Directeur adjoint de prévention médiation
Offre n° O059241212001515
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction Prévention, Sécurité & Tranquillité Publique, la prévention de la délinquance et la médiation ont pour objectif de mettre en exergue la politique d’action définie par la ville de Roubaix. Associées dans une même direction, l’enjeu sera de définir la pertinence et l’articulation des mesures entre prévention de la délinquance, médiation, CCSU et police municipale. La prévention de la délinquance intègre notamment une instance partenariale prévue par le législateur, le Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. La médiation est un atout opérationnel de la direction, qui constitue concrètement la réalisation de l’ « aller vers ». L’objectif sera de renforcer, qualifier et d’étendre les missions de ces volets.
En qualité de Directeur-trice adjoint-e de la Prévention et de la Délinquance, vous encadrerez les équipes placées sous votre autorité et coordonnerez l’ensemble des activités prévention médiation menées au sein de la DPSTP.
Vous assurerez le pilotage, la gestion et le suivi administratif des dossiers, développerez et valoriserez les actions de la direction en interne et auprès des partenaires extérieurs.
En qualité de Directeur-trice adjoint-e de la Prévention et de la Délinquance, vous encadrerez les équipes placées sous votre autorité et coordonnerez l’ensemble des activités prévention médiation menées au sein de la DPSTP.
Vous assurerez le pilotage, la gestion et le suivi administratif des dossiers, développerez et valoriserez les actions de la direction en interne et auprès des partenaires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’encadrement des équipes du service prévention, de médiation et des marchés de plein air (effectifs prévention : 6, effectif médiation : 20, effectif marchés : 5)
• Conforter et réorienter le cas échéant, les interventions de médiation (gestion de conflits, traitement de situations complexes etc…)
• Coordonner et suivre les situations d’urgence, les événements majeurs en lien avec les partenaires
• Initier et entretenir des relations partenariales avec les autres services municipaux, les acteurs locaux (police, justice, Education Nationale, bailleurs sociaux, etc…)
• Assurer la gestion administrative et financière des services Prévention, Médiation et Marchés de plein air (préparation et suivi du budget)
• Accompagner et participer à l’évaluation des actions de prévention et de médiation sociale développées sur la commune
• Rendre visible l’action de la ville sur le territoire et auprès de la population
• Mettre en œuvre les actions programmées dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
• Etre force de proposition et développer des projets novateurs
• Rechercher des financements (Etat, Région, Département, etc…)
• Représenter la ville dans les réseaux d’acteurs sociaux et institutionnels
• Conforter et réorienter le cas échéant, les interventions de médiation (gestion de conflits, traitement de situations complexes etc…)
• Coordonner et suivre les situations d’urgence, les événements majeurs en lien avec les partenaires
• Initier et entretenir des relations partenariales avec les autres services municipaux, les acteurs locaux (police, justice, Education Nationale, bailleurs sociaux, etc…)
• Assurer la gestion administrative et financière des services Prévention, Médiation et Marchés de plein air (préparation et suivi du budget)
• Accompagner et participer à l’évaluation des actions de prévention et de médiation sociale développées sur la commune
• Rendre visible l’action de la ville sur le territoire et auprès de la population
• Mettre en œuvre les actions programmées dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
• Etre force de proposition et développer des projets novateurs
• Rechercher des financements (Etat, Région, Département, etc…)
• Représenter la ville dans les réseaux d’acteurs sociaux et institutionnels
Profils recherchés
❱ Savoirs
• Bonne connaissance de la thématique de la prévention de la délinquance, de la médiation et des marchés de plein air
• Les connaissances de la collectivité et celles des institutions externes et des partenaires
❱ Savoir faire
• Expérience sur un poste de direction stratégique ou de management de projet souhaitée
• Maitrise des procédures administratives
• Elaboration de grilles d’analyse et de tableaux de bord
• Technique de conduite d’entretiens individuels
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
❱ Savoir être
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Autonomie dans le travail, rigueur, organisation
• Sens des responsabilités
• Bonne connaissance de la thématique de la prévention de la délinquance, de la médiation et des marchés de plein air
• Les connaissances de la collectivité et celles des institutions externes et des partenaires
❱ Savoir faire
• Expérience sur un poste de direction stratégique ou de management de projet souhaitée
• Maitrise des procédures administratives
• Elaboration de grilles d’analyse et de tableaux de bord
• Technique de conduite d’entretiens individuels
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
❱ Savoir être
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Autonomie dans le travail, rigueur, organisation
• Sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.