources Humaines (RH) adaptée aux enjeux du Département du Pas-de-Calais, en cohérence avec le projet d'administration, et avec le projet pour les fonctions support porté par le pôle ressources et accompagnement. Elle conseille la direction générale des services, impulse et anime une vision partagée avec les pôles du développement des ressources humaines, au service de la qualité des politiques publiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est garante de la sécurisation juridique et financière des décisions de l'employeur par un pilotage optimisé des ressources. Elle impulse et anime une politique de ressources humaines visant l'épanouissement professionnel et la qualité de vie au travail, en accompagnant les managers et les agents dans leur parcours et leurs missions.
Le service gestion administrative et rémunération assure la gestion des dossiers administratifs individuels de l'ensemble des agents titulaires et contractuels de la collectivité (hors assistants familiaux), de la conception et du contrôle des actes administratifs individuels liées à la carrière, aux absences, à la maladie, aux temps partiels, au cumul d'activités, etc.
Il saisit et contrôle les différents actes et positions relatifs à la paie des agents : supplément familial de traitement (SFT), avancements, nouvelle bonification indiciaire (NBI), traitements liés aux maladies (demi-traitement, prévoyance), etc.
Il est le garant de la bonne application des mesures légales, statutaires, réglementaires et institutionnelles dans le domaine dont il a la charge : reclassements, mise en œuvre des dispositions indemnitaires, avancements de grade, etc.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de service gestion administrative et rémunération qui fixe vos objectifs et procède à votre évaluation ; vous lui rendez compte de façon régulière de votre activité et des problématiques rencontrées.
En tant que manager, vous assurez l'organisation, l'animation de l'équipe de gestionnaires carrière et paie ainsi que l'encadrement hiérarchique et fonctionnel de 5 à 10 agents.
Dans le cadre de vos missions, vous travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble des services composant la direction des ressources humaines. Vous êtes amené à assurer l'intérim de vos homologues en cas de besoin.
Mission principale :
Vous avez pour mission de participer à la mise en œuvre de la politique départementale RH :
- mettre en œuvre et garantir la bonne application des dispositions législatives et réglementaires relatives à la carrière des agents ;
- apporter appui et expertise aux différents opérationnels internes et externes.
Votre action s'inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par le pôle ressources et accompagnement : améliorer le pilotage, garantir l'équité de traitement, assurer la sécurité juridique et financière.
Activités :
o Mettre en œuvre les dispositions législatives et réglementaires relatives à la carrière et à la paie des agents :
- gérer le suivi des différentes positions administratives en lien avec les différents cadres d'emplois de la fonction publique territoriale (détachement, disponibilité, mise à disposition, nomination, titularisation, etc.) ;
- réaliser les paies mensuelles ;
- mettre en œuvre les avancements de grade et promotions internes ;
- apporter son expertise et son appui aux gestionnaires carrière et paie ;
- garantir la qualité et la sécurité juridique des actes individuels réalisés par les gestionnaires ;
- instruire les situations complexes en soutien du chef de service ;
- assurer une veille juridique et réglementaire ;
- être garant de la bonne tenue des dossiers de la carrière des agents (du recrutement à la retraite) ;
- veiller au contrôle des activités de la section au moyen des outils mis à disposition (requêtes diverses) ;
- participer au comité de pilotage du service ;
- s'assurer de la mise en œuvre des décisions issues de celui-ci ;
- être soucieux des délais d'instruction et promouvoir l'anticipation des tâches ;
contrôler les bonnes pratiques notamment en terme d'utilisation des outils communs (fiches de suivi, outil paie, etc.).
o Garantir le suivi individualisé de la carrière et de la paie des agents départementaux :
- garantir le suivi et le contrôle des pratiques professionnelles (garant des procédures au sein de l'équipe, communication auprès des agents départementaux, suivi des dossiers en cours, etc.) ;
- informer, garantir l'équité de traitement, et répondre aux interrogations des agents titulaires et contractuels sur leur carrière et leur paie ;
- conduire des entretiens à la demande des agents (rupture conventionnelle, consultation de dossiers, etc.) ;
- être l'interlocuteur privilégié et identifié pour répondre au mieux aux différentes sollicitations des agents et les réorienter le cas échéant vers les personnes compétentes
o Gestion des ressources humaines au sein de l'équipe :
- procéder à l'évaluation annuelle des gestionnaires placés sous votre autorité ;
- assurer la gestion des congés des collaborateurs ;
- proposer et formaliser les procédures liées à l'activité ;
- proposer et mettre en œuvre les outils de suivi de contrôle de l'activité (tableaux de bord) ;
- contribuer à garantir des conditions de travail satisfaisantes pour l'équipe et veiller à la sécurité des agents ;
- restituer et faire circuler les informations issues des différents groupes de travail auxquels vous participez ;
- animer le collectif de travail en favorisant notamment la prise d'initiative des agents placés sous votre autorité ;
- détecter et recenser les éventuels besoins de formation des collaborateurs tout au long de l'année.
