Chargé d'appui Accompagnement Global

Offre n° O059241031000715
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Pilotage et appui aux territoires (SPAT) est un service de la Direction de l’action sociale (DAS) de la Direction Générale Adjointe Retour à l’Emploi et Action Sociale (DGA-REAS). La DAS met en œuvre la politique d’action sociale en direction des Nordistes vulnérables en matière de logement, d’insertion sociale et professionnelle, permettant une amélioration de l’autonomie de vie des personnes.

Le Service Pilotage et appui aux territoire de la DAS assure une mission en matière de système d’informations, de pilotage et d’appui administratif et financier pour les politiques publiques mises en œuvre par la DAS. En matière d’appui administratif et financier, il a notamment en charge le suivi des fonds européens de l’opération « accompagnement global en interne avec France Travail » financée par le FSE+ et le FTJ. Il garantit le respect des engagements du Département, assure un contrôle de premier niveau de la complétude des pièces justificatives attendues dans le cadre des fonds européens et accompagne les équipes en territoire pour respecter ces engagements.

Sous l’autorité du Responsable de service SPAT, le chargé d’appui a ainsi un rôle central d’appui administratif auprès des Travailleurs Sociaux Accompagnement global Pôle Emploi (TSAG). Au sein du SPAT, il travaille en lien étroit avec le chargé de mission accompagnement global chargé de suivi global du dispositif.

Il s’assure de la conformité des dossiers des personnes accompagnées par les TSAG (pièces administratives, émargements, suivi des déroulés des accompagnements…) au regard des directives qu’imposent le FSE+ et le FTJ. Il est garant par son contrôle, de la bonne complétude des justificatifs, conditionnant le versement des fonds européens. Les prérequis pour cette mission sont la rigueur et la pédagogie.
En outre, il propose les premières analyses des données. Il est aussi force de proposition pour améliorer la gestion de l’action au quotidien et dans la durée (formation aux bonnes pratiques, contrôles croisés…). Il est également identifié comme personne ressource sur ces questions pour l’ensemble des agents départementaux intervenant sur l’accompagnement global


A l’interne, il travaille avec les TSAG et leur responsable hiérarchique direct et les responsables de PASP, ainsi qu’avec les différents services de la DAS, et des Directions Générales Adjointes pouvant contribuer à la réalisation de l’activité et des objectifs.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi administratif des subventions FSE+ et FTJ
• S’assurer de la bonne saisie par les travailleurs sociaux accompagnement global des données administratives liées au FSE+ et FTJ dans les logiciels métiers utilisés et sur le serveur informatique dédié à l’accompagnement global (pièces d’éligibilité et pièces de réalisation)

• Saisir les questionnaires d’entrée et de sortie des participants du dispositif sur la plateforme mademarchefseplus.fr

• Procéder aux vérifications continues de la conformité des pièces nécessaires à la justification des dépenses engagées et venir en appui technique et administratif des travailleurs sociaux accompagnement global dans le montage et le contrôle des dossiers de suivi

• Assurer le respect des engagements du Département au regard du FSE+ et du FTJ en matière de gestion centrale de la subvention (lettres de mission, constitution des dossiers RH, suivi personnel de son activité)

• Anticiper et suivre les contrôles d’effectivité et demande de bilan d’activité inhérents aux subventions attribuées, préparation des pièces justificatives demandées

Assurer l’appui administratif des travailleurs sociaux accompagnement global

• Informer, sensibiliser les travailleurs sociaux accompagnement global au respect des mêmes engagements
• Apporter un appui administratif et informatique à l’équipe
• Assurer l’organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, …)
• Organiser et gérer l’archivage physique et électronique des missions et documentations de la direction pour l’accompagnement global
• Mettre en forme tout type de document selon la charte graphique en vigueur

Organiser et mettre en œuvre le reporting du dispositif TS accompagnement global et participer à son évaluation

• Concevoir et mettre à jour des tableaux de bord de suivi du dispositif
• Assurer la collecte des données d’activité en lien avec les territoires et le système d’information de l’action sociale
• Consolider et exploiter les données de pilotage quantitatives et qualitatives nécessaires à l’évaluation de l’action
• Préparer les analyses statistiques quantitatives et qualitatives et contribuer à la rédaction des bilans d’activité consolidés
• Contribuer à améliorer les outils de pilotage

Apporter un appui pour la coordination de l’activité des travailleurs sociaux accompagnement global

• Participer à l’organisation et à la préparation de rencontres, réseau internes …
• Assurer l’organisation logistique des réunions et des missions : planification des réunions, réservation, convocation, ordres du jour, constitution des fonds de dossiers, rédaction des comptes rendus
Profils recherchés
Savoir faire

Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
• Elaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d’une instruction de dossier, juridique, technique, financier etc.
• Sensibiliser les services et diffuser des supports d’information
• Apporter une aide technique aux utilisateurs d’un équipement ou matériel
• Rédiger des notices, instructions et procédures

Instruction des dossiers et application de procédures
• Appliquer des procédures administratives
• Renseigner des documents de suivi
• Etablir et mettre en forme des documents administratifs

Savoirs

• Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
• Connaissance du monde de l’insertion et de l’emploi serait un plus

Savoir - être

• Etre rigoureux
• Savoir travailler en transversalité
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Savoir respecter les délais
• Savoir travailler dans l’urgence
• Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Esprit d’équipe et capacité à coopérer
• Faire preuve d’initiative
• Réactivité
• Faire preuve d’autonomie
• Faire preuve d’adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Veuillez candidater uniquement sur le lien suivant :

https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/8379/7

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.