Responsable de service PMI Somain Orchies

Offre n° O059231201301999
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
38RUE GAMBETTA, Somain (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Santé, est une des directions de la Direction Générale Adjointe Enfance Familles Santé. Chargée de la promotion des politiques de Santé du département du Nord, elle pilote les directions adjointes PMI et Prévention Santé.

La Direction Adjointe PMI contribue à la conception, la mise en œuvre, l'exécution de la politique du Conseil Départemental en matière de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Elle dirige à ce titre, l'ensemble du service départemental de PMI tant au niveau central (service prévention et protection maternelle, service prévention et protection infantile, service accueil petite enfance, service dossier PMI dématérialisé) que territorial (pôles PMI santé, services PMI en Maison Nord Solidarité (soit environ 780 agents)).

Sous l'autorité du médecin responsable de pôle PMI Santé, et en relation fonctionnelle avec le responsable de MNS, le responsable de service PMI met en œuvre localement la politique de prévention et de protection maternelle et infantile définie par le Département conformément aux dispositions légales : suivi et accompagnement médicopsychosocial des enfants de moins de 6 ans, de leur famille et des femmes enceintes, actions de planification familiale et contrôle de la qualité de l'accueil des jeunes enfants hors du domicile parental. Il apporte son concours à la prévention et à la protection de l'enfance, en complémentarité avec les autres services de la MNS et des pôles en territoire. Il veille au respect du cadre juridique, du secret professionnel et des règles éthiques et déontologiques.

À l'interne, il travaille avec les responsables et professionnels de la MNS, les services du territoire et des autres territoires.
À l'externe, il est en relation avec les professionnels de santé, les professionnels du réseau de périnatalité, les acteurs qui concourent à la prévention et à la protection de l'enfance, les partenaires institutionnels et associatifs.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'encadrement hiérarchique de l'équipe PMI :
* Garantir la mise en œuvre de la politique PMI sur le territoire, mobiliser l'équipe sur les priorités définies par la DGA EFS
* Contribuer au projet de service de la MNS
* Impulser une dynamique d'équipe et animer un cadre de travail collectif en mobilisant les outils de pilotage ; organiser des réunions de service
* Organiser le travail et la continuité de service
* Veiller à la pertinence des territoires d'intervention et à l'équilibre des charges de travail
* Assurer l'évaluation des professionnels, identifier leurs besoins en formation. Valider les congés et les frais de déplacement
* Valider les écrits des professionnels et dans le respect du secret médical assurer leur transmission aux autorités et services compétents
* Accompagner les professionnels dans leurs pratiques et dans le développement de leurs compétences, en mobilisant au besoin les outils départementaux d'aide à la prise de recul
* Veiller au respect des droits des usagers, des procédures et des règles éthiques et déontologiques
* Contribuer à la formation et à l'accompagnement des stagiaires

Organiser l'accueil, l'accès aux droits et à la santé, garantir la qualité de l'évaluation et de l'accompagnement des personnes :
* Etre le référent médical au sein de la MNS
* Assurer des activités cliniques de PMI
* Sous l'autorité du médecin départemental de PMI, assurer le contrôle et les visites régulières des établissements d'accueil collectifs des enfants de 0 à 6 ans
* Etre le garant de la procédure d'agrément, de suivi et de contrôle des assistants maternels et des assistants familiaux
* Participer avec les autres cadres de la MNS à l'évaluation de l'urgence des situations d'enfants en danger ou en risque de l'être, à la qualification des informations préoccupantes. Organiser et assurer le traitement de celles-ci
* Mobiliser les compétences des différents professionnels des services de la MNS et les partenaires pour proposer une approche globale des situations
* Assurer un rôle de conseil médical et participer à la coordination de la prise en charge de la santé d'enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.


Contribuer au pilotage de l'activité et à la veille sanitaire et sociale :
* Organiser le recueil et l'analyse des données épidémiologiques et d'activité du service
* Contribuer au travail de réflexion, d'élaboration et de mise en œuvre du projet territorial
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan d'action et du projet de service de la MNS
* Participer aux réunions du territoire, au réseau des professionnels PMI et réunions avec le Pôle PMI Santé et le cas échéant avec le Pôle Enfance Famille Jeunesse
* Sous l'autorité du médecin responsable de pôle PMI Santé, représenter le Département auprès des partenaires institutionnels et associatifs du territoire.

Contribuer au Développement Social Local (DSL) :
* Mobiliser les professionnels, les accompagner et faciliter la mise en œuvre d'une démarche de développement social local
* Impulser et développer des actions impliquant les personnes, les acteurs et mobilisant les ressources du territoire, favoriser les collaborations avec les partenaires
Profils recherchés
Management stratégique :
* Appréhender des situations et des environnements complexes
* Savoir décider/ Objectiver les décisions

Management d'équipe :
* Piloter, organiser et animer une équipe
* Accompagner les professionnels de l'équipe dans leur pratique
* Savoir conduire des réunions

Management de projet :
* Savoir animer des groupes de travail, de réflexion
* Savoir évaluer l'impact d'une action ou d'un projet

Compétences organisationnelles :
* Savoir travailler en transversalité
* Définir des priorités et des échéances
* Savoir travailler dans l'urgence

Aptitudes personnelles et savoir-être :
* Être force de proposition

Aptitudes relationnelles :
* Gérer des situations tendues, difficiles, réguler des conflits
* Être capable de représenter l'Institution


Enfance famille et prévention :
* Connaître le cadre réglementaire et institutionnel de la protection maternelle et infantile
* