Responsable administratif et financier
Offre n° O059241002000768
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de roubaix - grand place, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
31/12/2024
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
• Assurer la gestion financière et administrative du SIVU
• Garantir la continuité du fonctionnement du Pôle Administratif du SIVU
Fonctions principales :
• Garantir la gestion, en fonction de la règlementation en vigueur, de la commande publique du SIVU, quel que soit le seuil.
• Assurer la gestion budgétaire et financière du SIVU, autant quotidienne que stratégique.
• Suivre, en lien avec la direction générale, la tenue des Comités syndicaux et des Bureaux
Fonctions secondaires :
• Assurer la suppléance du responsable des ressources humaines en son absence sur les tâches d’exécution quotidiennes (paie, arrêtés courants…)
• Assurer la gestion financière et administrative du SIVU
• Garantir la continuité du fonctionnement du Pôle Administratif du SIVU
Fonctions principales :
• Garantir la gestion, en fonction de la règlementation en vigueur, de la commande publique du SIVU, quel que soit le seuil.
• Assurer la gestion budgétaire et financière du SIVU, autant quotidienne que stratégique.
• Suivre, en lien avec la direction générale, la tenue des Comités syndicaux et des Bureaux
Fonctions secondaires :
• Assurer la suppléance du responsable des ressources humaines en son absence sur les tâches d’exécution quotidiennes (paie, arrêtés courants…)
Missions / conditions d'exercice
Commande publique : assurer la préparation, le suivi et le contrôle de tous les marchés publics passés par le SIVU, assurer le suivi des contrats pluriannuels et des marchés à bons de commandes, réaliser et assurer le suivi des tableaux de bord, assurer le respect des procédures administratives (signatures, contrôle de légalité...)
Suivi des instances : en lien avec la direction générale, savoir organiser un Comité syndical ou une réunion de Bureau (établissement et validation de l'ordre du jour, respect et connaissance des délais de convocation, rédaction des délibérations, organisation logistique de l'évènement - réservation de salle, repas, boissons, matériels de visioconférence ou de projection, matériel informatique... -, gérer les opérations post-instances (signature des conventions, envoi au contrôle de légalité, classement dans le registre des délibérations...)
Gestion financière : savoir préparer le budget primitif du SIVU en lien avec la direction générale, assurer le suivi de l'exécution budgétaire, de l'engagement, de la commande au mandatement en passant par la vérification des factures, élaborer les décisions budgétaires modificatives, réaliser des états de gestion, suivre la trésorerie et réaliser des états prévisionnels, assurer les relations avec les prestataires pour régler les problèmes financiers, être l'interlocuteur du service de gestion comptable, conseiller la direction générale sur la stratégie financière du SIVU, rechercher des subventions et garantir le montage et le suivi des demandes, élaborer et suivre une stratégie financière pluriannuelle.
Assurer la continuité de service du pôle administratif : Assurer la suppléance du responsable des ressources humaines en son absence sur les tâches d’exécution quotidiennes (paie, arrêtés courants…)
Suivi des instances : en lien avec la direction générale, savoir organiser un Comité syndical ou une réunion de Bureau (établissement et validation de l'ordre du jour, respect et connaissance des délais de convocation, rédaction des délibérations, organisation logistique de l'évènement - réservation de salle, repas, boissons, matériels de visioconférence ou de projection, matériel informatique... -, gérer les opérations post-instances (signature des conventions, envoi au contrôle de légalité, classement dans le registre des délibérations...)
Gestion financière : savoir préparer le budget primitif du SIVU en lien avec la direction générale, assurer le suivi de l'exécution budgétaire, de l'engagement, de la commande au mandatement en passant par la vérification des factures, élaborer les décisions budgétaires modificatives, réaliser des états de gestion, suivre la trésorerie et réaliser des états prévisionnels, assurer les relations avec les prestataires pour régler les problèmes financiers, être l'interlocuteur du service de gestion comptable, conseiller la direction générale sur la stratégie financière du SIVU, rechercher des subventions et garantir le montage et le suivi des demandes, élaborer et suivre une stratégie financière pluriannuelle.
Assurer la continuité de service du pôle administratif : Assurer la suppléance du responsable des ressources humaines en son absence sur les tâches d’exécution quotidiennes (paie, arrêtés courants…)
Profils recherchés
Expérience des collectivités territoriales en direction générale ou direction finances
Compétences en administration générale et gestion financière et potentiel d'évolution vers de la GRH
Les « savoirs » et les « savoir-faire »
• Bon relationnel, amabilité et fermeté
• Discrétion, ponctualité, rigueur
• Efficacité dans le rendu du travail
• Dynamisme, autonomie
• Connaissance des collectivités territoriales et établissements publics et de leur cadre administratif et juridique
Compétences en administration générale et gestion financière et potentiel d'évolution vers de la GRH
Les « savoirs » et les « savoir-faire »
• Bon relationnel, amabilité et fermeté
• Discrétion, ponctualité, rigueur
• Efficacité dans le rendu du travail
• Dynamisme, autonomie
• Connaissance des collectivités territoriales et établissements publics et de leur cadre administratif et juridique
Contact et modalités de candidature
Contact
0320242441
Informations complémentaires
CV et 3 derniers comptes-rendus d'entretiens professionnels ; si possible, fiche de poste de l'emploi actuellement occupé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.