Coordinateur/coordinatrice dans le cadre du projet INTERREG MEDIACONNECT (m/f)
Offre n° O059240722001717
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 boulevard des Cités Unies CS 70043, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
suivant grilles indiciaires en vigueur
Descriptif de l'emploi
L’EUROMETROPOLE LILLE-KORTRIJK-TOURNAI
Principale métropole transfrontalière d'Europe, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (2,2 millions d’habitants), créée en 2008, rassemble 14 partenaires institutionnels français et belges (Etats, Régions, Département-Provinces et Intercommunalités). L’Eurométropole a pour objectif de renforcer tous les aspects de la coopération au sein du territoire (Métropole Européenne de Lille, une partie de la Flandre occidentale et Wallonie picarde).
L’Eurométropole est un lieu qui permet :
• d’assurer la concertation, le dialogue et favoriser le débat politique,
• de produire de la cohérence transfrontalière à l’échelle de l’ensemble du territoire,
• de faciliter, porter et réaliser des projets traduisant la stratégie de développement
• à élaborer en commun,
• de faciliter la vie quotidienne des habitants de l’Eurométropole
Les axes de coopération sont ainsi définis:
• Améliorer le cadre de vie, protéger et valoriser l’environnement (aménagement, mobilité, eau, …)
• faciliter l’emploi et le développement économique,
• stimuler la mobilité culturelle,
• développer l'adhésion citoyenne et la citoyenneté européenne,
• œuvrer à la levée de blocages juridico-administratifs.
Pour réaliser ses objectifs et ses ambitions, l’Eurométropole (Groupement Européen de Coopération Territoriale, statut de syndicat mixte ouvert) a créé son Agence transfrontalière, sise à Kortrijk/Courtrai (B).
L’Agence transfrontalière (régie par le droit public français) a vocation à mettre en œuvre des actions qui visent à améliorer la vie quotidienne du citoyen transfrontalier, en matière de cadre de vie (aménagement du territoire, transports, culture, tourisme), d’emploi et de formation. Elle contribue également à l’éducation à la citoyenneté transfrontalière.
Equipe franco-belge de 9 personnes.
• 1 Directeur Général
• 4 coordina/teurs/trices
• 1 secrétaire
• 1 Chargé de Communication
• 1 Chargé.e de projet
• 1 Responsable Administratif et Financier-RH
Principale métropole transfrontalière d'Europe, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (2,2 millions d’habitants), créée en 2008, rassemble 14 partenaires institutionnels français et belges (Etats, Régions, Département-Provinces et Intercommunalités). L’Eurométropole a pour objectif de renforcer tous les aspects de la coopération au sein du territoire (Métropole Européenne de Lille, une partie de la Flandre occidentale et Wallonie picarde).
L’Eurométropole est un lieu qui permet :
• d’assurer la concertation, le dialogue et favoriser le débat politique,
• de produire de la cohérence transfrontalière à l’échelle de l’ensemble du territoire,
• de faciliter, porter et réaliser des projets traduisant la stratégie de développement
• à élaborer en commun,
• de faciliter la vie quotidienne des habitants de l’Eurométropole
Les axes de coopération sont ainsi définis:
• Améliorer le cadre de vie, protéger et valoriser l’environnement (aménagement, mobilité, eau, …)
• faciliter l’emploi et le développement économique,
• stimuler la mobilité culturelle,
• développer l'adhésion citoyenne et la citoyenneté européenne,
• œuvrer à la levée de blocages juridico-administratifs.
Pour réaliser ses objectifs et ses ambitions, l’Eurométropole (Groupement Européen de Coopération Territoriale, statut de syndicat mixte ouvert) a créé son Agence transfrontalière, sise à Kortrijk/Courtrai (B).
L’Agence transfrontalière (régie par le droit public français) a vocation à mettre en œuvre des actions qui visent à améliorer la vie quotidienne du citoyen transfrontalier, en matière de cadre de vie (aménagement du territoire, transports, culture, tourisme), d’emploi et de formation. Elle contribue également à l’éducation à la citoyenneté transfrontalière.
