Régisseur technique audiovisuel du Site Minier d'Arenberg
Offre n° O059241209001252
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site Minier de WALLERS ARENBERG, Wallers (Nord)
Poste à pourvoir le
16/01/2025
Date limite de candidature
08/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créé sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, le Site Minier d’Arenberg développe en son sein Arenberg Creative Mine, outil dédié à la formation et à la production cinématographique. Partiellement géré dans le cadre d’un PPP, reconnu pôle d’excellence en image et médias numériques, le site accueille plusieurs usages et activités :
• Réalisations audiovisuelles et tournages, dont animation, incrustation d’image, enregistrement, post-production et étalonnage…
• Accompagnement de projets en lien avec la recherche universitaire
• Accueil de modules de formation continue et professionnelle (techniques audiovisuelles, drones…)
• Accueil d’événements professionnels, grand public, concerts, expositions, manifestations diverses
• Mise en place d’une politique muséale
• Développement d’un pôle tertiaire
• Ouverture du site sur le quartier
Au sein de l’équipe du site minier de Wallers Arenberg, le·la régisseur·euse technique audiovisuel, sous la responsabilité de la direction :
• assure la maintenance et la bonne gestion technique des équipements audiovisuels et scénique des salles du site minier ;
• prépare l'ensemble des dispositifs techniques en vue de l’accueil d'un événement ou d’un tournage, tout en s’appuyant sur les exigences de sécurité, les demandes des clients, les contraintes liées au site.
Grâce à son expertise sur les fonctions de régie son et lumière, il coordonne les solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et des prestataires et aux fiches techniques des spectacles.
• Réalisations audiovisuelles et tournages, dont animation, incrustation d’image, enregistrement, post-production et étalonnage…
• Accompagnement de projets en lien avec la recherche universitaire
• Accueil de modules de formation continue et professionnelle (techniques audiovisuelles, drones…)
• Accueil d’événements professionnels, grand public, concerts, expositions, manifestations diverses
• Mise en place d’une politique muséale
• Développement d’un pôle tertiaire
• Ouverture du site sur le quartier
Au sein de l’équipe du site minier de Wallers Arenberg, le·la régisseur·euse technique audiovisuel, sous la responsabilité de la direction :
• assure la maintenance et la bonne gestion technique des équipements audiovisuels et scénique des salles du site minier ;
• prépare l'ensemble des dispositifs techniques en vue de l’accueil d'un événement ou d’un tournage, tout en s’appuyant sur les exigences de sécurité, les demandes des clients, les contraintes liées au site.
Grâce à son expertise sur les fonctions de régie son et lumière, il coordonne les solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et des prestataires et aux fiches techniques des spectacles.
Missions / conditions d'exercice
Domaine 1 : Gestion technique des équipements audiovisuels
• Gérer techniquement les espaces et équipements audiovisuels du site
• Être le référent technique pour les intervenants extérieurs
• Suivre les contrats de maintenance des mobiliers et matériels de la salle
• Être conseil auprès de sa direction (aide à la décision)
• Être en veille technique et règlementaire
• Gérer les stocks de matériel et de consommables, rangement, tenue de registres
• Accompagner les contrôles nécessaires au bâtiment, suivre l’utilisation du matériel technique : entretien et maintenance, préparation et contrôle du matériel technique nécessaire à toute activité du site (résidences, diffusion, Projet Artistique et Culturel de Territoire, autres événements)
• Définir les besoins d’évolution et d’investissement, participer à l’élaboration du budget
• Être garant, avec l’appui de la direction de la gestion patrimoniale, de l’entretien et de la maintenance de premier niveau des équipements techniques et audiovisuels : studios, salles et matériels, en lien avec des entreprises spécialisées
• Assurer le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; mettre en place toutes les mesures nécessaires (maintenance, vérifications…) et tenir à jour les registres inhérents
• Manager une équipe (directe ou indirecte : prestataires) et faciliter les relations entre les équipes techniques, logistiques, artistiques, etc.
• Assurer le suivi administratif des activités réalisées en lien avec l’équipe du site minier (tableau de bord, planning, compte-rendu)
• Être un interlocuteur concernant le PPP et la gestion technique des bâtiments concernés
• Être un interlocuteur technique de la collectivité dans le cadre de suivi de travaux
• Être un interlocuteur de la sécurité, concernant la télésurveillance, l'astreinte technique...
