Chargé de mission Mobilité Durable

Offre n° O060241024001065
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 RUE DE LA PLAINE, Estrées-Saint-Denis (Oise)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie du Directeur Général des Services, le/la chargé(e) de mission Mobilité Durable aura les missions suivantes :
• Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de Mobilité et d’organisation des services de transport
• Mise en œuvre et animation du Plan de Mobilité Rural (PMR) et du Schéma Directeur Cyclable (SDC)
• Assistance de la Direction générale dans le pilotage des projets de Mobilité
• Gestion administrative du service Transport et suivi d’exploitation
• Suivi qualitatif du service Mobilité Durable
• Suivi de la gestion budgétaire du service
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de Mobilité et d’organisation du service Mobilité :
o Décliner sur le plan opérationnel (technique, juridique, financier) les orientations et prescriptions du Plan de Mobilité Durable élaboré en 2018 par la collectivité et conseiller la direction sur les risques et opportunités de mise en œuvre de ces actions.
o Estimer les conditions de faisabilité et de viabilité d’une ou plusieurs offres de transport sur le territoire en lien avec le service Equipements publics.
o Analyser les éléments nécessaires pour établir les modes de tarification de la collectivité.
Mise en œuvre et animation du PMR et du SDC :
o Assurer l’animation et la sensibilisation auprès des entreprises et des salariés ainsi que les scolaires et habitants.
o Animer le PMR.
o Réviser le PMR afin qu’il évolue vers un plan de mobilité simplifié
o Animer le SDC
o Assurer le suivi et la mise en œuvre des actions du SDC
Piloter les projets de mobilité :
o Assurer une cohérence entre les projets d’aménagement, d’équipements et les dispositifs de transports et de déplacements existants.
o Analyser les conditions d’articulation des projets de mobilité avec les autres politiques publiques engagées par l’EPCI et les communes.
o Vérifier la conformité des offres de mobilité avec les documents et schémas de planification (PLUiH, SCoT, PCAET…).
o Adapter les projets de mobilité en fonction du développement spatial et socioéconomique du territoire.
o Organiser les différents modes de concertation sur les projets de mobilité (concertations publiques, consultations réglementaires…).
o Participer à certaines réunions techniques ou syndicales (Comité de partenaires, SMTCO).
o Participer au développement des mobilités douces sur le territoire en lien avec le service Equipements Publics.
Assurer la gestion administrative du service Mobilité et le suivi d’exploitation :
o Contribuer à la définition et au suivi des marchés publics.
o Piloter le suivi de l’exploitation au quotidien des services de mobilité dans le respect des délais et du budget.
o Assurer une évaluation annuelle du service Mobilité.
o Proposer les actions correctives à mettre en œuvre (évolution du réseau, modification de l’offre, tarifs…).
Assurer le suivi qualitatif du service :
o Assurer la communication auprès des habitants et des communes, en relation étroite avec le service Communication : fournir les éléments, participer à la rédaction des articles, communiqués, plaquettes, tarifs…
o Suivre les incidents, les réclamations des usagers et proposer des actions correctrices.
o Réguler les relations entre les institutions, opérateurs et usagers.
o Gérer la signalétique vélo / modes actifs (contrôler le bon état, procéder à la réparation ou au remplacement si nécessaire).
o Assurer un contrôle technique sur la sécurité, l’accessibilité et la conformité des dispositifs de mobilités gérés en régie.
Suivre la gestion budgétaire du service :
o Elaborer et suivre le budget.
o Elaborer et suivre le plan pluriannuel d’investissements.
o Instruire les demandes de subventions.
o Suivre le versement mobilité.
o Suivre l’exécution financière des marchés mobilité.
o Gérer la régie des services de location de vélo à assistance électrique.
Profils recherchés
Savoir-être :
o Rigueur et autonomie
o Compétences organisationnelles
o Être force de proposition
o Sens du service public.
o Disponibilité et discrétion

Savoir-faire :
o Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
o Maîtrise du fonctionnement des collectivités

Niveau de diplôme :
o Bac +3 à Bac +5

Contact et modalités de candidature

Contact
0344413143
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Mme la Présidente et de l'envoyer à l'adresse mail suivante : rrh@cc-pe.fr
Pour toutes questions sur le poste, merci de contacter Mme BOCQUET-PIENNE, Responsable RH, au 07.79.07.05.99.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.