Responsable service Energie - Bas carbone

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240201369383
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
20/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction Construction, maintenance énergie durables (COMED) traitant du patrimoine comporte 160 agents.

Elle est chargée de mettre en œuvre les travaux sur le patrimoine bâti de la ville, tant en matière de travaux neufs qu'en termes de réhabilitation.

Elle porte l'essentiel des budgets d'investissement de la Ville en propre ou pour les pôles thématiques.

Elle met en œuvre le programme municipal en cohérence avec les enjeux du mandat et notamment dans le cadre de Lille bas carbone.

Au sein de la COMED, le/la responsable du servcie Energie-bas carbone dirige, coordonne et impulse les actions du service. A ce titre, il/elle est un des membres du comité de direction.

Assisté-e du/de la responsable de la cellule exploitation Chauffage Ventilation et Climatisation (CVC) et des différents techniciens-nes, le/la responsable de service est, tout d'abord, le/la garant-e du bon fonctionnement et de la qualité de service dans les différents bâtiments communaux. Pour ce faire, il/elle doit piloter et gérer de façon optimisée les différents prestataires en charge de l'exploitation des équipements techniques dans le cadre des différents Contrats de Performance Energétique.

Par ailleurs, à l'aide de la cellule de données fluides et sobriété, il/elle est également le/la garant-e de la qualité de production des différents indicateurs de performance. A ce titre, il/elle coordonne les actions de la cellule et plus généralement du service permettant les reportings réguliers, l'optimisation dynamique des consommations énergétiques et d'eau ainsi que la mise à jour de la stratégie opérationnelle de la collectivité reposant sur trois piliers : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

Enfin, grâce son expertise, il/elle manage l'activité des ingénieurs-res en charge de la démarche de qualité (commissionnement) développé en interne et permettant d'assister les différents responsables d'opérations de la direction sur l'ensemble des phases (de la programmation à l'exploitation) des projets (neuf/réhabilitation) sur l'ensemble des thématiques en lien avec le pacte Lille Bas Carbone.

Fort de son expertise, le service porte des enjeux importants pour la collectivité qui se déclinent autour de deux axes, l'un opérationnel, l'autre stratégique.

Pour diffuser, partager, valoriser l'expertise, le/la responsable aura un rôle déterminant dans l'animation de la transversalité au sein du service, de la direction et de la collectivité.

Poste à 39 heures hebdomadaires ouvrant droit à 25 jours de congés et 23 jours de RTT

Dimensionnement du poste:

Une cellule exploitation CVC composée d'1 ingénieur-e et de 4 techniciens-nes

Une cellule données fluides et sobriété composée de deux ingénieurs-res

5 ingénieurs-res énergie / thermiciens-nes
Missions / conditions d'exercice
- Diriger, coordonner et impulser les actions du service énergie bas carbone

- Garantir le bon fonctionnement et la qualité de service dans les différents bâtiments communaux au travers d'une gestion des différents contrats de performances énergétiques)

- Piloter et faire évoluer le plan d'actions efficacité énergétique (investissements contrat de performance énergétique, intracting, plan de rénovations énergétiques globales,...)

- Piloter et faire évoluer le plan de développement des énergies renouvelables (solarisation des toitures, raccordements réseau de chaleur, équipements ENR indépendant)

- Piloter et faire évoluer le plan d'actions sobriété (dispositif des correspondants énergie-eau en particulier) et concourir à la mise à jour la stratégie opérationnelle permettant d'atteindre la neutralité carbone

- Poursuivre et optimiser la mise en œuvre une démarche de qualité interne (commissionnement) permettant de garantir les performances énergétiques et bas carbone dans les projets de constructions et de réhabilitation

- Elaborer et suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement

- Garantir des reporting de qualité et l'optimisation des consommations des fluides

Travail transversal avec les différentes directions de la collectivité en particulier avec la mission transition écologique et résilience
Profils recherchés
Compétences métier :
- Compétences techniques tant en travaux qu'en exploitation et maintenance des équipements de chauffage, ventilation et climatisation

- Connaissances des marchés publics et plus particulièrement des marchés complexes de type exploitation CVC, multi techniques, contrats de performance énergétique et marchés globaux de performance

- Compétences dans le domaine de la performance énergétique et environnementale, tant en réhabilitation qu'en construction neuve

- Compétences des normes de construction et plus particulièrement en thermique et environnement

- Connaissances des normes et calculs réglementations thermiques et environnementales.

- Assurer une veille technique et réglementaire dans le domaine.

- Connaissance sur la comptabilité publique.


Compétences Comportementales (Qualités Requises) :
- Qualités relationnelles, d'écoute et de synthèse

- Sens du partage d'informations (hiérarchie, et transversales)

- Capacité au management

- Force de propositions et d'initiatives

- Capacité au travail en mode projet

- Rigueur, sens de l'organisation et de la planification

- Polyvalence (technique, administratif)

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation au CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.