Chargé de valorisation des politiques sportives

Offre n° O059241105000947
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service des Sports, vous participez au suivi administratif des dossiers relevant de la politique sportive dans les domaines suivants :

- Sport fédéral (Ligues et comités départementaux sportifs)
- Animations sportives en milieu rural
- Dispositif Séniors

Issu de la filière de formation sportive (licence 3 ou master) ou ayant une bonne connaissance du domaine, vous participez, par votre connaissance des dossiers, à la transmission de l’information, collaborez à la structuration du service et à la mise en œuvre de son fonctionnement.

A ce titre, après avoir reçu les porteurs de projets, vous participez à la rédaction des rapports, des conventions, des notifications de subventions.

Doté d’un gout certain pour la communication, vous contribuez également à la valorisation de ces politiques sportives via la rédaction de supports de communication et la présence physique lors de manifestations sportives ponctuelles.

Ayant le gout pour la comptabilité publique, vous participé à la gestion comptable du service en binôme avec un gestionnaire comptable.

Relations professionnelles :

Internes : en contact direct avec les chargés de mission du service des sports, de l’ensemble des services de la direction adjointe ainsi qu’avec les secrétariats de la Direction Education, Sports et Culture et de la Direction générale adjointe du Développement territorial. Travail transversal avec les services de la DIRCOM.

Externes : en relation avec les partenaires et acteurs du mouvement sportif.
Missions / conditions d'exercice
Conditions particulières :

• Travail en bureau et présence ponctuelle sur le terrain
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Devoir de réserve et sens du service public
• Ponctuellement travail en horaires décalés (week-end, soir)
• Déplacement en autonomie (permis B)
Profils recherchés
Savoir faire

Information des usagers et des services
• Expliciter la demande de l'usager, expliquer les démarches et l'orienter le cas échéant vers les services compétents
• Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
• Présenter les dispositifs et les modalités d'accompagnement de la demande
• Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l'instruction de la demande
• Enregistrer le dossier et établir le récépissé de dépôt de la demande

Instruction administrative des dossiers
• Contrôler les pièces constitutives d'un dossier et en vérifier l'éligibilité
• Conduire des recherche techniques, juridiques et des vérifications administratives
• Consulter les autres services et recueillir leurs avis
• Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attribution, motif de rejet...)
• Conduire une analyse technique du dossier de demande et synthétiser les avis recueillis
• Rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles
• Rédiger des décisions ou des délibérations
• Préparer les actes juridiques de la notification
• Mettre à jour les fichiers et registres d'instruction
• Représenter l'administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisés au titre des procédures d'instruction
• Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
• Notifier la décision au demandeur

Suivi et gestion des dossiers
• Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
• Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de régularisation ou de sanction
• Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction
• Transmettre des données pour établir des rapports annuels d'activités
• Centraliser les dossiers et préparer les dossiers Effectuer un pré-contrôle de légalité
• Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
• Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
• Trier, classer et archiver les dossiers

Organisation d’événements
• Concevoir les animations et leur déroulement
• Organiser la logistique de l’événement et coordonner les prestataires, fournisseurs et intervenants
• Contrôler la conformité des réalisations avec les fiches techniques

Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique
• Rédiger et actualiser les contenus
• Alimenter le contenu des réseaux sociaux






Savoirs

• Procédures administratives
• Logiciels de bureautique
• Connaissances juridiques
• Outils de pilotage de l'activité, tableaux de bord et indicateurs
• Actes et écrits administratifs






Savoir faire

Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
• Elaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d’une instruction de dossier, juridique, technique, financier etc.
• Sensibiliser les services et diffuser des supports d’information
• Apporter une aide technique aux utilisateurs d’un équipement ou matériel
• Contribuer à l’écriture des cahiers de charges
• Rédiger des notices, instructions et procédures

Information des usagers et des services
• Expliciter la demande de l'usager, expliquer les démarches et l'orienter le cas échéant vers les services compétents
• Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
• Présenter les dispositifs et les modalités d'accompagnement de la demande
• Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l'instruction de la demande
• Enregistrer le dossier et établir le récépissé de dépôt de la demande


Savoirs

• Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
• Organigramme de la collectivité
• Technique et outils de gestion de l’activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
• Techniques rédactionnelles
• Procédures en vigueur
• Règles et consignes de sécurité
• Principes de la communication écrite et orale
• Actes et écrits administratifs


Savoir - être

• Faire preuve d’initiative
• Faire preuve d’autonomie
• Faire preuve de réactivité
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Esprit d’équipe et capacité à coopérer
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Savoir travailler en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV +LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.