CHEF DU SERVICE COORDINATION BUDGETAIRE
Offre n° O062241031001156
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
18/03/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Direction des FINANCES
Service COORDINATION BUDGETAIRE
Fonction d’encadrement OUI
Au sein de la direction des finances, le responsable du service coordination budgétaire assure l’élaboration des budgets communautaires et le suivi du plan pluriannuel d’investissement, accompagne les services communautaires dans le cycle budgétaire, est le garant du respect de l’architecture budgétaire, optimise les procédures, assure le suivi des états de TVA et FCTVA, assure le suivi de la trésorerie et des encours de dette propre et garanti.
Service COORDINATION BUDGETAIRE
Fonction d’encadrement OUI
Au sein de la direction des finances, le responsable du service coordination budgétaire assure l’élaboration des budgets communautaires et le suivi du plan pluriannuel d’investissement, accompagne les services communautaires dans le cycle budgétaire, est le garant du respect de l’architecture budgétaire, optimise les procédures, assure le suivi des états de TVA et FCTVA, assure le suivi de la trésorerie et des encours de dette propre et garanti.
Missions / conditions d'exercice
Préparation budgétaire et PPI
- Renseigner et accompagner les services dans les opérations de préparation budgétaire
- Participer aux travaux de préparation budgétaire (réunions d’arbitrage avec préparation de supports et de tableaux)
- Procéder aux virements de crédits et création de lignes budgétaires (Investissements)
- Suivi de la programmation pluriannuelle
- Suivi du Plan Pluriannuel d’investissements
- Création et suivi des autorisations de programme
- Suivi de la contractualisation avec l’Etat
- Réalisation des documents budgétaires
- Animation du processus budgétaire
Suivi de la TVA et du FCTVA
- Valider les dépenses éligibles et suivi des remboursements, instruction des litiges
- Supervision de l’agent en charge de la production des états déclaratifs
Suivi de la Dette et de la Trésorerie
- Suivi de l’encours de la dette propre, analyse des consultations bancaires, préparation des états de dette, rédaction des rapports à partir d’un logiciel dédié, validation des écritures préparées par un agent d’exécution
- Suivi des emprunts garantis (suivi de l’encours garanti sur logiciel dédié)
- Renseigner et accompagner les services dans les opérations de préparation budgétaire
- Participer aux travaux de préparation budgétaire (réunions d’arbitrage avec préparation de supports et de tableaux)
- Procéder aux virements de crédits et création de lignes budgétaires (Investissements)
- Suivi de la programmation pluriannuelle
- Suivi du Plan Pluriannuel d’investissements
- Création et suivi des autorisations de programme
- Suivi de la contractualisation avec l’Etat
- Réalisation des documents budgétaires
- Animation du processus budgétaire
Suivi de la TVA et du FCTVA
- Valider les dépenses éligibles et suivi des remboursements, instruction des litiges
- Supervision de l’agent en charge de la production des états déclaratifs
Suivi de la Dette et de la Trésorerie
- Suivi de l’encours de la dette propre, analyse des consultations bancaires, préparation des états de dette, rédaction des rapports à partir d’un logiciel dédié, validation des écritures préparées par un agent d’exécution
- Suivi des emprunts garantis (suivi de l’encours garanti sur logiciel dédié)
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
- Connaissance du domaine comptable (M14, M4 et M49), gestion pluriannuelle des AP/CP,
- Veiller à la sécurité budgétaire, à la consommation des crédits, à l’encaissement des recettes, au contrôle d’usage des subventions
- Tenir les tableaux de bord et assurer le reporting et les alertes
- Assurer la pédagogie auprès des services « dépensiers » et contrôler le respect des procédures de leur part
- Maîtrise de l’expression écrite et orale, aisance rédactionnelle,
- Maîtrise des applicatifs informatiques et bureautiques,
- Maîtrise des techniques de recherche et de recueil de traitement de données.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à prendre des initiatives et à être force de proposition
- Capacité d’analyse et de synthèse, de rendu des décisions prises par la hiérarchie
- Capacité à corriger les écarts entre les prévisions et les réalisations
- Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
- Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
- Rigueur, réactivité et autonomie
- Capacité d’écoute et de communication
- Disponibilité et capacité d’adaptation
- Connaissance du domaine comptable (M14, M4 et M49), gestion pluriannuelle des AP/CP,
- Veiller à la sécurité budgétaire, à la consommation des crédits, à l’encaissement des recettes, au contrôle d’usage des subventions
- Tenir les tableaux de bord et assurer le reporting et les alertes
- Assurer la pédagogie auprès des services « dépensiers » et contrôler le respect des procédures de leur part
- Maîtrise de l’expression écrite et orale, aisance rédactionnelle,
- Maîtrise des applicatifs informatiques et bureautiques,
- Maîtrise des techniques de recherche et de recueil de traitement de données.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à prendre des initiatives et à être force de proposition
- Capacité d’analyse et de synthèse, de rendu des décisions prises par la hiérarchie
- Capacité à corriger les écarts entre les prévisions et les réalisations
- Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
- Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
- Rigueur, réactivité et autonomie
- Capacité d’écoute et de communication
- Disponibilité et capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0321790775
Informations complémentaires
Contraintes particulières liées aux différents pics d’activité budgétaire nécessitant une capacité à réagir et à répondre rapidement, une vigilance et une concentration accrue.
Rythmes de travail soutenus, nombre et fréquence de réunions nécessitant une grande disponibilité.
Sollicitation continuelle des services, responsabilités de coordination, déplacements auprès des services déconcentrés, des interlocuteurs et partenaires (internes et externes).
Lieu de travail : Siège, rue Sembat 62300 LENS
Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux
Rythmes de travail soutenus, nombre et fréquence de réunions nécessitant une grande disponibilité.
Sollicitation continuelle des services, responsabilités de coordination, déplacements auprès des services déconcentrés, des interlocuteurs et partenaires (internes et externes).
Lieu de travail : Siège, rue Sembat 62300 LENS
Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.