Un agent chargé de la livraison et de la gestion de le redevance incitative (h/f)
Offre n° O059241126000982
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
222 bis rue de vieux-berquin, Hazebrouck (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Authentique, inspirante et généreuse, Cœur de Flandre agglo se situe au cœur de la Flandre et des Hauts-de-France, au carrefour du Dunkerquois, de l’Audomarois, de la métropole Lilloise et de la Belgique.
Son action se caractérise par 3 grandes priorités : un territoire au service de ses habitants - avec des services au quotidien liés notamment à la petite enfance, à l’action sociale, à la jeunesse ; un territoire d’émotions - avec l’accueil de grands événements sportifs comme les championnats de France de cyclisme ou le Tour de France en 2025 ; un territoire d’avenir, avec un projet tourné vers les mobilités douces et le consommer local.
Forte de la vitalité et de l’engagement de ses 50 communes et de ses 105 000 habitants, Cœur de Flandre agglo fait émerger des projets innovants, à l’image de la métamorphose du pôle gare d’Hazebrouck ou de la future Cité régionale de la bière à Bailleul.
Rejoignez Cœur de Flandre agglo, territoire où chaque pulsation est une promesse : celle de la convivialité qui accueille, de la solidarité qui unit, et de la détermination qui fédère !
La redevance incitative sur le territoire de l’Agglomération Cœur de Flandre est en vigueur depuis 1er janvier 2023. L’écoute et la réponse apportée aux usagers est gage de réussite de la REOMI. Afin d’assurer la gestion de la redevance incitative sur le territoire, la Communauté d’Agglomération Cœur de Flandre recherche un agent chargé de la livraison des contenants et de la gestion de la redevance incitative (F/H).
Au sein du service Transition Energétique et Environnement, sous la responsabilité de la responsable de service et encadré par le responsable d’équipe REOMI, l’agent (H/F) aura pour mission de livrer des bacs et d’assurer la gestion de la facturation.
Son action se caractérise par 3 grandes priorités : un territoire au service de ses habitants - avec des services au quotidien liés notamment à la petite enfance, à l’action sociale, à la jeunesse ; un territoire d’émotions - avec l’accueil de grands événements sportifs comme les championnats de France de cyclisme ou le Tour de France en 2025 ; un territoire d’avenir, avec un projet tourné vers les mobilités douces et le consommer local.
Forte de la vitalité et de l’engagement de ses 50 communes et de ses 105 000 habitants, Cœur de Flandre agglo fait émerger des projets innovants, à l’image de la métamorphose du pôle gare d’Hazebrouck ou de la future Cité régionale de la bière à Bailleul.
Rejoignez Cœur de Flandre agglo, territoire où chaque pulsation est une promesse : celle de la convivialité qui accueille, de la solidarité qui unit, et de la détermination qui fédère !
La redevance incitative sur le territoire de l’Agglomération Cœur de Flandre est en vigueur depuis 1er janvier 2023. L’écoute et la réponse apportée aux usagers est gage de réussite de la REOMI. Afin d’assurer la gestion de la redevance incitative sur le territoire, la Communauté d’Agglomération Cœur de Flandre recherche un agent chargé de la livraison des contenants et de la gestion de la redevance incitative (F/H).
Au sein du service Transition Energétique et Environnement, sous la responsabilité de la responsable de service et encadré par le responsable d’équipe REOMI, l’agent (H/F) aura pour mission de livrer des bacs et d’assurer la gestion de la facturation.