Equipe franco-belge de 9 personnes.
• 1 Directeur Général
• 4 coordina/teurs/trices
• 1 secrétaire
• 1 Chargé de Communication
• 1 Chargé.e de projet
• 1 Responsable Administratif et Financier-RH
Missions / conditions d'exercice
Le coordinateur aura pour mission de coordonner et gérer le projet Interreg « MEDIACONNECT », qui vise à à produire des contenus et à les valoriser via une plateforme web médiatique bilingue transfrontalière. Il sera responsable de la gestion du projet, de la rédaction de dossiers informatifs, de la gestion du site web et de l'accompagnement des groupes de travail. Vous travaillerez également au fonctionnement général de l’Agence de l'Eurométropole et assumerez des tâches dans ce domaine.
Tâches principales
1.Coordonner et gérer le projet MEDIACONNECT
Assurer le suivi du planning et du budget du projet
Gérer les relations avec les partenaires du projet
Rédiger des rapports d'avancement
2.Rédiger des dossiers informatifs
Rechercher et compiler des informations sur des sujets transfrontaliers
Rédiger des textes clairs et concis
Mettre en forme les dossiers informatifs
3. Gérer le site web du projet MEDIACONNECT
Mettre à jour le site web avec du contenu nouveau
Assurer la maintenance du site web
Promouvoir le site web sur les réseaux sociaux
4. Accompagner les groupes de travail
Animer des réunions et des ateliers
Faciliter la communication entre les membres des groupes
Rédiger des comptes rendus de réunion
Tâches principales
1.Coordonner et gérer le projet MEDIACONNECT
Assurer le suivi du planning et du budget du projet
Gérer les relations avec les partenaires du projet
Rédiger des rapports d'avancement
2.Rédiger des dossiers informatifs
Rechercher et compiler des informations sur des sujets transfrontaliers
Rédiger des textes clairs et concis
Mettre en forme les dossiers informatifs
3. Gérer le site web du projet MEDIACONNECT
Mettre à jour le site web avec du contenu nouveau
Assurer la maintenance du site web
Promouvoir le site web sur les réseaux sociaux
4. Accompagner les groupes de travail
Animer des réunions et des ateliers
Faciliter la communication entre les membres des groupes
Rédiger des comptes rendus de réunion
Profils recherchés
Profil de compétences
• Compétences générales
- Connaissance du paysage institutionnel (niveaux de gouvernance
impliqués dans l’Eurométropole via les 14 institutions partenaires).
- Intérêt pour les questions de développement territorial.
- Intérêt pour la prospective européenne et territoriale.
- Connaissances des enjeux transfrontaliers.
• Compétences génériques
- Implication et curiosité. Vous êtes responsable et autonome dans la gestion de vos groupes actions. Vous êtes capable de traduire des orientations politiques et stratégiques en programmes d’actions. Vous vous tenez au courant de l’environnement dans lequel le GECT est actif.
- Intégration de l’information - Décider à partir d’informations (in)complètes et coordonner des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions - Adapter vos outils et votre rédaction aux différents publics cibles.
- Agir de manière « orientée service ». Conseiller/développer des relations de confiance + neutralité et diplomatie.
- Bonne culture générale.
- Bonnes capacités de communication.
• Compétences personnelles
- Grand intérêt pour l’intelligence collective et les pratiques collaboratives.
- Pilotage en mode gestion de projets : diagnostics partagés entre divers acteurs, gestion de dispositifs partenariaux et d’évaluation.
- Aisance relationnelle.
- Capacité d’analyse, esprit de synthèse, rigueur, ordre.
- Bonne technique d’expression écrite. Très bonne orthographe et capacité de synthèse, excellentes compétences rédactionnelles.
- Bagage en animation et conduite de réunion. Connaissance et utilisation de techniques d’animation de groupe, permettant la co-production, la co- création avec des partenaires culturels différents. Créatif.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Dynamique et motivé.e.
