Chargé(e) de mission "Conseiller(e) France Rénov'"

Offre n° O059241105001374
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Parc "Grange Dimière" - 4 Cour de l'Abbaye, Maroilles (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
1 800 euros
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DE LA MISSION

Collectivité territoriale, le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois met en œuvre la Charte du Parc aux côtés et en partenariat avec l’Etat, les collectivités locales (EPCI, communes), la Région Hauts-de-France et le Département du Nord. Créé en 1998, il a pour mission de :
- Protéger et valoriser le territoire, maîtriser les paysages ;
- Communiquer, sensibiliser, promouvoir le développement durable ;
- Contribuer au développement économique, social et culturel ;
- Préserver, restaurer et gérer le patrimoine naturel.

La Charte du Parc 2010-2022, reconnue « Agenda 21 », intègre l’enjeu « climat » et affirme la nécessité, pour le territoire, de participer à la lutte contre le changement climatique (orientation 10) et de promouvoir le développement d’une citoyenneté responsable (orientation 11). Le projet de Charte 2025-2040, intègre davantage les enjeux de sobriété et transition énergétique du territoire.

Depuis 2015, le Parc naturel régional de l’Avesnois développe ses missions d’accompagnement en matière de transition énergétique (bois-énergie, sobriété énergétique des bâtiments publics, développement des EnR) et s’est engagé depuis dans plusieurs dispositifs en la matière (TEPCV, COTTRI, CTES, PACTE SAT…).

Dans cette démarche, et en partenariat avec 3 intercommunalités du territoire (CCPM, CCSA, 3CA), le Parc souhaite poursuivre cette dynamique et renforcer l’accompagnement des ménages dans leurs projets de rénovation du logement à travers le recrutement d’un 2ème Conseiller(e) France Rénov’ au sein de son Guichet Unique de l’Habitat. L’Espace Conseil France Rénov’ est le service de proximité du Réseau national France Rénov’ coordonné et animé par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

OBJECTIFS DE LA MISSION

Le / la Conseiller(e) France Rénov’ est l’interface entre toutes les parties prenantes (EPCI, accompagnateurs rénov’, organisations professionnelles du bâtiment…) afin de développer un service de qualité approprié aux besoins du territoire.

Il / elle apportera ses connaissances scientifiques, son expertise technique à la conduite des programmes définis pour mettre en œuvre les actions liées à la mission.

L’Espace Conseil France Rénov’ se veut la porte d’entrée unique des habitants du territoire en matière de conseil et d’accompagnement dans leurs projets de rénovation.

Il / elle participe, dans le cadre des orientations et politiques publiques de l’habitat, à l’animation du Guichet Unique porté par le Parc naturel régional de l’Avesnois sur le territoire des 3 communautés de Communes de l’Avesnois.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES

Il / elle est placé(e) sous la direction du Parc naturel régional de l’Avesnois, et sous l’autorité opérationnelle du responsable du Pôle Sobriété et transition énergétique.

Il / elle travaillera notamment en transversalité et en complémentarité avec :
- Le Conseiller France Rénov’ ;
- Les Conseillers en Énergie Partagés ;
- Le Chargé de mission bois-énergie.

Il/·elle est en relation régulière avec les acteurs et parties prenantes, notamment les autres Conseillers France Rénov’, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, l’ANAH, les collectivités locales, et enfin et surtout avec les porteurs de projets.
Missions / conditions d'exercice
Le / la chargé·(e) de mission apporte son expertise dans le domaine de la rénovation énergétique du logement et du bâtiment tertiaire privé, des énergies renouvelables et des aides mobilisables en la matière.

Il / elle a en charge l’animation et la mise en œuvre d’une stratégie de conseil, d’accompagnement et de communication auprès des ménages et des entreprises du petit tertiaire privé en matière de rénovation énergétique et plus précisément :

