Chargé.e de l'Action économique

Offre n° O059250121001223
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- 42 rue du Général Leclerc, Hem (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe de l'adjointe au directeur du pôle, en charge de l'urbanisme et l'aménagement, vous participerez à la réflexion stratégique en matière de l'action économique et de redynamisation du commerce sur le territoire de HEM et piloterez sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Relever l'offre existante en matière de commerces, artisans et grandes entreprises par un relevé terrain (sur tout le territoire communal) ainsi que par une analyse de données et des interviews d'acteurs économiques.
Être force de proposition conformément aux orientations définies par la Collectivité.
Accompagner toutes les entreprises du territoire, et les associations économiques.
Assurer le suivi des dossiers instruits et informer les partenaires.
Mettre en place les actions partenariales requises et assister aux réunions (Comité de Pilotage).
Assurer l'évaluation et l'exploitation des résultats et apporter les ajustements nécessaires.
Analyser les besoins économiques locaux et proposer les réponses adaptées.
Réaliser et mettre à jour l'inventaire des locaux commerciaux et artisanaux disponibles.
Recueillir et actualiser les données nécessaires aux partenaires financiers.
Assurer le montage et le suivi budgétaire (dépenses et recettes) par le biais de tableaux de bord.
Mener un travail de veille et de prospective sur l'évolution du commerce et de l'artisanat.
Valoriser le dispositif (support de communication, événements, etc.).
Rencontrer les porteurs de projets et les orienter vers les structures adéquates.
Proposer/Organiser/Animer des opérations et événements en faveur du commerce de proximité.
Veiller à la tenue et au développement du marché hebdomadaire
Assurer le lien avec les différents projets d'insertion de la ville.
Prospecter et assurer la mise en location et le suivi des loyers des locaux ville.
Etablir les états de paiement des locataires, assurer la relance précontentieuse, faire le lien avec les partenaires judicaires.
Gestion des AAP/AMI contribuant au développement en lien avec la Métropole Européenne de Lille
Mettre en place les outils nécessaires au développement économique en lien avec les élus sous le contrôle de son N+1.
Prospecter et assurer la mise en location des locaux de la ville.
Assurer la mise en place, le suivi et le reporting de la location de ces locaux économiques et professionnels.
Gestion administrative du secteur.
Etablir les états de paiement des locataires, assurer la relance précontentieuse, faire le lien avec les partenaires extérieurs.
Suivi de la partie foncière impactant le domaine économique en lien avec le service urbanisme qui pilote le foncier ville.
Profils recherchés
Connaissance des enjeux des politiques économiques locales.
Droit commercial et urbanisme commercial
Maîtrise des outils bureautiques.
Techniques rédactionnelles.
Gestion des priorités et identification des urgences.
Analyse des besoins et des évolutions de l'environnement économique local.
Savoir se positionner pour prendre la décision adéquate au bon fonctionnement du service.
Actualiser ses connaissances en fonction des évolutions réglementaires.
Méthodologie d'observation et d'écoute active.
Connaissances souhaitées en droit immobilier.
Principes de la gestion locative des biens de la collectivité (baux)
Connaissances en droit des contrats de location

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV) doivent être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse mail suivante : recrutement@ville-hem.fr

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Monsieur Stéphane JEAN-BART, Responsable des Ressources Humaines, au 03 20 66 58 40.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.