Responsable du service Habitat - Logement - RU - PVD
Offre n° O060241011001177
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
20 Place de l'Hôtel de Ville, Méru (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
La ville de Méru est la septième plus grande ville de l’Oise (14 800 habitants), elle est située à 50 Km de Paris. Elle est placée sur la liaison de train Beauvais-Paris Nord et est desservie par l’autoroute A16. De par son statut de ville-centre, elle est riche d’activités culturelles, sportives et associatives et laisse la part belle aux loisirs : musée, cinéma, médiathèque, complexes sportifs…
Profil / cadre d’emplois : Attaché territorial ou Ingénieur
Créé en 2019, le service de l’Habitat du Logement et du Renouvellement Urbain a :
- mis en œuvre les dispositifs de police de l’habitat ainsi que leurs outils de prévention (autorisation de mise en location, autorisation de diviser…)
- accompagné les opérations de rénovation de l’habitat et de structuration des copropriétés dégradées dans le cadre d’une OPAH RU puis en secteur diffus
- réalisé le suivi de la demande de logements en partenariat avec l’EPCI qui en assure la compétence,
- accompagné les stratégies de redynamisation du territoire communal dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain
- participé au suivi de la GUSP et les projets liés à l’exonération de TFPB en partenariat avec le service politique de la ville
A court terme (2025), la Communauté de communes des Sablons dont Méru constitue la ville centre (14 600 hab.) va mettre en œuvre une OPAH RU comprenant un volet copropriétés dégradées et assurer la mise en œuvre des dispositifs de permis de louer et de diviser à l’échelle de son territoire.
La convention Petites Villes de Demain (PVD) signée à l’été 2024 va permettre la mise en œuvre de l’ORT par la ville, un certain nombre d’opérations ayant déjà été engagées. La personne recrutée sera le référent pour l’animation, le suivi et la mise en œuvre des actions en partenariat notamment avec les services techniques, commerce et urbanisme de la commune et l’EPCI.
Profil / cadre d’emplois : Attaché territorial ou Ingénieur
Créé en 2019, le service de l’Habitat du Logement et du Renouvellement Urbain a :
- mis en œuvre les dispositifs de police de l’habitat ainsi que leurs outils de prévention (autorisation de mise en location, autorisation de diviser…)
- accompagné les opérations de rénovation de l’habitat et de structuration des copropriétés dégradées dans le cadre d’une OPAH RU puis en secteur diffus
- réalisé le suivi de la demande de logements en partenariat avec l’EPCI qui en assure la compétence,
- accompagné les stratégies de redynamisation du territoire communal dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain
- participé au suivi de la GUSP et les projets liés à l’exonération de TFPB en partenariat avec le service politique de la ville
A court terme (2025), la Communauté de communes des Sablons dont Méru constitue la ville centre (14 600 hab.) va mettre en œuvre une OPAH RU comprenant un volet copropriétés dégradées et assurer la mise en œuvre des dispositifs de permis de louer et de diviser à l’échelle de son territoire.
La convention Petites Villes de Demain (PVD) signée à l’été 2024 va permettre la mise en œuvre de l’ORT par la ville, un certain nombre d’opérations ayant déjà été engagées. La personne recrutée sera le référent pour l’animation, le suivi et la mise en œuvre des actions en partenariat notamment avec les services techniques, commerce et urbanisme de la commune et l’EPCI.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Pilotage et suivi des actions en faveur de l’amélioration de l’habitat (OPAH RU, ORT, travail sur les copropriétés fragiles et dégradées…)
• Suivi de l’habitat indigne/indécence (accompagnement des publics concernés, gestion des procédures et actes afférents…) et des dossiers ayant trait à la police de l’habitat (procédure de mise en sécurité, travaux d’office…)
• Gestion des biens abandonnés en partenariat avec le service urbanisme
• Pilotage et suivi des actions en faveur du logement (suivi des demandes, préparation des CAL, suivi CIL…) avec l’EPCI
• Coordination et animation du réseau de partenaires pour chaque type d’action (services de l’État, collectivités territoriales, partenaires institutionnels (ARS, CAF…), autres services de la commune, bureaux d’études, entreprises…)
• Coordination et suivi transversal du projet de territoire et des actions inscrites dans le cadre de la convention PVD
Activités / moyens :
• Gestion humaine, administrative et financière de l’ensemble du service
• Coordination et mise en œuvre des protocoles et plans d'action de lutte contre l'habitat indigne (insalubrité/indécence/mise en sécurité)
• Mission de conseil, d’information et d'appui aux propriétaires privés
• Organisation et gestion des dispositifs d'information et de médiation sur le droit au logement
• Animation, suivi et évaluation du service Logement en lien avec l’EPCI et l’élu en charge du logement
• Participation à l’analyse de l'offre et de la demande de logements, des dynamiques de peuplement, des difficultés d'accès au logement afin d’assurer une bonne gestion du contingent ville, le recueil des informations concernant la demande de logement social étant pris en charge par une assistante administrative
