Contrôleur Interne
Offre n° O059250123000167
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 30 rue de Lille, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La caisse de crédit municipal de Roubaix recherche son. (Sa) responsable Contrôle Interne-Conformité pour assurer la responsabilité du dispositif de contrôle interne ainsi que la mise en œuvre du contrôle permanent de l’établissement. Il. (Elle) sera garant. (e) de l’efficacité du dispositif de contrôle permanent et conformité eu égard aux attentes des autorités de tutelles.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Direction, il. (Elle) sera principalement chargé. (e) de :
• Présenter les dossiers en commission d’engagement après analyse et recommandation
• Piloter les travaux de cartographie des risques de non-conformité et opérationnels, identifier les dispositifs de maîtrise des risques et les plans d’actions à mettre en œuvre, en étroite collaboration avec la filière risque
• S’assurer de la mise en œuvre d’un plan de contrôles spécifiques aux risques de non-conformité
• Élaborer dans le respect de la réglementation, les processus internes en matière de LCB / FT (LCB= Lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme) ; Rédiger et mettre régulièrement à jour les procédures et le manuel de ce dispositif
• Établir les rapports annuels du Contrôle interne et de Blanchiment
• Déclaration des collectes Cartographie des moyens de paiement, Recensement de la fraude et Sécurité chèques
• Implémenter le dispositif de contrôle permanent pour l’ensemble des process et le mettre à jour dans le respect des normes édictées par l’arrêté du 3 novembre 2014
• Réaliser la veille réglementaire sur la mise à jour des procédures
• Réaliser les Reportings annuels des activités de la Caisse (Dépôts à vue, Prêts à la consommation et gages)
• S’assurer de l’efficacité, de la pertinence et de l’exhaustivité des contrôles permanents :
o Vérifier la correcte exécution des contrôles de 1er et 2éme niveau
o Réaliser certains contrôles de 2éme niveau
• Exploiter les résultats des contrôles permanents/
o Proposer les actions correctives et suivre les plans d’action
o Rédiger les comptes rendus des contrôles à destination de la DG, du comité d’Audit et de l’ACPR.
Il. (Elle) viendra en support du Directeur dans la préparation des comités des risques et dans la rédaction des ordres du jour et des procès-verbaux et sera en charge de le remplacer si nécessaire de manière ponctuelle.
• Présenter les dossiers en commission d’engagement après analyse et recommandation
• Piloter les travaux de cartographie des risques de non-conformité et opérationnels, identifier les dispositifs de maîtrise des risques et les plans d’actions à mettre en œuvre, en étroite collaboration avec la filière risque
• S’assurer de la mise en œuvre d’un plan de contrôles spécifiques aux risques de non-conformité
• Élaborer dans le respect de la réglementation, les processus internes en matière de LCB / FT (LCB= Lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme) ; Rédiger et mettre régulièrement à jour les procédures et le manuel de ce dispositif
• Établir les rapports annuels du Contrôle interne et de Blanchiment
• Déclaration des collectes Cartographie des moyens de paiement, Recensement de la fraude et Sécurité chèques
• Implémenter le dispositif de contrôle permanent pour l’ensemble des process et le mettre à jour dans le respect des normes édictées par l’arrêté du 3 novembre 2014
• Réaliser la veille réglementaire sur la mise à jour des procédures
• Réaliser les Reportings annuels des activités de la Caisse (Dépôts à vue, Prêts à la consommation et gages)
• S’assurer de l’efficacité, de la pertinence et de l’exhaustivité des contrôles permanents :
o Vérifier la correcte exécution des contrôles de 1er et 2éme niveau
o Réaliser certains contrôles de 2éme niveau
• Exploiter les résultats des contrôles permanents/
o Proposer les actions correctives et suivre les plans d’action
o Rédiger les comptes rendus des contrôles à destination de la DG, du comité d’Audit et de l’ACPR.
Il. (Elle) viendra en support du Directeur dans la préparation des comités des risques et dans la rédaction des ordres du jour et des procès-verbaux et sera en charge de le remplacer si nécessaire de manière ponctuelle.
Profils recherchés
Le. (La) candidat. (e) saura faire preuve :
d’un fort esprit d’analyse et de synthèse doublé de la méthodologie de travail et de rigueur
de la réactivité et de la souplesse et une aptitude naturelle à s’adapter aux différents contextes
d’une grande facilité à prendre du recul et à apporter une vision élargie de l’activité
d’une grande capacité à prendre des responsabilités et à se montrer autonome
De coopération dans la bonne humeur et de travail collectif au sein d’une petite équipe
De l’aisance dans la communication écrite et orale, notamment auprès d’une direction générale
d’un fort esprit d’analyse et de synthèse doublé de la méthodologie de travail et de rigueur
de la réactivité et de la souplesse et une aptitude naturelle à s’adapter aux différents contextes
d’une grande facilité à prendre du recul et à apporter une vision élargie de l’activité
d’une grande capacité à prendre des responsabilités et à se montrer autonome
De coopération dans la bonne humeur et de travail collectif au sein d’une petite équipe
De l’aisance dans la communication écrite et orale, notamment auprès d’une direction générale
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV détaillé (expériences professionnelles)
Attestations de Formation
Attestations de Formation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.