o Attributions spécifiques au responsable de gestion pour le pôle réussites citoyennes :
Compte tenu des équilibres d'effectifs et de la répartition du nombre de dossiers, en qualité de responsable de gestion pour le pôle réussites citoyennes, il vous sera confié une action supplémentaire. A l'appui du chef de service, vous assurerez notamment des fonctions de chargé de projet et aurez pour rôle d'assurer :
Veille juridique et procédure interne :
- contribuer à l'analyse juridique des textes législatifs et réglementaires ;
- rédiger des procédures propices au renforcement de l'homogénéisation et la qualité des pratiques, tenant compte des évolutions, réglementaires, statutaires et/ou institutionnelles ;
- contrôler certaines requêtes mensuelles mises à disposition du service (dépassement plafond réglementaire ifse, déclenchement des rappels, etc.) ;
- aider à la mise en œuvre de préconisations issues d'échanges avec différents interlocuteurs (cabinet d'audit, agence française anti-corruption, mission contrôle interne, direction de l'accompagnement juridique, etc.) ;
- compiler les différents arbitrages rendus dans le cadre du comité de pilotage du service en vue de l'établissement d'un guide de procédures à destination des gestionnaires.
Appui au service :
- participer aux différentes rencontres ayant trait aux projets et aux campagnes impliquant le service comme : l'archivage électronique, le dossier individuel de l'agent, la signature de bout en bout, l'OTP (One Time Password), la mise en ligne et l'évolution des formulaires dématérialisés, l'automatisation des actes dans le logiciel astre, etc. ;
- assurer un suivi de ces différents projets en coordination avec le chef de service, ;
- aider aux travaux menés sur le plan de continuité de l'activité du service et à l'élaboration et à la mise à jour régulière d'une procédure à cet effet.
Animation :
- gérer la planification de la tenue du comité de pilotage (réservation de salles, invitations des membres qui le composent augmentés, le cas échéant, d'experts sollicités dans ce cadre et/ou de participants issus d'autres services) selon un rythme hebdomadaire (hors vacances scolaires) ;
- rédiger le compte rendu de ces réunions et les partager ;
- coordonner et planifier les réunions impliquant la participation des agents du service ;
- alimenter mensuellement le plan de continuité de l'activité dans l'espace dédié à cet effet.
En tant que manager, vous assurez l'organisation, l'animation de l'équipe de gestionnaires carrière et paie ainsi que l'encadrement hiérarchique et fonctionnel de 5 à 10 agents.
Dans le cadre de vos missions, vous travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble des services composant la direction des ressources humaines. Vous êtes amené à assurer l'intérim de vos homologues en cas de besoin.
Mission principale :
Vous avez pour mission de participer à la mise en œuvre de la politique départementale RH :
- mettre en œuvre et garantir la bonne application des dispositions législatives et réglementaires relatives à la carrière des agents ;
- apporter appui et expertise aux différents opérationnels internes et externes.
Votre action s'inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par le pôle ressources et accompagnement : améliorer le pilotage, garantir l'équité de traitement, assurer la sécurité juridique et financière.
Activités :
o Mettre en œuvre les dispositions législatives et réglementaires relatives à la carrière et à la paie des agents :
- gérer le suivi des différentes positions administratives en lien avec les différents cadres d'emplois de la fonction publique territoriale (détachement, disponibilité, mise à disposition, nomination, titularisation, etc.) ;
- réaliser les paies mensuelles ;
- mettre en œuvre les avancements de grade et promotions internes ;
- apporter son expertise et son appui aux gestionnaires carrière et paie ;
- garantir la qualité et la sécurité juridique des actes individuels réalisés par les gestionnaires ;
- instruire les situations complexes en soutien du chef de service ;
- assurer une veille juridique et réglementaire ;
- être garant de la bonne tenue des dossiers de la carrière des agents (du recrutement à la retraite) ;
- veiller au contrôle des activités de la section au moyen des outils mis à disposition (requêtes diverses) ;
- participer au comité de pilotage du service ;
- s'assurer de la mise en œuvre des décisions issues de celui-ci ;
- être soucieux des délais d'instruction et promouvoir l'anticipation des tâches ;
contrôler les bonnes pratiques notamment en terme d'utilisation des outils communs (fiches de suivi, outil paie, etc.).