• Supervision des programmes de rénovation et de réhabilitation du parc social
• Accueil physique et téléphonique pendant les absences de l’assistante administrative
• Pilotage et suivi des actions en faveur de l’amélioration de l’habitat (OPAH RU, ORT, travail sur les copropriétés fragiles et dégradées…)
• Suivi de l’habitat indigne/indécence (accompagnement des publics concernés, gestion des procédures et actes afférents…) et des dossiers ayant trait à la police de l’habitat (procédure de mise en sécurité, travaux d’office…)
• Gestion des biens abandonnés en partenariat avec le service urbanisme
• Pilotage et suivi des actions en faveur du logement (suivi des demandes, préparation des CAL, suivi CIL…) avec l’EPCI
• Coordination et animation du réseau de partenaires pour chaque type d’action (services de l’État, collectivités territoriales, partenaires institutionnels (ARS, CAF…), autres services de la commune, bureaux d’études, entreprises…)
• Coordination et suivi transversal du projet de territoire et des actions inscrites dans le cadre de la convention PVD
Activités / moyens :
• Gestion humaine, administrative et financière de l’ensemble du service
• Coordination et mise en œuvre des protocoles et plans d'action de lutte contre l'habitat indigne (insalubrité/indécence/mise en sécurité)
• Mission de conseil, d’information et d'appui aux propriétaires privés
• Organisation et gestion des dispositifs d'information et de médiation sur le droit au logement
• Animation, suivi et évaluation du service Logement en lien avec l’EPCI et l’élu en charge du logement
• Participation à l’analyse de l'offre et de la demande de logements, des dynamiques de peuplement, des difficultés d'accès au logement afin d’assurer une bonne gestion du contingent ville, le recueil des informations concernant la demande de logement social étant pris en charge par une assistante administrative
• Supervision des programmes de rénovation et de réhabilitation du parc social
• Accueil physique et téléphonique pendant les absences de l’assistante administrative
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de 2ème cycle universitaire dans les domaines de l’aménagement, l’habitat, du logement ou expérience significative dans un poste similaire.
Savoirs :
• Connaissances techniques et juridiques en aménagement, urbanisme, habitat, logement social (code de l’urbanisme, de la Construction et Habitation, Environnement)
• Expertise en cadre et mode d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne, droit de l'habitat, pouvoir de police en matière d'habitat, procédures incitatives, coercitives et curatives (connaissances techniques et règlementaires sur les critères de décence des logements)
• Compréhension des enjeux urbains, économiques, environnementaux et sociaux à différentes échelles
• Capacité à travailler transversalement et en équipe avec les élus, les partenaires, les services de la commune, les institutions et les habitants concernés
• Capacités d’adaptation, d’autonomie et de communication
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power Point)
• Expérience souhaitée dans les dispositifs Habitat et dans la conduite de projets urbains
• Méthodologie de projet
• Elaboration du budget du service
• Connaissance en marchés publics (élaboration de CCTP pour les missions ou études en lien avec l’activité)
Savoirs être :
• Sens du service public
• Diplomatie, qualités relationnelles
• Autonomie, méthodologie, rigueur
• Ecoute, négociation, gestion des conflits
Savoirs :
• Connaissances techniques et juridiques en aménagement, urbanisme, habitat, logement social (code de l’urbanisme, de la Construction et Habitation, Environnement)
• Expertise en cadre et mode d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne, droit de l'habitat, pouvoir de police en matière d'habitat, procédures incitatives, coercitives et curatives (connaissances techniques et règlementaires sur les critères de décence des logements)
• Compréhension des enjeux urbains, économiques, environnementaux et sociaux à différentes échelles
• Capacité à travailler transversalement et en équipe avec les élus, les partenaires, les services de la commune, les institutions et les habitants concernés
• Capacités d’adaptation, d’autonomie et de communication
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power Point)
• Expérience souhaitée dans les dispositifs Habitat et dans la conduite de projets urbains
• Méthodologie de projet
• Elaboration du budget du service
• Connaissance en marchés publics (élaboration de CCTP pour les missions ou études en lien avec l’activité)
Savoirs être :
• Sens du service public
• Diplomatie, qualités relationnelles
• Autonomie, méthodologie, rigueur
• Ecoute, négociation, gestion des conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0344523600
Informations complémentaires
• Temps complet
• Déplacements sur la commune de Méru et à l’extérieur
• Réunions en soirée ou le weekend possibles et gestion des urgences
• Déplacements sur la commune de Méru et à l’extérieur
• Réunions en soirée ou le weekend possibles et gestion des urgences
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.