Chargé d'opérations - Technicien Energie Bâtiment (F/H)
Offre n° O059250121000727
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
EPCI
Lieu de travail
Parc d'activités de Dorignies - 746 rue Jean Perrin, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DOUAISIS AGGLO déploie de nombreux et beaux projets. Afin de l’accompagner sur un patrimoine bâti de près de 72000 m², DOUAISIS AGGLO recrute un(e) Chargé(e) d’opérations – Technicien(ne) Energie Bâtiment. Rattaché(e) au Directeur, vous garantissez le maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des installations techniques et notamment celles en relation avec les fluides (installations électriques, installation de chauffage, d’Ecs et de ventilation) et de la sécurité (alarme incendie et intrusion…), entretiens programmés, pilotage, exploitation, dépannages, renouvellements … . Vous garantissez les règlementations appliquées aux établissements : contrôles et vérifications périodiques, avis favorable CCS périodique. Vous valorisez le patrimoine en réalisant des diagnostics, vous êtes force de proposition concernant les opportunités et les faisabilités d’amélioration et vous pilotez les opérations dans le domaine des fluides et de la sécurité.
Périmètre, enjeux et chiffres clés :
=> Patrimoine bâti : 72 000 m² répartis sur différents bâtiments administratifs et techniques, ERP culturels, sportifs ou loisirs (de 1er et 2ème groupe) et bâtiments à vocation économique
=> Budgets / marchés : ~600 à 700 k€/an récurrents hors opérations spécifiques – Utilisation de marchés à bons de commande majoritairement – Consultations ponctuelles pour les opérations spécifiques
Périmètre, enjeux et chiffres clés :
=> Patrimoine bâti : 72 000 m² répartis sur différents bâtiments administratifs et techniques, ERP culturels, sportifs ou loisirs (de 1er et 2ème groupe) et bâtiments à vocation économique
=> Budgets / marchés : ~600 à 700 k€/an récurrents hors opérations spécifiques – Utilisation de marchés à bons de commande majoritairement – Consultations ponctuelles pour les opérations spécifiques
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Organisation et animation de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments :
- Être à l’écoute des utilisateurs (traitement dépannages, réglages équipements techniques, dysfonctionnements chroniques, …),
- Piloter les dépannages liés aux fluides et à la sécurité (premiers diagnostics, sollicitation régie et/ou partenaires, informations utilisateurs, suivi premières interventions, mise en œuvre des actions correctives sur les équipements de chauffage, électricité, alarme intrusion et incendie…),
- Elaborer les plannings d’intervention des contrôles et vérifications périodiques obligatoires (CVPO) en relation avec les intervenants et les utilisateurs,
- Suivre les entretiens,
- Faire lever les observations des vérifications périodiques,
- Tenir à jour des registres de sécurité de l’ensemble des bâtiments
- Obtenir les bons ou rapports d’interventions de la part des prestataires,
- Suivre le marché d’exploitation des installations thermiques (chauffage, Ecs, ventilation, adoucisseur, légionelles, GTC..)
Participation à la valorisation du patrimoine :
- Assurer une veille continue sur l’état du patrimoine (dans son domaines) et assurer les diagnostics spécifiques,
- Etudier l’opportunité et la faisabilité d’améliorations, proposer des solutions,
- Piloter des opérations de maintenance : études préalables, autorisations administratives, passation des commandes ou des marchés, suivi des travaux et réception,
- Renseigner les indicateurs de pilotage et tableaux de bords,
- Apporter un conseil interne « fluides / énergie » au chargé d’opération / chef d’équipe pour les opérations de restructuration, réhabilitation ou aménagement.
Gestion financière :
- Faire établir les devis et proposer les engagements financiers,
- Valider le service fait et proposer la mise en règlements des factures,
- Assurer le suivi des consommations fluides (eau, gaz, chauffage urbain, électricité)
- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel,
- Faire établir les devis et proposer les engagements financiers.
Gestion de la commande publique :
- Rédiger les cahiers des charges des appels d’offres,
- Analyser les offres des prestataires externes,
- Suivre et contrôler l’exécution des marchés et commandes, proposer des avenants,
- Régler les litiges et difficultés avec les prestataires externes.
Gestion documentaire :
- Mettre à jour les bases de données,
- Se tenir informé de l’évolution de la réglementation.
Continuité de service :
- Assurer le remplacement de l’autre chargé d’opérations de maintenance de bâtiments pour gérer les urgences (essentiellement dépannages et adaptations des consignes d’exploitation) et la continuité des chantiers en cours.