Domaine 2 : organisation technique des événements
• Analyser et comprendre les projets, leur environnement et la technique nécessaire :
o agir en amont : sur la faisabilité, la préparation, l’organisation et le montage
o durant l’événement, le tournage, la manifestation ou la formation : sur la coordination, la réalisation et le suivi
o en aval, sur le démontage, le rangement, l’entretien et la maintenance.
• Organiser et coordonner l’accueil des artistes, clients et prestataires
• Planifier et accompagner le bon déroulement des différentes phases des spectacles et événements (montage, exploitation, démontage)
• Recevoir les prospects et/ou clients du site en repérage, en présence ou non d’un membre de l’équipe du Site Minier pour leur faire visiter et leur présenter les équipements
• Assister l’équipe de direction en cas de visite institutionnelle, presse… pour étayer le discours
• Mettre en place tous les moyens nécessaires pour accueillir et organiser au mieux les activités : déterminer les besoins techniques et logistiques en en calibrant le budget
• Être force de proposition pour des solutions alternatives
• Assurer l’organisation et la préparation technique de l’événement ou du tournage
• Réaliser ou superviser l’installation (régies son, lumière et vidéo)
• Assurer ou superviser la mise en service et l’exploitation technique
• Être à l’écoute des clients et des équipes techniques et artistiques
• le jour J présence à l'événement et accueil du public
• Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics dans les lieux où les rendez-vous artistiques sont organisés
• Établir le budget technique, contrôle son suivi et sa réalisation en lien avec le directeur administratif et financier
• Gérer techniquement les espaces et équipements audiovisuels du site
• Être le référent technique pour les intervenants extérieurs
• Suivre les contrats de maintenance des mobiliers et matériels de la salle
• Être conseil auprès de sa direction (aide à la décision)
• Être en veille technique et règlementaire
• Gérer les stocks de matériel et de consommables, rangement, tenue de registres
• Accompagner les contrôles nécessaires au bâtiment, suivre l’utilisation du matériel technique : entretien et maintenance, préparation et contrôle du matériel technique nécessaire à toute activité du site (résidences, diffusion, Projet Artistique et Culturel de Territoire, autres événements)
• Définir les besoins d’évolution et d’investissement, participer à l’élaboration du budget
• Être garant, avec l’appui de la direction de la gestion patrimoniale, de l’entretien et de la maintenance de premier niveau des équipements techniques et audiovisuels : studios, salles et matériels, en lien avec des entreprises spécialisées
• Assurer le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; mettre en place toutes les mesures nécessaires (maintenance, vérifications…) et tenir à jour les registres inhérents
• Manager une équipe (directe ou indirecte : prestataires) et faciliter les relations entre les équipes techniques, logistiques, artistiques, etc.
• Assurer le suivi administratif des activités réalisées en lien avec l’équipe du site minier (tableau de bord, planning, compte-rendu)
• Être un interlocuteur concernant le PPP et la gestion technique des bâtiments concernés
• Être un interlocuteur technique de la collectivité dans le cadre de suivi de travaux
• Être un interlocuteur de la sécurité, concernant la télésurveillance, l'astreinte technique...
Domaine 2 : organisation technique des événements
• Analyser et comprendre les projets, leur environnement et la technique nécessaire :
o agir en amont : sur la faisabilité, la préparation, l’organisation et le montage
o durant l’événement, le tournage, la manifestation ou la formation : sur la coordination, la réalisation et le suivi
o en aval, sur le démontage, le rangement, l’entretien et la maintenance.
