Responsable d'unité - Carrière
Offre n° O059240902000711
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
En raison d'une intrusion dans nos systèmes informatiques ne nous permettant plus d'accéder à nos boîtes e-mails, nous vous invitons à candidater uniquement sur le site Emploi-territorial.fr ou par co, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/la responsable de l’unité Carrière organise et coordonne l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel de la collectivité et du CCAS, de l’entrée à la sortie des effectifs. En qualité de responsable d’unité, il/elle seconde la responsable de de service dans l’application d’une politique de déroulement de carrière des agents dans la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Mission 1 : Management du service
Mobiliser son équipe autour d’un projet de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de service
Piloter, suivre et contrôler l’activité des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents (création de procédures communes)
Evaluer les contributions individuelles et collectives
Animer des réunions de l’unité
Veiller à la réactivité et la qualité des services
Organiser la diffusion de l’information au sein du service et de la direction
Communiquer et informer de manière ascendante et descendante
Organiser sous forme de tableau de suivi les activités de service
Travailler en transversalité et en complémentarité avec l’unité Paie
Anticiper et réguler les conflits
Assurer un soutien technique aux agents sur les dossiers complexes
Elaborer des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du service
Mission 2 : Piloter la carrière des agents et les différents projets RH
Piloter les différents projets de l’unité recensés dans le SDRH
Accompagner les agents du service dans la mise en œuvre des projets
Mettre en œuvre la législation/réglementation statutaire et ses évolutions, ainsi que les délibérations de la collectivité applicables aux agents
La gestion de la carrière :
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière respectant le statut et la réglementation de la fonction Publique Territoriale
- S’assurer de la bonne exécution de la collecte des informations relatives aux données individuelles des agents par les gestionnaires de carrière afin d’assurer l’application sur la carrière et la paie.
- Contrôler les arrêtés réalisés par les gestionnaires carrière
- Assurer la mise en œuvre, avec la responsable de service, des avancements de grade, avancement d’échelon et des promotions internes
- Coordonner la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Veiller à la fiabilité des informations saisies dans le SIRH et à sa bonne utilisation
La gestion des retraites (en lien et support aux les gestionnaires):
- Mettre à jour des données individuelles de retraite
- Réaliser les simulations retraite à la demande des agents
- Préparer les dossiers des retraites
- Reconstituer les carrières : ajustement et corrections des carrières cotisées
- Etudier l'ouverture de droit à pension
- Constituer des dossiers de liquidation tous régimes
- Instruire des demandes de réversion
- Gérer des fins de carrière : anticipation des départs à la retraite dans le cadre de la gestion prévisionnelle des métiers et compétences ou prolongation d'activités
- Informer et conseiller les agents sur la possibilité d'optimisation de leur propre retraite
Mission 3 : Assurer la veille et le contrôle juridique
Assurer une veille réglementaire
Contrôler la bonne application juridique de la réglementation sur les différentes thématiques de l’unité
Communiquer et informer de manière ascendante et descendante.
Missions 4 : Seconder le/la Chef/cheffe dans les réunions et instances
Participer, en cas d’absence de la Cheffe de service aux réunions relatives au domaine carrière nécessitant la présence d’un représentant de l’unité
Assister la responsable du service des ressources humaines dans les démarches relatives à la carrière pour un appui technique
Coordonner la gestion administrative des instances (convocation, PV…)
Poste avec encadrement
Environnement/ ressources :
- Matériel : PC individuel
- Logiciels bureautique : Open Office (tableur, traitement de texte,…) , logiciel GRH Port de charges légères types dossier
- Déplacements dans les services selon fréquence à adapter
CONDITIONS DE TRAVAIL
Horaires : Du lundi après-midi au vendredi soir : 36h30 semaine avec 8 RTT
Permanences : oui
Congés pris sous réserve des nécessités de services et des obligations RH
Contraintes et risques particuliers associés au poste : Poste administratif donc principalement sédentaire en position assise
Mission 1 : Management du service
Mobiliser son équipe autour d’un projet de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de service
Piloter, suivre et contrôler l’activité des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents (création de procédures communes)
Evaluer les contributions individuelles et collectives
Animer des réunions de l’unité
Veiller à la réactivité et la qualité des services
Organiser la diffusion de l’information au sein du service et de la direction
Communiquer et informer de manière ascendante et descendante
Organiser sous forme de tableau de suivi les activités de service
Travailler en transversalité et en complémentarité avec l’unité Paie
Anticiper et réguler les conflits
Assurer un soutien technique aux agents sur les dossiers complexes
Elaborer des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du service
Mission 2 : Piloter la carrière des agents et les différents projets RH
Piloter les différents projets de l’unité recensés dans le SDRH
Accompagner les agents du service dans la mise en œuvre des projets
Mettre en œuvre la législation/réglementation statutaire et ses évolutions, ainsi que les délibérations de la collectivité applicables aux agents
La gestion de la carrière :
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière respectant le statut et la réglementation de la fonction Publique Territoriale
- S’assurer de la bonne exécution de la collecte des informations relatives aux données individuelles des agents par les gestionnaires de carrière afin d’assurer l’application sur la carrière et la paie.