- Rigoureux(se) et organisé.e.
• Compétences techniques
- Votre langue maternelle est le français ou le néerlandais. Dans l’autre langue, vous atteignez au moins le niveau B2 (cadre de référence commun des langues du Conseil de l’Europe). A défaut, ce niveau devra être atteint dans un délai de 3 mois après une formation prise en charge par l’Eurométropole.
- Bonne connaissance de l’anglais.
- Bureautique : Maîtrise avérée des outils informatiques de base (suite Office) et capacité à en apprendre de plus spécifiques.
- Connaissance des codes et outils de communication (online).
- Permis de conduire niveau B.
Recevabilité de votre candidature :
- Diplôme requis : vous détenez un diplôme de type Master/Licence ou Bachelor dans un domaine pertinent pour le projet ou pouvez justifier d’une expérience professionnelle solide.
Vous avez une expérience d’au moins 2 ans dans la coordination de différents acteurs publics et/ou privés, dans le pilotage de réseaux/de collectifs multiples dans le développement stratégique territorial et/ou dans la coopération transfrontalière.
Vous parlez et écrivez le Français et le Néerlandais (langue maternelle + l’autre langue niveau B2 )
NB : le niveau de langue requis pourra être atteint dans les 3 premiers mois après une formation prise en charge par l’Agence de l’Eurométropole
Vous adhérez aux missions de l’Agence de l’Eurométropole. Vous pouvez démontrez votre attachement pour la région transfrontalière.
Nous vous offrons :
- Un poste évolutif au sein d’une organisation dynamique et atypique
- Un environnement de travail stimulant et multiculturel
• Compétences générales
- Connaissance du paysage institutionnel (niveaux de gouvernance
impliqués dans l’Eurométropole via les 14 institutions partenaires).
- Intérêt pour les questions de développement territorial.
- Intérêt pour la prospective européenne et territoriale.
- Connaissances des enjeux transfrontaliers.
• Compétences génériques
- Implication et curiosité. Vous êtes responsable et autonome dans la gestion de vos groupes actions. Vous êtes capable de traduire des orientations politiques et stratégiques en programmes d’actions. Vous vous tenez au courant de l’environnement dans lequel le GECT est actif.
- Intégration de l’information - Décider à partir d’informations (in)complètes et coordonner des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions - Adapter vos outils et votre rédaction aux différents publics cibles.
- Agir de manière « orientée service ». Conseiller/développer des relations de confiance + neutralité et diplomatie.
- Bonne culture générale.
- Bonnes capacités de communication.
• Compétences personnelles
- Grand intérêt pour l’intelligence collective et les pratiques collaboratives.
- Pilotage en mode gestion de projets : diagnostics partagés entre divers acteurs, gestion de dispositifs partenariaux et d’évaluation.
- Aisance relationnelle.
- Capacité d’analyse, esprit de synthèse, rigueur, ordre.
- Bonne technique d’expression écrite. Très bonne orthographe et capacité de synthèse, excellentes compétences rédactionnelles.
- Bagage en animation et conduite de réunion. Connaissance et utilisation de techniques d’animation de groupe, permettant la co-production, la co- création avec des partenaires culturels différents. Créatif.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Dynamique et motivé.e.
- Rigoureux(se) et organisé.e.
• Compétences techniques
- Votre langue maternelle est le français ou le néerlandais. Dans l’autre langue, vous atteignez au moins le niveau B2 (cadre de référence commun des langues du Conseil de l’Europe). A défaut, ce niveau devra être atteint dans un délai de 3 mois après une formation prise en charge par l’Eurométropole.
- Bonne connaissance de l’anglais.
- Bureautique : Maîtrise avérée des outils informatiques de base (suite Office) et capacité à en apprendre de plus spécifiques.
- Connaissance des codes et outils de communication (online).
- Permis de conduire niveau B.
