Animateur/rice RPE
Offre n° O060241125000552
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue halatte - bp 20255, Pont-Sainte-Maxence (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le rôle de l’animateur du RPE s’inscrit dans le double objectif poursuivi par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) :
- améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil,
- améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel.
- améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil,
- améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel.
Missions / conditions d'exercice
Missions : (Liste non exhaustive)
Informer les parents et les professionnels de la petite enfance :
- informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire, et centraliser les demandes d’accueil spécifiques,
- délivrer une information générale en matière de droit du travail,
- orienter les usagers vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques,
- donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance,
- informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en crèche familiale ou Mam) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre,
- apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile (emploi direct, service mandataire ou prestataire),
- participer à l'observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.
Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles :
- organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels (groupe d’échange, conférences, promotion de la formation continue…),
- organiser des temps festifs (fête de fin d’année, Noël,…) en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social,
- organiser des temps d’activité et d’animation (atelier d’éveil) pour les enfants accueillis par des assistants maternels et gardes à domicile et les parents,
- faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles.
Concertation et partenariat :
- échanger avec les autres institutions : PMI, CAF, MSA, DIRECCTE et représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels,
- participer au réseau des RPE (mutualisation, harmonisation, partage d’expériences…),
- favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, bibliothèque, PEM…).
Participation à la définition des orientations du RPE :
- élaborer un projet de fonctionnement,
- évaluer les actions mises en place par le RPE, et être force de proposition pour réajuster les projets,
- assurer la promotion des actions du RPE (définir la stratégie de communication du RPE).
Gestion du RPE :
- assurer la gestion de l’équipement et participer à la gestion administrative et budgétaire du RPE.
Informer les parents et les professionnels de la petite enfance :
- informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire, et centraliser les demandes d’accueil spécifiques,
- délivrer une information générale en matière de droit du travail,
- orienter les usagers vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques,
- donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance,
- informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en crèche familiale ou Mam) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre,
- apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile (emploi direct, service mandataire ou prestataire),
- participer à l'observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.
Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles :
- organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels (groupe d’échange, conférences, promotion de la formation continue…),
- organiser des temps festifs (fête de fin d’année, Noël,…) en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social,
- organiser des temps d’activité et d’animation (atelier d’éveil) pour les enfants accueillis par des assistants maternels et gardes à domicile et les parents,
- faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles.
Concertation et partenariat :
- échanger avec les autres institutions : PMI, CAF, MSA, DIRECCTE et représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels,
- participer au réseau des RPE (mutualisation, harmonisation, partage d’expériences…),
- favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, bibliothèque, PEM…).
Participation à la définition des orientations du RPE :
- élaborer un projet de fonctionnement,
- évaluer les actions mises en place par le RPE, et être force de proposition pour réajuster les projets,
- assurer la promotion des actions du RPE (définir la stratégie de communication du RPE).
Gestion du RPE :
- assurer la gestion de l’équipement et participer à la gestion administrative et budgétaire du RPE.
Profils recherchés
Relations quotidiennes avec les enfants, les familles, les assistantes maternelles, les responsables de structures, la coordinatrice petite enfance.
Relations avec les services de la CCPOH, les collègues des autres structures, le pédiatre, les intervenants du spectacle, le psychologue, le diététicien.
Savoirs :
Avoir connaissance :
- des missions et fonctionnement d’un RPE : lettre circulaire Cnaf et du guide référentiel Cnaf sur les RPE,
- des orientations politiques et stratégiques du territoire,
- de l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d’accueil de la petite enfance et structures culturelles et de loisirs),
- du rôle des acteurs de la petite enfance et de leurs compétences respectives,
- des champs de compétence des partenaires,
- de l'enfant et de son développement,
- des modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel,
- du cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié,
- gestion comptable, budgétaire.
Savoir-faire :
Adaptabilité, autonomie, pédagogie, anticipation/veille informative, diagnostic/analyse, résolution de problématique, techniques de gestion des conflits, gestion de projet, techniques et traitements statistiques, outils bureautiques, techniques de communication, techniques d’entretien, techniques d’animation de groupe.
Savoir-faire relationnels :
Qualité d’expression orale et écrite, écoute, force de conviction/négociation, conduite de réunion/animation de groupe, coopération/partenariat/travail en réseau, conseil/accompagnement.
L’animateur du relais doit justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social.
La fonction d’animateur s’exerce dans tous les lieux définis dans le projet de fonctionnement. À ce titre, cette fonction peut nécessiter des déplacements et une disponibilité en termes d’horaires. L’animateur peut être amené à travailler le soir ou le samedi.
Relations avec les services de la CCPOH, les collègues des autres structures, le pédiatre, les intervenants du spectacle, le psychologue, le diététicien.
Savoirs :
Avoir connaissance :
- des missions et fonctionnement d’un RPE : lettre circulaire Cnaf et du guide référentiel Cnaf sur les RPE,
- des orientations politiques et stratégiques du territoire,
- de l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d’accueil de la petite enfance et structures culturelles et de loisirs),
- du rôle des acteurs de la petite enfance et de leurs compétences respectives,
- des champs de compétence des partenaires,
- de l'enfant et de son développement,
- des modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel,
- du cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié,
- gestion comptable, budgétaire.
Savoir-faire :
Adaptabilité, autonomie, pédagogie, anticipation/veille informative, diagnostic/analyse, résolution de problématique, techniques de gestion des conflits, gestion de projet, techniques et traitements statistiques, outils bureautiques, techniques de communication, techniques d’entretien, techniques d’animation de groupe.
Savoir-faire relationnels :
Qualité d’expression orale et écrite, écoute, force de conviction/négociation, conduite de réunion/animation de groupe, coopération/partenariat/travail en réseau, conseil/accompagnement.
L’animateur du relais doit justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social.
La fonction d’animateur s’exerce dans tous les lieux définis dans le projet de fonctionnement. À ce titre, cette fonction peut nécessiter des déplacements et une disponibilité en termes d’horaires. L’animateur peut être amené à travailler le soir ou le samedi.
Contact et modalités de candidature
Contact
0344700401
Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre candidature, CV + lettre manuscrite
A Monsieur le Président
Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte
Service des Ressources Humaines
1 Rue d’Halatte
60700 PONT-SAINTE-MAXENCE
recrutements@ccpoh.fr
A Monsieur le Président
Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte
Service des Ressources Humaines
1 Rue d’Halatte
60700 PONT-SAINTE-MAXENCE
recrutements@ccpoh.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.