Contrôleur de gestion F/H
Offre n° O059240725000858
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
6
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour faire face aux multiples défis que rencontrent Le département, la Direction du contrôle de gestion doit jouer un rôle d’appui au pilotage pour l’ensemble de la collectivité.
Au sein du service Accompagnement Pilotage Stratégique et Optimisation, le/la contrôleur(eise) de gestion participe aux 4 principales missions définies pour la direction : le pilotage de la donnée (en support au service Référent Données et Reporting), l’optimisation des processus, l’étude d’opportunités et les audits externes.
Il/elle contribue au pilotage financier de la collectivité à travers un suivi fin et continu des politiques mises en œuvre par le Département, directement ou via ses organismes partenaires. Le/la contrôleur(euse) de gestion assiste les managers dans l’exercice de leur fonction de pilotage et d’optimisation de leur activité. Il/elle produit les éléments opérationnelles d’aide à la décision et œuvre à leur diffusion
Le service accompagnement pilotage stratégique et optimisation recherche 8 contrôleurs(euses) de gestion.
Au sein du service Accompagnement Pilotage Stratégique et Optimisation, le/la contrôleur(eise) de gestion participe aux 4 principales missions définies pour la direction : le pilotage de la donnée (en support au service Référent Données et Reporting), l’optimisation des processus, l’étude d’opportunités et les audits externes.
Il/elle contribue au pilotage financier de la collectivité à travers un suivi fin et continu des politiques mises en œuvre par le Département, directement ou via ses organismes partenaires. Le/la contrôleur(euse) de gestion assiste les managers dans l’exercice de leur fonction de pilotage et d’optimisation de leur activité. Il/elle produit les éléments opérationnelles d’aide à la décision et œuvre à leur diffusion
Le service accompagnement pilotage stratégique et optimisation recherche 8 contrôleurs(euses) de gestion.
Missions / conditions d'exercice
En tant que contrôleur(euse) de gestion vous contribuez à :
Mener des missions d’analyses de politiques budgétaires et dispositifs par l’analyse de données, de construction de tableaux de bords, d’indicateurs de suivi d’activité et de niveau de service (en interne, pour les satellites du département), ainsi que par le suivi des évolutions réglementaires et législatives ;
Coordonner et animer la revue de gestion mensuelle à destination de l'exécutif ;
Contribuer au pilotage des ressources via le suivi financier de projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité ;
Animer les dialogues de gestion mensuels pour obtenir une vision 360 de l'actualité de la thématique ;
Optimiser les moyens départementaux et sensibiliser aux enjeux des recettes ;
Réaliser des études d’opportunités, des calculs de coûts complets et construire des tableaux de bords, des indicateurs de suivi d’activité en appui à la décision.
Mener des missions d’analyses de politiques budgétaires et dispositifs par l’analyse de données, de construction de tableaux de bords, d’indicateurs de suivi d’activité et de niveau de service (en interne, pour les satellites du département), ainsi que par le suivi des évolutions réglementaires et législatives ;
Coordonner et animer la revue de gestion mensuelle à destination de l'exécutif ;
Contribuer au pilotage des ressources via le suivi financier de projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité ;
Animer les dialogues de gestion mensuels pour obtenir une vision 360 de l'actualité de la thématique ;
Optimiser les moyens départementaux et sensibiliser aux enjeux des recettes ;
Réaliser des études d’opportunités, des calculs de coûts complets et construire des tableaux de bords, des indicateurs de suivi d’activité en appui à la décision.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’un BAC+4/5 en contrôle de gestion, gestion des entreprises ou administration et collectivités territoriales, ingénieur ;
Doté(e) d’une première expérience au sein d’une direction financière (budget/prospective), d’un service pilotage d’une direction opérationnelle au sein d’une collectivité ou en contrôle de gestion dans le secteur privé ;
Doté(e) d'une forte aptitude pédagogique, relationnelle et fédératrice, vous savez impulser une dynamique d'équipe positive ;
Disponible vous savez être réactif(ve) ;
Attaché(e) à l'esprit d'équipe et au travail collaboratif en transversalité ; Rigoureux(se), organisé(e) et avec le sens de la discrétion.
Doté(e) d’une première expérience au sein d’une direction financière (budget/prospective), d’un service pilotage d’une direction opérationnelle au sein d’une collectivité ou en contrôle de gestion dans le secteur privé ;
Doté(e) d'une forte aptitude pédagogique, relationnelle et fédératrice, vous savez impulser une dynamique d'équipe positive ;
Disponible vous savez être réactif(ve) ;
Attaché(e) à l'esprit d'équipe et au travail collaboratif en transversalité ; Rigoureux(se), organisé(e) et avec le sens de la discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0359736540
Informations complémentaires
Salaire annuel net composé d'un Complément Indemnitaire Annuel et d'une prime annuelle ;
Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
Titre repas ou restaurant collectif (situé au Siège) ;
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
Prestations Sociales (CESU, chèques vacances, ...) et Comité d'œuvres Sociales.
Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
Titre repas ou restaurant collectif (situé au Siège) ;
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
Prestations Sociales (CESU, chèques vacances, ...) et Comité d'œuvres Sociales.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.