Assistant (e) de gestion administratif(ve)

Offre n° O059241203001241
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
place Jean Jaurès, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

- Mise en place des accueils collectifs de mineurs sans hébergement et des séjours de vacances
- Traitement des dossiers et saisie des documents
- Accueil physique et téléphonique du public
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Planification et suivi
- Participation à l'élaboration du projet pédagogique


ACTIVITÉS SPECIFIQUES :

- Gestion des équipements
- Être l'interlocuteur avec les partenaires du service
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :

- Traitement des dossiers et saisie des documents
- Analyser un dossier de candidature, détecter les potentiels, informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
- Réaliser des travaux de bureautique
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Gérer et actualiser une base d'informations
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques

- Accueil physique et téléphonique du public
- Accueillir le public pour les inscriptions
- Renseigner les familles sur les activités et accueils
- Recevoir et orienter les demandes
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Rechercher et diffuser des informations
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité

- Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Permettre la transmission des données à la CAF
- Transmettre les données à la direction de la cohésion sociale
- Valoriser les projets des accueils et leur évolution auprès des familles
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Récolter les informations
- Diffuser les informations et les documents
- Classer et archiver les documents papier ou virtuels
- Photocopier et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents

- Planification et suivi
- Assurer la logistique des accueils collectifs de mineurs sans hébergement
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Utiliser des logiciels et des progiciels

- Participation à l'élaboration du projet pédagogique
- Assurer la mise en place des séjours de vacances (préparer et suivre les séjours et analyser les réponses des prestataires à la consultation (en lien avec le service de Dunkerque))
- Assurer la mise en place de la cellule loisirs en collaboration avec le référent et les membres de l'équipe
- Assurer l'organisation administrative des accueils collectifs de mineurs sans hébergement et veiller à la bonne mise en place des réformes
- Créer une mutualisation des pratiques de la cellule loisirs (accueils périscolaires et accueils collectifs de mineurs sans hébergement)
o Prendre en compte les demandes des directeurs des accueils collectifs de mineurs sans hébergement
- Créer un tissu collaboratif avec les partenaires et assurer les relations avec eux (en interne et en externe -maison des associations, service des sports, collèges, etc.-) par le biais de nouvelles actions et nouveaux projets
- Veiller au respect du cadre jeunesse et sports pour les accueils collectifs de mineurs sans hébergement
- Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif et en lien avec le projet d'école ; mutualiser ce projet pour l'ensemble de la cellule loisirs
- Participer à la recherche de projets et au suivi de leur mise en place (rédaction de décisions, arrêtés)
- Appliquer la législation et la règlementation jeunesse et sports
- Planifier, budgéter, arbitrer la mise en place d'un projet
- Vérifier la cohérence des projets d'activités et ajuster les propositions d'animation
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Recenser et évaluer les besoins
- Prendre en compte les orientations politiques


SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS ET GÉNÉRAUX

- Connaissance de la législation et réglementation jeunesse et sports, projet éducatif, réglementation de l'école d'affectation et du service
- Connaissances de l'environnement territorial
- Connaissances des règles déontologiques énoncées dans la convention internationale des droits de l'enfant
- Techniques de secrétariat
- Connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel, Concerto, interface BTOB, etc.)
- Connaissance des règles de base de l'orthographe, de syntaxe et de grammaire
- Techniques rédactionnelles, de communication, de planification
- Techniques d'accueil
- Progiciels de gestion
- Notions d'organisation et de gestion du temps
- Procédures du service
- Procédures administratives
- Communication orale et écrite

SAVOIR ÊTRE

- Obligation de discrétion et devoir de réserve
- Valeurs du service public
- Sens de l'organisation
- Dynamique et réactif(ve)
- Rigueur
- Travail en équipe
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et d'écoute
- Ponctualité
- Méthodique, organisé, cohérent
- Capacité d'adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Nathalie LE PAPE
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures à monsieur Christophe CLAEYS, maire délégué de Saint-Pol-sur-Mer - Place Jean Jaurès - BP 80050 - 59430 Saint-Pol-sur-Mer ou par mail au format PDF à l'adresse suivante:
recrutement@ville-saintpolsurmer.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.