Chargé de mission proximité et accompagnement des équipes (h/f)

Offre n° O062241030001163
Publiée le 30/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la Paix, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Pas-de-Calais, 5ème de France par le nombre des collèges publics dont il a la charge, accorde une importance de premier ordre à l’éducation des jeunes, comme un facteur de développement.

A ce titre, la Direction de l’Education et des Collèges est l’interlocutrice privilégiée des 125 collèges du Département, et assure l’interface, dans son domaine d'intervention, avec les autres directions du Département et les partenaires extérieurs.

La Direction de l’Education et des Collèges est composée de 4 services :

• Le Service accompagnement des métiers
• Le Service de la restauration scolaire
• Le Service administratif et financier
• Le Service réussites éducatives et prospectives

Le Service accompagnement des métiers est composé de deux bureaux : le Bureau Cadre de Vie Professionnelle et le Bureau Gestion et Adaptation des Effectifs.

Le chargé de mission proximité et accompagnement des équipes est sous l’autorité hiérarchique du Chef de service accompagnement des métiers. Les relations de travail peuvent se dérouler en transversalité avec l’ensemble des agents composant la Direction de L’Education et des Collèges ou d’autres professionnels de la collectivité. Les équipes ATTEE et les équipes de direction de collège sont également des interlocuteurs
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission proximité et accompagnement des équipes est force de proposition auprès du Chef de service dans la mise en œuvre des accompagnements organisationnels et relationnels dans les collèges. Il assure une fonction d’expertise et de conseil auprès du Chef de service et peut être amené à le représenter, l’assister ou le suppléer.
Il organise, pilote son activité en autonomie sous le contrôle du Chef de service, et participe au maintien d’une collaboration optimale et transversale avec les différents services du Département.
En coordination et transversalité avec les deux bureaux du Service accompagnement des métiers et celui de la restauration scolaire, il intervient directement auprès des équipes de direction des collèges et du personnel ATTEE placé sous leur autorité fonctionnelle. Il peut intervenir en lien avec les chargés de mission restauration scolaire.
Dans la continuité du diagnostic climat social dans les collèges, il assure une mission de conseil et d’accompagnement des collectifs, et capitalise les leviers de motivation au travail pour la mise en œuvre d’actions améliorant le quotidien de travail des personnels ATTEE.

Il participe au développement du partenariat :
- Avec les équipes de direction des collèges dans la gestion des équipes ATTEE
- Avec les services du Rectorat ou de l’Inspection Académique pour certaines situations

Ses missions s’organisent autour de plusieurs axes :

• Partenariat et accompagnement des équipes de Direction des collèges
- Assurer l’accompagnement managérial des équipes de direction (principaux et secrétaires généraux)
o Contribuer au parcours d’intégration des nouvelles équipes de direction
o Proposer des réunions d’information/formation pour le management des personnels ATTEE auprès des secrétaires généraux
- Elaborer et proposer des supports d’information et de communication
o Organiser des webinaires thématiques
o Contribuer à l’organisation et à l’animation des réunions territoriales
- Animer le réseau des Secrétaires généraux
o Elaborer des outils favorisant le recueil de besoins pouvant les aider dans leur intervention auprès des ATTEE (organisation, communication, etc.)
o Observer les bonnes pratiques et diffuser des témoignages de secrétaires généraux sur l’espace collaboratif dédié
o Animer des groupes de travail entre secrétaires généraux d’un même territoire et favoriser la proximité, le partage et le conseil
o Capitaliser les expériences pour identifier de nouvelles pistes de travail
- Accompagner les équipes de direction des collèges dans l’accueil et l’intégration des salariés mis à disposition par les structures d’insertion, proposer des outils aidant à l’évaluation des compétences


• Interventions collectives auprès des équipes d’agents des collèges
- Déployer la charte des valeurs au sein des 125 collèges du Pas-de-Calais
- Analyser les situations, les besoins et attentes
- Réaliser de l’analyse organisationnelle d’un service ou d’une équipe complète en collège
- Accompagner collectivement à travers des bilans de fonctionnement (à destination des ATTEE et des équipes de direction)
- Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations
- Proposer le niveau d’intervention adapté à la situation
- Organiser, en lien avec les équipes de direction, les modalités d'intervention et d’accompagnement des équipes ATTEE
- Co-construire un plan d’action avec les équipes de direction et les personnels : accompagnement au changement (adaptation des effectifs, méthode de travail…), mise en place des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte
- S’assurer de la mise en œuvre du plan d’action et réaliser un suivi d'intervention (bilans à 3, 6 et 12 mois)

• Capitalisation et développement du partenariat
- Faciliter le développement et la mise en œuvre de projets transversaux liés à l’activité du service et de la direction.
- Capitaliser les expériences pour identifier des axes de travail et de communication au sein du service et des établissements
- Travailler les référentiels « métier » et les plans de formations collectives en lien avec les services de la Direction des ressources humaines
- Appui technique pour une meilleure coordination entre les services de la DEC
- Mise en place de modules de formation ou de groupes de travail à destination des agents de la Direction de l’éducation et des collèges
- Préparer et participer aux comités insertion dans le cadre du Marché Insertion
- Recenser les ressources sur le management de proximité, les outils d’animation de réunion, de gestion du temps et les classifier dans un espace de partage
- Coordonner et mettre en page le Journal Infos Collèges
- Coordonner et mettre en page le GUIDEC

• Accompagnement de situations individuelles complexes
- Réaliser l’accompagnement de situations de reconversion, de reprise de travail, d’immersion nécessitant une prise en charge complexe et/ou de longue durée
- Mettre en place des outils d’évaluation, de concertation
Profils recherchés
• Savoirs :
- Formation RH ou sciences sociales (sociologie des organisations, psychologie de travail, ergonomie, analyse systémique)
- Expérience significative en conseil, audit et gestion de projets
- Connaissance du fonctionnement de l’administration départementale et de son environnement institutionnel
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’Education Nationale
- Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale, et du cadre d’emploi spécifique des adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (EPLE)

• Savoir-faire :
- Capacité à travailler en réseau et à construire la relation avec différents partenaires internes et externes (secrétaires généraux, fournisseurs, agents de communication...)
- Maitrise des techniques de rédaction, notamment par l’intermédiaire des outils numériques
- Capacités d’organisation
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles et d’argumentation
- Maîtrise avancée des outils bureautiques permettant l’analyse de données statistiques

• Savoir-être :
- Capacité à fédérer autour d’un projet et à mobiliser les énergies
- Ecoute et assertivité
- Capacité de représentation
- Sens relationnel et sens du travail en équipe
- Capacités d’adaptation
- Sens de la discrétion, de la diplomatie et des relations humaines
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Dynamique et constructif
- Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées par mail à l'adresse suivante : recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence JD/JM/DEC_CHARGE_SAM).
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.