- Contrôler les arrêtés réalisés par les gestionnaires carrière
- Assurer la mise en œuvre, avec la responsable de service, des avancements de grade, avancement d’échelon et des promotions internes
- Coordonner la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Veiller à la fiabilité des informations saisies dans le SIRH et à sa bonne utilisation
La gestion des retraites (en lien et support aux les gestionnaires):
- Mettre à jour des données individuelles de retraite
- Réaliser les simulations retraite à la demande des agents
- Préparer les dossiers des retraites
- Reconstituer les carrières : ajustement et corrections des carrières cotisées
- Etudier l'ouverture de droit à pension
- Constituer des dossiers de liquidation tous régimes
- Instruire des demandes de réversion
- Gérer des fins de carrière : anticipation des départs à la retraite dans le cadre de la gestion prévisionnelle des métiers et compétences ou prolongation d'activités
- Informer et conseiller les agents sur la possibilité d'optimisation de leur propre retraite
Mission 3 : Assurer la veille et le contrôle juridique
Assurer une veille réglementaire
Contrôler la bonne application juridique de la réglementation sur les différentes thématiques de l’unité
Communiquer et informer de manière ascendante et descendante.
Missions 4 : Seconder le/la Chef/cheffe dans les réunions et instances
Participer, en cas d’absence de la Cheffe de service aux réunions relatives au domaine carrière nécessitant la présence d’un représentant de l’unité
Assister la responsable du service des ressources humaines dans les démarches relatives à la carrière pour un appui technique
Coordonner la gestion administrative des instances (convocation, PV…)
Poste avec encadrement
Environnement/ ressources :
- Matériel : PC individuel
- Logiciels bureautique : Open Office (tableur, traitement de texte,…) , logiciel GRH Port de charges légères types dossier
- Déplacements dans les services selon fréquence à adapter
CONDITIONS DE TRAVAIL
Horaires : Du lundi après-midi au vendredi soir : 36h30 semaine avec 8 RTT
Permanences : oui
Congés pris sous réserve des nécessités de services et des obligations RH
Contraintes et risques particuliers associés au poste : Poste administratif donc principalement sédentaire en position assise
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
- Politique de la collectivité en matière de Ressources Humaines
- Principe et méthode d’application de la carrière
- Statut de la fonction publique
- Principes, méthodes et techniques d’écoute active, de communication
- Participation et suivi budgétaire du service
Savoir faire :
- Savoir utiliser les applications informatiques de carrière (EKSAE)
- Savoir utiliser les logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, …
- Savoir contrôler et vérifier
- Conduite de projet
- Capacité managériale : planification du travail, mobilisation des équipes, gestion des conflits
- Techniques d’entretiens individuel et collectif
- Capacité à suivre l'évolution des textes réglementaires, les appliquer à des situations concrètes
Savoir être :
- Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle
- Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis, organisé
- Aptitude à travailler au sein d'une équipe, être à l’écoute, capacités relationnelles
- Avoir le goût des contacts, être diplomate
- Etre autonome et force de proposition
- Diplomatie (capacité à dialoguer, à négocier)
Savoirs :
- Politique de la collectivité en matière de Ressources Humaines
- Principe et méthode d’application de la carrière
- Statut de la fonction publique
- Principes, méthodes et techniques d’écoute active, de communication
- Participation et suivi budgétaire du service
Savoir faire :
- Savoir utiliser les applications informatiques de carrière (EKSAE)
- Savoir utiliser les logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, …
- Savoir contrôler et vérifier
- Conduite de projet
- Capacité managériale : planification du travail, mobilisation des équipes, gestion des conflits
- Techniques d’entretiens individuel et collectif
- Capacité à suivre l'évolution des textes réglementaires, les appliquer à des situations concrètes
Savoir être :
- Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle
- Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis, organisé
- Aptitude à travailler au sein d'une équipe, être à l’écoute, capacités relationnelles
- Avoir le goût des contacts, être diplomate
- Etre autonome et force de proposition
- Diplomatie (capacité à dialoguer, à négocier)
Contact et modalités de candidature
Contact
0320227607
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
N'hésitez pas à postuler via le lien ci-après en nous transmettant votre CV et votre lettre de motivation.
N'hésitez pas à postuler via le lien ci-après en nous transmettant votre CV et votre lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.