Organisation et animation de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments :
- Être à l’écoute des utilisateurs (traitement dépannages, réglages équipements techniques, dysfonctionnements chroniques, …),
- Piloter les dépannages liés aux fluides et à la sécurité (premiers diagnostics, sollicitation régie et/ou partenaires, informations utilisateurs, suivi premières interventions, mise en œuvre des actions correctives sur les équipements de chauffage, électricité, alarme intrusion et incendie…),
- Elaborer les plannings d’intervention des contrôles et vérifications périodiques obligatoires (CVPO) en relation avec les intervenants et les utilisateurs,
- Suivre les entretiens,
- Faire lever les observations des vérifications périodiques,
- Tenir à jour des registres de sécurité de l’ensemble des bâtiments
- Obtenir les bons ou rapports d’interventions de la part des prestataires,
- Suivre le marché d’exploitation des installations thermiques (chauffage, Ecs, ventilation, adoucisseur, légionelles, GTC..)
Participation à la valorisation du patrimoine :
- Assurer une veille continue sur l’état du patrimoine (dans son domaines) et assurer les diagnostics spécifiques,
- Etudier l’opportunité et la faisabilité d’améliorations, proposer des solutions,
- Piloter des opérations de maintenance : études préalables, autorisations administratives, passation des commandes ou des marchés, suivi des travaux et réception,
- Renseigner les indicateurs de pilotage et tableaux de bords,
- Apporter un conseil interne « fluides / énergie » au chargé d’opération / chef d’équipe pour les opérations de restructuration, réhabilitation ou aménagement.
Gestion financière :
- Faire établir les devis et proposer les engagements financiers,
- Valider le service fait et proposer la mise en règlements des factures,
- Assurer le suivi des consommations fluides (eau, gaz, chauffage urbain, électricité)
- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel,
- Faire établir les devis et proposer les engagements financiers.
Gestion de la commande publique :
- Rédiger les cahiers des charges des appels d’offres,
- Analyser les offres des prestataires externes,
- Suivre et contrôler l’exécution des marchés et commandes, proposer des avenants,
- Régler les litiges et difficultés avec les prestataires externes.
Gestion documentaire :
- Mettre à jour les bases de données,
- Se tenir informé de l’évolution de la réglementation.
Continuité de service :
- Assurer le remplacement de l’autre chargé d’opérations de maintenance de bâtiments pour gérer les urgences (essentiellement dépannages et adaptations des consignes d’exploitation) et la continuité des chantiers en cours.
Profils recherchés
Compétences requises :
Diplômé(e) d’un Bac+2 ou bénéficiant d’une expérience significative dans un domaine du bâtiment (chauffage, électricité, sécurité incendie, maintenance préventive, …), vous êtes en capacité de piloter des projets multi-techniques avec partenariats, et savez gérer des chantiers en site occupé. Vous maîtrisez la réglementation et la gestion des ERP (en matière de sécurité et norme d’accessibilité)
Des connaissances au niveau des règles budgétaires et comptables des collectivités ainsi que des procédures de commande publique seraient un plus.
Vous êtes doté(e) de bonnes capacités d'adaptation en fonction des problèmes de terrain rencontrés.
Rigoureux et autonome dans votre travail, vous avez l’habitude de rédiger des documents administratifs et de concevoir des outils de planification ainsi que des procédures de contrôles adaptées au service.
Diplômé(e) d’un Bac+2 ou bénéficiant d’une expérience significative dans un domaine du bâtiment (chauffage, électricité, sécurité incendie, maintenance préventive, …), vous êtes en capacité de piloter des projets multi-techniques avec partenariats, et savez gérer des chantiers en site occupé. Vous maîtrisez la réglementation et la gestion des ERP (en matière de sécurité et norme d’accessibilité)
Des connaissances au niveau des règles budgétaires et comptables des collectivités ainsi que des procédures de commande publique seraient un plus.
Vous êtes doté(e) de bonnes capacités d'adaptation en fonction des problèmes de terrain rencontrés.
Rigoureux et autonome dans votre travail, vous avez l’habitude de rédiger des documents administratifs et de concevoir des outils de planification ainsi que des procédures de contrôles adaptées au service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327998989
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer et à la prévoyance, chèques déjeuners, chèques vacances
Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV par courrier ou courriel à l’attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique « Nos Offres d’emploi » ou via le lien de candidature.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer et à la prévoyance, chèques déjeuners, chèques vacances
Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV par courrier ou courriel à l’attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique « Nos Offres d’emploi » ou via le lien de candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.