Agent de surveillance des voies publiques

Offre n° O059241113000033
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 31 rue Jean-Baptiste Lebas, Lys-lez-Lannoy (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent exerce les fonctions d'A.S.V.P sous l'autorité hiérarchique du Chef de service de la Police Municipale selon les priorités déterminées par Monsieur le Maire, son adjoint, le Directeur Général des Services et le Directeur de la Sécurité et de la Tranquillité Publique tout en respectant un cadre règlementaire restrictif.
Missions / conditions d'exercice
Surveille et relève des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement :

-Assure une présence de proximité sur le ressort de la commune de Lys-Lez-Lannoy;
-Informe préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques ;
-Alerte le Chef de service de la Police Municipale d'un risque relatif et à l'ordre publique sur les voies publiques ;
-Contrôle l'application de la règlementation du stationnement ;
-Relève une infraction et la qualifie ;
-Etablit des procès-verbaux d'infraction, le cas échéant, par le procès-verbal électronique ;
-Rédige des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de la surveillance) ;

-Relève des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveille la propreté des lieux et les dépôt sauvages ;
-Contrôle l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental ;
-Constate des infractions et verbalise ;
-Prévient, conseille et dissuade les usagers pour la garantie de la propreté des voies et des espaces publics ;
-Relève des infractions aux règles relatives à la lutte contre le bruit de voisinage lorsqu'ils sont désignés par le maire ;

-Effectue de la prévention sur la voies publique et renseigne les usagers :

-Analyse les demandes des usagers et apporte des réponses adaptées ;
-Analyse et gère une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rend compte à la hiérarchie ;
-Signale un accident et les informations nécessaires vers les services compétents ;
-Transmet des informations par radio ;
-Porte assistance aux personnes ;
-Lutte contre les nuisances sonores ;
Profils recherchés
Les compétences techniques ;

-Connaître les bases en droit : code pénal, code de l'urbanisme, code de la route, droits fondamentaux des personnes, code de la santé publique ;
-Connaître les bases sur le règlement sanitaire départemental ;
-Connaître les pouvoirs de police du Maire,
-Connaître les articles relevant de sa compétence du Code général des collectivités territoriales ;
-Connaître la cartographie communale et les règles des zones de stationnement ;
-Connaître l'organisation du service de police municipale ;
-Connaître la typologie des risques liés à la voie publique ;
-Maîtriser les règles et techniques de transmission radio ;
-Maîtriser l'utilisation et le circuit de traitement du procès-verbal électronique ;
-Maîtriser l'outil informatique ;
-Maîtriser les procédures et dispositifs de secours (pompiers, service d'urgences médicales.....)

Les compétences relationnelles :

-Respecter scrupuleusement l'éthique professionnelle ;
-Faire preuve d'une discrétion professionnelle accrue ;
-Savoir faire preuve de pédagogie, psychologie, maîtrise de soi, discrétion, disponibilité, fermeté, intégrité ;

Les compétences organisationnelles :
-Savoir organiser son travail au quotidien selon les consignes du Chef de service de la Police Municipale ;
-Savoir faire preuve d'organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0320752707
Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.