Missions / conditions d'exercice
L’agent réalisera les missions suivantes :
Livraison des bacs :
- Lavage des bacs et démontage pour reconditionnement, en vue d’une réutilisation ultérieure
- Livraison des bacs chez les usagers
- Livraison et reprise de sacs dans les mairies
- Optimisation des tournées de livraison
- Vérification du bon enregistrement des livraisons réalisées dans le logiciel
- Ajout de prestations sur l’abonnement de l’usager en vue de la facturation
- Vérification des puces sur le terrain en cas de litige
- Enquête terrain auprès des usagers pour affectation des bacs
Il devra également, par téléphone et via des outils numériques, mais aussi en physique :
Assurer les relations avec les usagers du service :
- Renseigner sur le fonctionnement de la redevance incitative
- Réaliser des courriels de réponse aux usagers
Gérer la facturation de la redevance incitative :
- Transmettre les informations permettant la compréhension des usagers sur le principe de facturation
- Réaliser des ouvertures et des clôtures de comptes
- Distribuer, reprendre les rouleaux de sacs auprès des usagers et enregistrer ceux-ci en vue de la facturation
Missions ponctuelles :
- Participer à la remontée des anomalies détectées en vue d’une amélioration continue du service
- Participer à la saisie de données et tenue de tableaux de bord de l’activité du service
- Assurer diverses tâches administratives du service
- Réaliser les annulations, les corrections et la réédition de la facture dans le logiciel
- Traiter les demandes de mensualisation (création, modification, arrêt)
- Traiter les demandes reçues par courriels, courriers et via le portail web Déchets
- Instruire les demandes de changement de situation et déménagements et les saisir dans le logiciel
- Effectuer la gestion des réclamations des usagers relatives à leurs factures (orales et écrites)
- Effectuer l'accueil téléphonique ou physique des usagers
Livraison des bacs :
- Lavage des bacs et démontage pour reconditionnement, en vue d’une réutilisation ultérieure
- Livraison des bacs chez les usagers
- Livraison et reprise de sacs dans les mairies
- Optimisation des tournées de livraison
- Vérification du bon enregistrement des livraisons réalisées dans le logiciel
- Ajout de prestations sur l’abonnement de l’usager en vue de la facturation
- Vérification des puces sur le terrain en cas de litige
- Enquête terrain auprès des usagers pour affectation des bacs
Il devra également, par téléphone et via des outils numériques, mais aussi en physique :
Assurer les relations avec les usagers du service :
- Renseigner sur le fonctionnement de la redevance incitative
- Réaliser des courriels de réponse aux usagers
Gérer la facturation de la redevance incitative :
- Transmettre les informations permettant la compréhension des usagers sur le principe de facturation
- Réaliser des ouvertures et des clôtures de comptes
- Distribuer, reprendre les rouleaux de sacs auprès des usagers et enregistrer ceux-ci en vue de la facturation
Missions ponctuelles :
- Participer à la remontée des anomalies détectées en vue d’une amélioration continue du service
- Participer à la saisie de données et tenue de tableaux de bord de l’activité du service
- Assurer diverses tâches administratives du service
- Réaliser les annulations, les corrections et la réédition de la facture dans le logiciel
- Traiter les demandes de mensualisation (création, modification, arrêt)
- Traiter les demandes reçues par courriels, courriers et via le portail web Déchets
- Instruire les demandes de changement de situation et déménagements et les saisir dans le logiciel
- Effectuer la gestion des réclamations des usagers relatives à leurs factures (orales et écrites)
- Effectuer l'accueil téléphonique ou physique des usagers
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et du domaine de la gestion des déchets appréciée
- Maîtrise des outils bureautiques et appétence pour l’informatique (paramétrage logiciels, gestion d’anomalies, navigation…)
- Sens de l’accueil, du service public et adaptabilité
- Méthodique et rigoureux
- Capacité d’écoute
- Autonomie dans l’organisation du travail et la planification
- Disponibilité
- Permis B exigé, maitrise d’un véhicule utilitaire
- Maîtrise des outils bureautiques et appétence pour l’informatique (paramétrage logiciels, gestion d’anomalies, navigation…)
- Sens de l’accueil, du service public et adaptabilité
- Méthodique et rigoureux
- Capacité d’écoute
- Autonomie dans l’organisation du travail et la planification
- Disponibilité
- Permis B exigé, maitrise d’un véhicule utilitaire
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.