Recevabilité de votre candidature :
- Diplôme requis : vous détenez un diplôme de type Master/Licence ou Bachelor dans un domaine pertinent pour le projet ou pouvez justifier d’une expérience professionnelle solide.
Vous avez une expérience d’au moins 2 ans dans la coordination de différents acteurs publics et/ou privés, dans le pilotage de réseaux/de collectifs multiples dans le développement stratégique territorial et/ou dans la coopération transfrontalière.
Vous parlez et écrivez le Français et le Néerlandais (langue maternelle + l’autre langue niveau B2 )
NB : le niveau de langue requis pourra être atteint dans les 3 premiers mois après une formation prise en charge par l’Agence de l’Eurométropole
Vous adhérez aux missions de l’Agence de l’Eurométropole. Vous pouvez démontrez votre attachement pour la région transfrontalière.
Nous vous offrons :
- Un poste évolutif au sein d’une organisation dynamique et atypique
- Un environnement de travail stimulant et multiculturel
Contact et modalités de candidature
Contact
+32 56231100
Informations complémentaires
NATURE DU CONTRAT:
-Pour les non-titulaires (F) : contrat à durée déterminée de trois ans, renouvelable.
-Pour les titulaires (F) : contrat à durée indéterminée, ou éventuellement possibilité d’être mis à disposition par la collectivité d’origine.
-Pour les titulaires et non-titulaires (Belgique et autres) : contrat à durée indéterminée.
Prise d’effet : le plus rapidement possible.
AFFECTATION : Kortrijk (Belgique)
Le siège social de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est en France à Lille mais son agence opérationnelle (=le lieu de travail principal) se trouve à Kortrijk (Belgique) Leiestraat, 22 :
À 7 min. à pied de la gare de Courtrai
Train Lille – Courtrai : 30 min./ Train Tournai-Courtrai : 30 min.
REGIME DE TRAVAIL
-Temps plein (35h/semaine) ;
-Horaire variable
possibilité de travailler occasionnellement en soirée ou le week-end
MODALITES de CANDIDATURE
Votre candidature devra comprendre :
- Un CV (rédigé dans votre langue) de maximum un A4 recto verso et en format pdf ;
ET
- Une lettre de motivation en français ET en néerlandais de maximum un A4 et en format pdf.
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Mme la Présidente de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai Agence de l’Eurométropole
Leiestraat 22
8500 Kortrijk Belgique
Une copie doit OBLIGATOIREMENT être envoyée par mail au secrétariat de l’Agence de l’Eurométropole : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu
-Pour les non-titulaires (F) : contrat à durée déterminée de trois ans, renouvelable.
-Pour les titulaires (F) : contrat à durée indéterminée, ou éventuellement possibilité d’être mis à disposition par la collectivité d’origine.
-Pour les titulaires et non-titulaires (Belgique et autres) : contrat à durée indéterminée.
Prise d’effet : le plus rapidement possible.
AFFECTATION : Kortrijk (Belgique)
Le siège social de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est en France à Lille mais son agence opérationnelle (=le lieu de travail principal) se trouve à Kortrijk (Belgique) Leiestraat, 22 :
À 7 min. à pied de la gare de Courtrai
Train Lille – Courtrai : 30 min./ Train Tournai-Courtrai : 30 min.
REGIME DE TRAVAIL
-Temps plein (35h/semaine) ;
-Horaire variable
possibilité de travailler occasionnellement en soirée ou le week-end
MODALITES de CANDIDATURE
Votre candidature devra comprendre :
- Un CV (rédigé dans votre langue) de maximum un A4 recto verso et en format pdf ;
ET
- Une lettre de motivation en français ET en néerlandais de maximum un A4 et en format pdf.
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Mme la Présidente de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai Agence de l’Eurométropole
Leiestraat 22
8500 Kortrijk Belgique
Une copie doit OBLIGATOIREMENT être envoyée par mail au secrétariat de l’Agence de l’Eurométropole : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.