RESPONSABLE DU SERVICE INFRASTRUCTURE
Offre n° O062241016000925
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire 13 mois rifseep +participation cheques dejeuner + mutuelle
Descriptif de l'emploi
Management et encadrement du Service Infrastructure (7 agents), sous l'autorité du Directeur Études et Conduite d'opérations.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste (raison d'être ou finalité du poste) :
o Être le Collaborateur direct du Directeur Études et Conduite d'opérations pour la mise en œuvre des programmations d'infrastructure.
o Être Manager et encadrer le service Infrastructure (7 agents 3 cat A et 4 cat B) : Prioriser et coordonner les chargé(e)s d'études et les chargé(e)s d'opérations,
o Contrôler le respect des objectifs fixés.
o Veiller à l'élaboration des fiches programmes et à la réalisation des différentes études préalables.
o Contrôler la mise en œuvre des programmes en phase " Études " maîtrise d'œuvre et Travaux (voiries, eau, assainissement, réseaux secs,...).
o Assurer la conduite d'opérations des projets.
o Préparer les budgets et être garant de la bonne consommation des crédits alloués pour le Service Infrastructure.
o Élaborer des propositions d'inscription budgétaire et suivre les budgets.
o Être responsable du respect des principes de la Commande Publique : mode de consultation, définition des critères de pondérations, rapports d'analyse, suivis, ....
Missions secondaires du poste :
o Assurer la veille réglementaire, technique et environnementale liée au métier,
o Rédige des délibérations et participer aux différentes commissions thématiques de la Collectivité,
o Organiser la relation avec la population et les élus,
o Participer à la communication sur les opérations (réunions publiques, réponses aux habitants, préparation et diffusion des supports de communication).
o Contribution à l'élaboration des rapports annuels des services,
o Participation aux travaux de réflexion concernant l'élaboration d'une méthodologie et la mise en place d'outils communs et partagés au sein de la Direction Études et Conduites d'Opérations.
Risques du poste :
Travail à l'intérieur et à l'extérieur par tous les temps et en toutes saisons
Horaires irréguliers en fonction de l'organisation des chantiers, des aléas climatiques.
Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste
Port de vêtements de sécurité obligatoire
o Être le Collaborateur direct du Directeur Études et Conduite d'opérations pour la mise en œuvre des programmations d'infrastructure.
o Être Manager et encadrer le service Infrastructure (7 agents 3 cat A et 4 cat B) : Prioriser et coordonner les chargé(e)s d'études et les chargé(e)s d'opérations,
o Contrôler le respect des objectifs fixés.
o Veiller à l'élaboration des fiches programmes et à la réalisation des différentes études préalables.
o Contrôler la mise en œuvre des programmes en phase " Études " maîtrise d'œuvre et Travaux (voiries, eau, assainissement, réseaux secs,...).
o Assurer la conduite d'opérations des projets.
o Préparer les budgets et être garant de la bonne consommation des crédits alloués pour le Service Infrastructure.
o Élaborer des propositions d'inscription budgétaire et suivre les budgets.
o Être responsable du respect des principes de la Commande Publique : mode de consultation, définition des critères de pondérations, rapports d'analyse, suivis, ....
Missions secondaires du poste :
o Assurer la veille réglementaire, technique et environnementale liée au métier,
o Rédige des délibérations et participer aux différentes commissions thématiques de la Collectivité,
o Organiser la relation avec la population et les élus,
o Participer à la communication sur les opérations (réunions publiques, réponses aux habitants, préparation et diffusion des supports de communication).
o Contribution à l'élaboration des rapports annuels des services,
o Participation aux travaux de réflexion concernant l'élaboration d'une méthodologie et la mise en place d'outils communs et partagés au sein de la Direction Études et Conduites d'Opérations.
Risques du poste :
Travail à l'intérieur et à l'extérieur par tous les temps et en toutes saisons
Horaires irréguliers en fonction de l'organisation des chantiers, des aléas climatiques.
Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste
Port de vêtements de sécurité obligatoire
Profils recherchés
Les " savoirs "
o Connaissances techniques avérées en assainissement, eau potable, enfouissement des réseaux, voirie,
o Connaissance en pathologies des réseaux, des chaussées, diagnostic, méthodes d'auscultation
o Connaissance en hydraulique, géologie et mécanique des sols
o Connaissances du code de la Commande Publique,
o Connaissance en matière d'intervention sur le Domaine Public (AIPR, etc ...)
o Connaissances liées au fonctionnement des collectivités territoriales,
o Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
o Permis B obligatoire
Les " savoir-faire " :
o Manager un Service
o Maîtrise des techniques et de la méthodologie de conduite de projets,
o Réactivité et disponibilité pour répondre efficacement aux demandes
o Expérience obligatoire en études VRD
o Capacité à proposer, rendre compte et mettre en application.
o Capacités de rédaction, de communication et de négociation.
o Capacités d'analyse, de jugement et de synthèse.
o Pilotage et coordination de prestataires extérieurs.
Les " savoir-être "
o Déontologie, probité et sens du service public
o Disponibilité
o Organisation et autonomie pour la réalisation des objectifs fixés dans son plan de charge.
o Rigoureux et respect des délais
o Connaissances techniques avérées en assainissement, eau potable, enfouissement des réseaux, voirie,
o Connaissance en pathologies des réseaux, des chaussées, diagnostic, méthodes d'auscultation
o Connaissance en hydraulique, géologie et mécanique des sols
o Connaissances du code de la Commande Publique,
o Connaissance en matière d'intervention sur le Domaine Public (AIPR, etc ...)
o Connaissances liées au fonctionnement des collectivités territoriales,
o Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
o Permis B obligatoire
Les " savoir-faire " :
o Manager un Service
o Maîtrise des techniques et de la méthodologie de conduite de projets,
o Réactivité et disponibilité pour répondre efficacement aux demandes
o Expérience obligatoire en études VRD
o Capacité à proposer, rendre compte et mettre en application.
o Capacités de rédaction, de communication et de négociation.
o Capacités d'analyse, de jugement et de synthèse.
o Pilotage et coordination de prestataires extérieurs.
Les " savoir-être "
o Déontologie, probité et sens du service public
o Disponibilité
o Organisation et autonomie pour la réalisation des objectifs fixés dans son plan de charge.
o Rigoureux et respect des délais
Contact et modalités de candidature
Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.