Référent.e social.e domiciliation
Offre n° O059241023001117
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 9 rue Pellart - BP 589, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous la responsabilité du/de la Chef.fe de service du pôle domiciliation de la Direction Accueil, Suivi Social et Insertion, vous assurez un accompagnement global destiné à permettre aux personnes domiciliées au C.C.A.S. qui ne bénéficient pas d’un suivi par ailleurs, d’élaborer un projet d’insertion sociale. Vous mobilisez, pour ce faire, vos ressources propres et celles de l’ensemble des acteurs de l’action sociale, en veillant à la cohérence des différentes interventions avec le projet d’insertion de la personne.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer les entretiens de domiciliation, saisir le dossier dans le logiciel métier et instruire les demandes pour la commission de domiciliation des publics S.D.F.,
• Présenter et expliquer le règlement de fonctionnement, le principe de mise en référence, le règlement de la domiciliation,
• Offrir une réponse rapide par une écoute approfondie des demandes et élaborer un diagnostic social de la situation,
• Assurer l’accompagnement social spécifique lié à la situation, selon les missions définies dans le projet de service, en lien avec les partenaires du territoire pour l’ouverture des droits : en instruisant les demandes d’aides légale et facultative, en activant les démarches et droits liés à l’accès au logement ordinaire et adapté, au F.S.L., au P.D.A.L.H.P.D., aux dispositifs de droits communs de soins, l’accès à l’emploi et à la formation…, selon les missions définies dans le projet de service,
• Utiliser les outils numériques à disposition (logiciel métier, SI-SIAO, DOMIFA, plateforme, portails …),
• Coopérer sur les situations individuelles avec son équipe, ou les services spécialisés internes ou externes,
• Rendre compte à la hiérarchie de l’accompagnement individuel,
• Construire et animer les partenariats,
• S’investir dans les groupes de réflexion, de travail initiés par la D.A.S.S.I.
Rythme de travail et contraintes liées au poste : 36h30/semaine du mardi au samedi midi – présence au poste de travail aux horaires d’ouverture du public de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
• Présenter et expliquer le règlement de fonctionnement, le principe de mise en référence, le règlement de la domiciliation,
• Offrir une réponse rapide par une écoute approfondie des demandes et élaborer un diagnostic social de la situation,
• Assurer l’accompagnement social spécifique lié à la situation, selon les missions définies dans le projet de service, en lien avec les partenaires du territoire pour l’ouverture des droits : en instruisant les demandes d’aides légale et facultative, en activant les démarches et droits liés à l’accès au logement ordinaire et adapté, au F.S.L., au P.D.A.L.H.P.D., aux dispositifs de droits communs de soins, l’accès à l’emploi et à la formation…, selon les missions définies dans le projet de service,
• Utiliser les outils numériques à disposition (logiciel métier, SI-SIAO, DOMIFA, plateforme, portails …),
• Coopérer sur les situations individuelles avec son équipe, ou les services spécialisés internes ou externes,
• Rendre compte à la hiérarchie de l’accompagnement individuel,
• Construire et animer les partenariats,
• S’investir dans les groupes de réflexion, de travail initiés par la D.A.S.S.I.
Rythme de travail et contraintes liées au poste : 36h30/semaine du mardi au samedi midi – présence au poste de travail aux horaires d’ouverture du public de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Profils recherchés
• Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d’Educateur Spécialisé (grade d’Assistant Socio-Educatif) ou diplôme de niveau 6 dans le secteur social (grade d’Attaché),
• Connaissances des dispositifs de veille sociale, d’hébergement et de logement adapté,
• Connaissance des publics accueillis,
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
• Capacités d’écoute et d’évaluation d’une situation,
• Capacités rédactionnelles, à synthétiser et à rendre compte,
• Capacité à développer des partenariats adaptés aux situations,
• Capacité à prendre du recul,
• Faculté à adapter sa pratique et ses connaissances aux différents publics,
• Capacité à s’intégrer et à travailler en équipe pluridisciplinaire,
• Autonomie, dynamisme et rigueur,
• Respect et confidentialité,
• Sens du service public.
• Connaissances des dispositifs de veille sociale, d’hébergement et de logement adapté,
• Connaissance des publics accueillis,
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
• Capacités d’écoute et d’évaluation d’une situation,
• Capacités rédactionnelles, à synthétiser et à rendre compte,
• Capacité à développer des partenariats adaptés aux situations,
• Capacité à prendre du recul,
• Faculté à adapter sa pratique et ses connaissances aux différents publics,
• Capacité à s’intégrer et à travailler en équipe pluridisciplinaire,
• Autonomie, dynamisme et rigueur,
• Respect et confidentialité,
• Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320815757
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et C.V. à l'adresse de messagerie : recrutement@ccas-roubaix.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.