o Garantir le suivi individualisé de la carrière et de la paie des agents départementaux :
- garantir le suivi et le contrôle des pratiques professionnelles (garant des procédures au sein de l'équipe, communication auprès des agents départementaux, suivi des dossiers en cours, etc.) ;
- informer, garantir l'équité de traitement, et répondre aux interrogations des agents titulaires et contractuels sur leur carrière et leur paie ;
- conduire des entretiens à la demande des agents (rupture conventionnelle, consultation de dossiers, etc.) ;
- être l'interlocuteur privilégié et identifié pour répondre au mieux aux différentes sollicitations des agents et les réorienter le cas échéant vers les personnes compétentes
o Gestion des ressources humaines au sein de l'équipe :
- procéder à l'évaluation annuelle des gestionnaires placés sous votre autorité ;
- assurer la gestion des congés des collaborateurs ;
- proposer et formaliser les procédures liées à l'activité ;
- proposer et mettre en œuvre les outils de suivi de contrôle de l'activité (tableaux de bord) ;
- contribuer à garantir des conditions de travail satisfaisantes pour l'équipe et veiller à la sécurité des agents ;
- restituer et faire circuler les informations issues des différents groupes de travail auxquels vous participez ;
- animer le collectif de travail en favorisant notamment la prise d'initiative des agents placés sous votre autorité ;
- détecter et recenser les éventuels besoins de formation des collaborateurs tout au long de l'année.
o Attributions spécifiques au responsable de gestion pour le pôle réussites citoyennes :
Compte tenu des équilibres d'effectifs et de la répartition du nombre de dossiers, en qualité de responsable de gestion pour le pôle réussites citoyennes, il vous sera confié une action supplémentaire. A l'appui du chef de service, vous assurerez notamment des fonctions de chargé de projet et aurez pour rôle d'assurer :
Veille juridique et procédure interne :
- contribuer à l'analyse juridique des textes législatifs et réglementaires ;
- rédiger des procédures propices au renforcement de l'homogénéisation et la qualité des pratiques, tenant compte des évolutions, réglementaires, statutaires et/ou institutionnelles ;
- contrôler certaines requêtes mensuelles mises à disposition du service (dépassement plafond réglementaire ifse, déclenchement des rappels, etc.) ;
- aider à la mise en œuvre de préconisations issues d'échanges avec différents interlocuteurs (cabinet d'audit, agence française anti-corruption, mission contrôle interne, direction de l'accompagnement juridique, etc.) ;
- compiler les différents arbitrages rendus dans le cadre du comité de pilotage du service en vue de l'établissement d'un guide de procédures à destination des gestionnaires.
Appui au service :
- participer aux différentes rencontres ayant trait aux projets et aux campagnes impliquant le service comme : l'archivage électronique, le dossier individuel de l'agent, la signature de bout en bout, l'OTP (One Time Password), la mise en ligne et l'évolution des formulaires dématérialisés, l'automatisation des actes dans le logiciel astre, etc. ;
- assurer un suivi de ces différents projets en coordination avec le chef de service, ;
- aider aux travaux menés sur le plan de continuité de l'activité du service et à l'élaboration et à la mise à jour régulière d'une procédure à cet effet.
Animation :
- gérer la planification de la tenue du comité de pilotage (réservation de salles, invitations des membres qui le composent augmentés, le cas échéant, d'experts sollicités dans ce cadre et/ou de participants issus d'autres services) selon un rythme hebdomadaire (hors vacances scolaires) ;
- rédiger le compte rendu de ces réunions et les partager ;
- coordonner et planifier les réunions impliquant la participation des agents du service ;
- alimenter mensuellement le plan de continuité de l'activité dans l'espace dédié à cet effet.
Profils recherchés
Savoir :
- formation supérieure (droit public, finances publiques, comptabilité) ou expérience confirmée du domaine d'activité au sein d'une collectivité territoriale.
Savoir-faire :
- maîtrise du statut de la FPT, de la rémunération et de la réglementation relative aux finances publiques ;
- maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de paie ;
- capacités rédactionnelles ;
- capacités d'animation de groupes (expérience de formateur bienvenue).
Savoir-être :
- aptitudes avérées au management d'équipe et de projets ;
- sens relationnel ;
- aptitude à la priorisation et à la prise de recul, maîtrise de soi ;
- capacités d'écoute et de communication ;
- autonomie, méthode, rigueur et organisation ;
- force de proposition et d'initiatives ;
- discrétion ;
- curiosité et dynamisme.
- formation supérieure (droit public, finances publiques, comptabilité) ou expérience confirmée du domaine d'activité au sein d'une collectivité territoriale.
Savoir-faire :
- maîtrise du statut de la FPT, de la rémunération et de la réglementation relative aux finances publiques ;
- maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de paie ;
- capacités rédactionnelles ;
- capacités d'animation de groupes (expérience de formateur bienvenue).
Savoir-être :
- aptitudes avérées au management d'équipe et de projets ;
- sens relationnel ;
- aptitude à la priorisation et à la prise de recul, maîtrise de soi ;
- capacités d'écoute et de communication ;
- autonomie, méthode, rigueur et organisation ;
- force de proposition et d'initiatives ;
- discrétion ;
- curiosité et dynamisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, Direction des ressources humaines, Direction adjointe développement Rh, Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence
VC/IB - responsable de gestion prc.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Ludovic Clément, chef du service gestion administrative et rémunération au 03 21 21 58 01.
VC/IB - responsable de gestion prc.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Ludovic Clément, chef du service gestion administrative et rémunération au 03 21 21 58 01.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.