Chargé/chargée d'accueil

Offre n° O061250122000485
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie de flers - CS 70229, Flers (Orne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le chargé / la chargée d’accueil reçoit, sous l’autorité du responsable de
service, les administrés et usagers se présentant à l’accueil général des
services mutualisés entre la Ville de FLERS et FLERS AGGLO. Il ou elle
assure les missions liées au premier accueil en veillant à la qualité de
l’information transmise, et oriente si nécessaire les personnes vers les
services concernés. Il ou elle gère l’accueil téléphonique et le flux des
appels arrivant au standard des collectivités.
Il ou elle travaille en binôme avec un(e) autre chargé(e) d’accueil.
Il ou elle participe également aux activités de gestion du service des
Pièces Officielles, et plus généralement de la direction des services au
public.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé / la chargée d’accueil reçoit, sous l’autorité du responsable de
service, les administrés et usagers se présentant à l’accueil général des
services mutualisés entre la Ville de FLERS et FLERS AGGLO. Il ou elle
assure les missions liées au premier accueil en veillant à la qualité de
l’information transmise, et oriente si nécessaire les personnes vers les
services concernés. Il ou elle gère l’accueil téléphonique et le flux des
appels arrivant au standard des collectivités.
Il ou elle travaille en binôme avec un(e) autre chargé(e) d’accueil.
Il ou elle participe également aux activités de gestion du service des
Pièces Officielles, et plus généralement de la direction des services au
public.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Formation initiale en accueil, gestion administrative et/ou comptable,
secrétariat (niveau minimum Baccalauréat - Bac+2 apprécié)
ou disposer d’une expérience affirmée dans un emploi de même
nature.
Connaissances des techniques d’accueil et de secrétariat.
Connaître le rôle et les fonctions des institutions publiques et des
collectivités territoriales.
Intérêt pour l’état civil et notions de base à acquérir impérativement.
Bonne connaissance des services présents au sein des collectivités et
des compétences assumées par ces dernières.

SAVOIR FAIRE :
Maîtrise de l’outil professionnel :
- Standard téléphonique
- Outil informatique et logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint,
Publisher)
- Outil de messagerie électronique
Apprendre à utiliser les progiciels métiers requis pour l’activité : Etat
civil (LOGITUD), CNI - Passeports (Station biométrique).
Savoir accueillir le public :
-Savoir adapter son discours en fonction de son interlocuteur et
s’adapter aux publics de culture différente
-S’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
-Conserver neutralité et objectivité face aux situations
-Accueillir le public agressif en gérant les situations de stress et en
régulant les tensions.
Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe,
syntaxe et vocabulaire).
Comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants.
Maîtriser les circuits et les procédures administratives.

SAVOIR ETRE :
Faire preuve de qualités relationnelles.
Savoir être à l’écoute et faire preuve d’empathie.
Etre rigoureux(se) et organisé(e).
Etre garant de l’image du service public : ponctualité, discrétion,
respect de la confidentialité, disponibilité, sens de l’écoute (être en
capacité de comprendre et ou de se mettre à la place de l’usager) et
amabilité.
Savoir travailler en équipe et savoir transmettre des informations.
Savoir rendre compte de son activité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233646600
Informations complémentaires
Postuler uniquement via le site FLERS AGGLO.
(https://flers-agglo.mycv.tech/offre-fr-10920bc4c8cbd3.html)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.