Conseiller financier

Offre n° O059250408000544
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez-nous et faites la différence !
Vous souhaitez contribuer à la sécurisation et l’optimisation financière d’un établissement dans un contexte évolutif ? Vous aimeriez jouer un rôle clé dans la formalisation de procédures, l’accompagnement des politiques publiques et la gestion des risques financiers ? Ce poste de conseiller financier est fait pour vous !
Qui sommes-nous ?
Rassemblant 110 agents, la direction Gestion financière (DGF) assure le pilotage de l’exécution financière de la Métropole Européenne de Lille, en lien avec les directions opérationnelles. La DGF est positionnée au sein du Pôle Finances qui compte 3 directions : la Direction Stratégie Financière (DSF) en charge du budget, de la gestion de la dette et de la trésorerie, la Direction Accompagnement Partenariat et Europe (DAPE) qui gère les fonds européens et œuvre en faveur de l’optimisation des recettes et de la mobilisation des financements privés, et la DGF.

La DGF est composée de 3 services :
• Le service Réalisation financière qui assure l’exécution financière et comptables des dépenses et recettes des 7 budgets de la MEL (budget principal, et 6 budgets annexes : Transport, Assainissement, Eau, Crématorium, Opérations d’aménagement, Activités Immobilières et Economique), en lien étroit avec les directions opérationnelles et la direction de la commande publique.

• Le service Pilotage et Contrôle interne qui assure les contrôles de pré-mandatement, le suivi administratif et financier des régies, le pilotage du déploiement du contrôle interne comptable et financier, l’administration fonctionnelle du logiciel financier

• Le service Expertise financière qui assure la gestion de l’inventaire comptable et les activités de récupération de la TVA, ainsi qu’un appui au montage de contrats et projets complexe sur le plan fiscal et comptable.

Le service Expertises Financières est garant du respect et de la diffusion de la norme budgétaire, comptable et fiscale de l’établissement, en étroite relation avec les autres services de la Direction.
Il est constitué de deux unités : Expertise comptable et TVA, et Gestion patrimoniale. L’UF Expertise comptable et TVA est composée d’une équipe de 6 conseillers financiers dont 4 référents.
Dans un contexte fortement évolutif, le conseiller financier contribue à la sécurisation et à l’optimisation financière des opérations de l’établissement grâce à l’accompagnement qu’il assure auprès des autres services.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef de service, vous êtes chargé d’assurer la communication en transversalité avec l’ensemble des interlocuteurs du service Expertises financières : directions opérationnelles et Cellules de Pilotage et d’appui (CPA), et de faire le lien au sein de l’UF avec les référents pour les aspects expertises, et les conseillers pour la diffusion de l’information avec les autres services de la direction, notamment les Centres de service partagés (CSP).

Vos missions seront les suivantes :

• Développement de compétences :
- Créer des outils et supports pour les CSP : fiches normes, newsletters, ateliers, etc.
- Fluidifier les échanges entre les services d’expertise et CSP Finances.
- Piloter des opérations sensibles comme les protocoles transactionnels et projets patrimoniaux.

• Accompagnement des politiques publiques :
- Instruire des saisines et travailler en mode projet sur des projets structurants.
- Participer à des cartographies de risques/opportunités.
- Accompagner la mise en œuvre des grands contrats.

• Gestion des risques et optimisation :
- Assurer une veille juridique et rédiger des analyses.
- Proposer des actions de sécurisation et d'optimisation des pratiques.

• Missions spécifiques :
- Élaborer des cadres de gestion harmonisés au sein de la fonction financière.
- Former en interne : concevoir et animer des sessions pédagogiques adaptées.
Profils recherchés
Si vous êtes passionné par les finances et la comptabilité publiques, titulaire d’un concours de la fonction publique de catégorie A et/ ou justifiez d’une expérience dans un contexte similaire, cette opportunité est faite pour vous !

Ce que vous apporterez :
• Expertise budgétaire et financière (analyse de documents, gestion comptable, règles de comptabilité privée et publique, etc.).
• Compétences juridiques en droit de la commande publique et gestion réglementaire.
• Maîtrise des outils informatiques métiers et des bases de données.
• Aptitudes méthodologiques : conception d’outils, tableaux de bord et travail transversal.
• Excellentes qualités relationnelles (diplomatie, force de proposition, discrétion).

Ce que nous espérons trouver chez vous :
• Autonomie, rigueur et réactivité.
• Objectivité et organisation.
• Dextérité d’esprit pour appliquer des règles juridiques à des situations complexes.
• Une appétence pour les politiques publiques que la Métropole européenne de Lille a en compétences propres et volontaristes

Ce que nous recherchons :
Nous cherchons un candidat adaptable, réactif et motivé, capable de répondre aux défis financiers et opérationnels tout en étant une force de proposition stratégique. Si vous aimez évoluer dans un environnement stimulant, où innovation et expertise font la différence, rejoignez-nous !
Postulez dès maintenant et participez au succès de nos projets ambitieux. Nous avons hâte de vous accueillir !

Particularités du poste :
Pour vous, la MEL s'engage !
• Remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%,
• Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),
• Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc…

Sur le bien-être au travail :
• Poste éligible au télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine) selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,
• 3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),
• Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,
• Restaurant métropolitain

Sur le processus de recrutement :
• Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,
• Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature,
• Localisation : poste situé à Biotope : 2 boulevard des cités unies à Lille.
• Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de candidater via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5771/44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.