• Organiser et coordonner l’accueil des artistes, clients et prestataires
• Planifier et accompagner le bon déroulement des différentes phases des spectacles et événements (montage, exploitation, démontage)
• Recevoir les prospects et/ou clients du site en repérage, en présence ou non d’un membre de l’équipe du Site Minier pour leur faire visiter et leur présenter les équipements
• Assister l’équipe de direction en cas de visite institutionnelle, presse… pour étayer le discours
• Mettre en place tous les moyens nécessaires pour accueillir et organiser au mieux les activités : déterminer les besoins techniques et logistiques en en calibrant le budget
• Être force de proposition pour des solutions alternatives
• Assurer l’organisation et la préparation technique de l’événement ou du tournage
• Réaliser ou superviser l’installation (régies son, lumière et vidéo)
• Assurer ou superviser la mise en service et l’exploitation technique
• Être à l’écoute des clients et des équipes techniques et artistiques
• le jour J présence à l'événement et accueil du public
• Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics dans les lieux où les rendez-vous artistiques sont organisés
• Établir le budget technique, contrôle son suivi et sa réalisation en lien avec le directeur administratif et financier
Profils recherchés
SAVOIR / SAVOIR-FAIRE :
• Expérience professionnelle confirmée
• Maîtrise de l’évaluation de la faisabilité d’un projet : capacité à élaborer une réponse technique à un projet artistique en tenant compte d’un budget défini et de la réglementation en vigueur
• Connaissances approfondies des matériels et techniques du spectacle vivant et des règles de sécurité (santé, sécurité au travail et réglementation ERP)
• Habilitation et qualification en matière de sécurité électrique appréciées
• Maîtrise de l’outil informatique, des réseaux, des logiciels informatiques courants
• Niveau d’expertise métier très importante attendue des matériels et des techniques (son, lumière, vidéo, plateau, informatique) et de la sécurité.
• Capacité à comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
SAVOIR-ÊTRE :
• Sens du travail en équipe, esprit d’équipe
• Esprit d’initiative, de décision et de synthèse
• Rigueur et organisation, gestion des délais et contraintes temps
• Sens du contact et qualités relationnelles, capacités d‘écoute et de reformulation
• Disponibilité et réactivité
• Capacité à travailler dans un environnement contraint (coût, délais, qualité)
• Curiosité, dynamisme, inventivité
• Esprit d’initiative et adaptation (gestion des imprévus, interlocuteurs variés)
• Discrétion et confidentialité
• Expérience professionnelle confirmée
• Maîtrise de l’évaluation de la faisabilité d’un projet : capacité à élaborer une réponse technique à un projet artistique en tenant compte d’un budget défini et de la réglementation en vigueur
• Connaissances approfondies des matériels et techniques du spectacle vivant et des règles de sécurité (santé, sécurité au travail et réglementation ERP)
• Habilitation et qualification en matière de sécurité électrique appréciées
• Maîtrise de l’outil informatique, des réseaux, des logiciels informatiques courants
• Niveau d’expertise métier très importante attendue des matériels et des techniques (son, lumière, vidéo, plateau, informatique) et de la sécurité.
• Capacité à comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
SAVOIR-ÊTRE :
• Sens du travail en équipe, esprit d’équipe
• Esprit d’initiative, de décision et de synthèse
• Rigueur et organisation, gestion des délais et contraintes temps
• Sens du contact et qualités relationnelles, capacités d‘écoute et de reformulation
• Disponibilité et réactivité
• Capacité à travailler dans un environnement contraint (coût, délais, qualité)
• Curiosité, dynamisme, inventivité
• Esprit d’initiative et adaptation (gestion des imprévus, interlocuteurs variés)
• Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
03 27 09 92 74
Informations complémentaires
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES / SPÉCIFICITÉS / CONTRAINTES LIÉES AU POSTE :
• Temps complet
• Horaires variables
• Présence requise en journée, en soirées et week-ends (environ 2 par mois)
• Contact avec des publics variés : grand public, artistes, entreprises, partenaires, prestataires, touristes…
• Diplômes SSIAP 1 et CACES seraient un plus
• Permis B indispensable (les permis E/PL seraient un plus)
• Expérience dans le cinéma, la publicité, les tournages appréciée
• Maîtrise de l’anglais technique et courant
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents
• Temps complet
• Horaires variables
• Présence requise en journée, en soirées et week-ends (environ 2 par mois)
• Contact avec des publics variés : grand public, artistes, entreprises, partenaires, prestataires, touristes…
• Diplômes SSIAP 1 et CACES seraient un plus
• Permis B indispensable (les permis E/PL seraient un plus)
• Expérience dans le cinéma, la publicité, les tournages appréciée
• Maîtrise de l’anglais technique et courant
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents
Adresse de l'employeur
C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.