Chargé des contrôles, audits financiers et suivi des signalements (h/f)
Offre n° O060241011000739
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE DE CAMBRY, Beauvais (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale adjointe à la solidarité met en œuvre l'ensemble de la politique sociale du Conseil départemental. Elle intègre entre autre la Maison départementale de l’autonomie qui a pour mission d’accompagner les personnes en perte ou en manque d'autonomie, quel que soit leur âge : enfants, adolescents, adultes, en situation de handicap et personnes âgées.
Missions / conditions d'exercice
Le service « contrôle, qualité et gestion des risques » est un service transversal chargé de la relation avec les ESSMS dans le domaine de l’autonomie des personnes âgées et handicapées et dans le domaine de l’accueil des enfants de l’aide sociale à l’enfance. Les objectifs spécifiques en matière d’inspection / contrôle/ risques des ESSMS sont les suivants :
• Définir une politique de contrôle et diversifier les modalités/types de contrôles,
• Utiliser les préconisations issues du contrôle comme un levier d’amélioration continue de l’établissement concerné,
• Capitaliser au niveau départemental sur les enseignements tirés dans une logique d’amélioration de la qualité de l’offre,
• S’assurer de la qualité de prise en charge des usagers et favoriser la bientraitance, en conformité avec la réglementation en vigueur et des bonnes pratiques professionnelles diffusées par la Haute autorité de santé (HAS).
Le programme de contrôle est ciblé sur des situations sensibles ou préoccupantes et le chargé des contrôles et signalements organise les contrôles sur site ou sur pièces. L’inspection n’est pas le seul moyen de contrôle des établissements. Le chargé des contrôles et signalement conduit également des audits financiers pour contrôler l’utilisation des fonds publics.
Il traite des réclamations d’usagers ou de familles ainsi que les signalements que les établissements sont obligés de lui adresser en cas d’événement grave. Leur traitement permet d’assurer un premier niveau de réponse et de trouver des solutions dans un grand nombre de cas quand il s’agit de difficultés individuelles.
D’une manière générale le chargé des contrôles et signalements contribue à la diffusion d’une culture de démarche continue d’amélioration de la qualité
Vos missions seront :
- L'inspection, le contrôle et les visites de conformité - programme d'inspection contrôles en établissement sociaux et médico-sociaux
- L'audit financier - collaboration avec les contrôleurs de gestion ou autonomie
- La gestion des risques - utilisation du logiciel métier pour recueil et traitement
- Assurer une démarche qualité et un suivi d'activité - révision des procédures, restitution d'indicateur..
• Définir une politique de contrôle et diversifier les modalités/types de contrôles,
• Utiliser les préconisations issues du contrôle comme un levier d’amélioration continue de l’établissement concerné,
• Capitaliser au niveau départemental sur les enseignements tirés dans une logique d’amélioration de la qualité de l’offre,
• S’assurer de la qualité de prise en charge des usagers et favoriser la bientraitance, en conformité avec la réglementation en vigueur et des bonnes pratiques professionnelles diffusées par la Haute autorité de santé (HAS).
Le programme de contrôle est ciblé sur des situations sensibles ou préoccupantes et le chargé des contrôles et signalements organise les contrôles sur site ou sur pièces. L’inspection n’est pas le seul moyen de contrôle des établissements. Le chargé des contrôles et signalement conduit également des audits financiers pour contrôler l’utilisation des fonds publics.
Il traite des réclamations d’usagers ou de familles ainsi que les signalements que les établissements sont obligés de lui adresser en cas d’événement grave. Leur traitement permet d’assurer un premier niveau de réponse et de trouver des solutions dans un grand nombre de cas quand il s’agit de difficultés individuelles.
D’une manière générale le chargé des contrôles et signalements contribue à la diffusion d’une culture de démarche continue d’amélioration de la qualité
Vos missions seront :
- L'inspection, le contrôle et les visites de conformité - programme d'inspection contrôles en établissement sociaux et médico-sociaux
- L'audit financier - collaboration avec les contrôleurs de gestion ou autonomie
- La gestion des risques - utilisation du logiciel métier pour recueil et traitement
- Assurer une démarche qualité et un suivi d'activité - révision des procédures, restitution d'indicateur..
Profils recherchés
Profil recherché
Vous avez des connaissances en règlementation social et médico social, des finances publiques et gestion budgétaire
Vous connaissez les principes et méthodes d'évaluation, d'inspection et/ou de contrôle
Permis B obligatoire
Vous avez un grand sens de l'observation et de synthèse
Vous avez des capacités rédactionnelles
Vous êtes autonome, curieux et investi
Vous êtes reconnu pour votre sens de l'écoute, votre pédagogie et votre adaptabilité
Rejoignez nous !
Vous avez des connaissances en règlementation social et médico social, des finances publiques et gestion budgétaire
Vous connaissez les principes et méthodes d'évaluation, d'inspection et/ou de contrôle
Permis B obligatoire
Vous avez un grand sens de l'observation et de synthèse
Vous avez des capacités rédactionnelles
Vous êtes autonome, curieux et investi
Vous êtes reconnu pour votre sens de l'écoute, votre pédagogie et votre adaptabilité
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Contact et modalités de candidature
Contact
0344066060
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A et B, filière administrative, ou par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement et aux non titulaires de la fonction publique.
Poste permanent avec rémunération statutaire selon profil + régime indemnitaire sur 12 mois
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Aménagement des temps de travail : Télétravail ponctuel autorisé, compte épargne temps, possibilité de générer des RTT
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.
Accès à la fiche de poste complète via la messagerie contactdrh@oise.fr
Vous êtes notre candidat ? Transmettez-nous votre CV et lettre de motivation sous la référence 2410-1526 par courriel à l’adresse suivante contactdrh@oise.fr
ou par voie postale à :
Mme La Présidente du Conseil départemental de l’Oise
Direction de l’accompagnement des ressources humaines, des organisations et du dialogue interne
1 rue Cambry - CS80941 - 60024 Beauvais Cedex
Poste permanent avec rémunération statutaire selon profil + régime indemnitaire sur 12 mois
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Aménagement des temps de travail : Télétravail ponctuel autorisé, compte épargne temps, possibilité de générer des RTT
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.
Accès à la fiche de poste complète via la messagerie contactdrh@oise.fr
Vous êtes notre candidat ? Transmettez-nous votre CV et lettre de motivation sous la référence 2410-1526 par courriel à l’adresse suivante contactdrh@oise.fr
ou par voie postale à :
Mme La Présidente du Conseil départemental de l’Oise
Direction de l’accompagnement des ressources humaines, des organisations et du dialogue interne
1 rue Cambry - CS80941 - 60024 Beauvais Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.