La coordination et l’animation générale :
- Tenir des permanences physiques au sein des intercommunalités partenaires de l’opération (Fourmies, Trélon, Avesnes-sur-Helpe, Le Quesnoy, Landrecies et Bavay) ;
- Dispenser des conseils techniques ;
- Proposer aux particuliers et aux entreprises du petit tertiaire privé des scénarios de travaux possibles en adéquation avec leurs ressources et leur manière d’utiliser le bâtiment et ses équipements (échéancement des travaux selon les gains énergétiques prioritaires escomptés et les capacités financières du demandeur) et le conseiller pour hiérarchiser ses choix de rénovation, pour atteindre une performance énergétique optimale ;
- Informer les demandeurs sur les aides financières mobilisables en vue de l’élaboration d’un plan de financement estimatif ;
- Orienter les demandeurs vers les professionnels de la rénovation qualifiés, tels que RGE et acteurs de la rénovation et/ou de l’habitat (Accompagnateurs Rénov’, Adil, services d’urbanisme…) suivant les besoins ;
- Aider à la compréhension des devis ;
- Appuyer au montage des dossiers administratifs (vérification des formulaires remplis, de la conformité des devis, des rapports techniques…) et des demandes de financement (prêts, subventions, aides fiscales, …) ;
- Assister le demandeur après la réception des travaux (conseils sur l’usage et l’entretien adaptés au logement performant, vérification de l’adéquation entre le programme prévu de travaux et leur réalisation…) ;
- Assurer la mise en œuvre des politiques publiques existantes à l’échelle locale.
- Participer à la création et à l’animation d’interventions et d’évènements, de projets en lien avec la rénovation énergétique
Lien avec les partenaires :
- S’appuyer sur les autres expertises présentes sur le territoire ;
- Rendre compte des missions d’accompagnement réalisées aux partenaires du Guichet Unique (dispositifs mis en œuvre, problématiques rencontrées sur le terrain, données quantitatives et qualitatives sur l’activité…) et participer à l’évaluation et à l’évolution de ces dispositifs ;
- Valoriser les résultats de son activité ;
- Renseigner les outils de suivi et participer aux réunions du réseau France Rénov’ et en lien avec la thématique de l’habitat
- Participer à la mobilisation des professionnels
- Définir avec les 3 EPCI un programme d'animations à destination du grand public ou de groupes constitués (salons, balades thermiques, conférences, visites de rénovations exemplaires…).
Communication :
- Elaborer et diffuser en lien avec la chargée de communication et les parties prenantes de l’opération des outils de communication / sensibilisation visant à faire connaître le service ou à informer sur les aides, les points d’attention, des sujets d’actualité… (plaquette, brochures, dépliants, articles et encarts presse, articles en ligne…).

Activités ponctuelles :
- Participer aux conseils municipaux, commissions, comités syndicaux (à partir de 18h00)
- Animation à la caméra thermique des logements en période hivernale (à partir de 6h00 / après 18h00)
- Participer aux évènements thématiques organisés par les Communautés de Communes adhérentes (week-ends et soirées)
Profils recherchés
• Bac +3 à +5, formation et expérience dans le domaine de la rénovation (idéalement de la thermique) et des énergies renouvelables ;
• Bonne connaissance dans le domaine de l’Habitat ;
• Bonne connaissance du monde des collectivités ;
• 5 à 10 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire souhaité ;
• Goût du contact, aisance relationnelle ;
• Capacités d’animation, de communication et de négociation ;
• Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général ;
• Capacité au travail en équipe ;
• Sens de la rigueur et de l’organisation ;
• Aptitude à la rédaction et à la présentation orale ;
• Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants ;
• Permis de conduire B indispensable ;
• Une connaissance des parcs naturels régionaux ou des structures similaires sera appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327775160
Informations complémentaires
- Poste sur 35h
- Contrat de droit public, fonctionnaire ou contractuel, filière technique
- Salaire net mensuel : environ 1 800 euros

Lieu : Maison du Parc – 59 550 Maroilles

Le poste est à pourvoir pour le 1er janvier 2025

Candidature à adresser, pour le 18 décembre au plus tard, à :
Monsieur le Président du Parc naturel régional de l’Avesnois
Maison du Parc – Grange Dîmière – 4 Cour de l’Abbaye, 59 550 MAROILLES
Ou par mail, en indiquant en objet "Recrutement Chargé(e) de mission - Conseiller(e) France Rénov'" à :
- Melvin DELJEHIER, Responsable du Pôle Sobriété et transition énergétique : melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
et à :
- Christelle DRUON en charge des Ressources Humaines : christelle.druon@parc-naturel-avesnois.com
Adresse de l'employeur
S.M. DU PARC NATUREL REGIONAL DE L'AVESNOIS
>Maison du Parc "Grange Dimière" - 4 Cour de l'Abbaye
59550 MAROILLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.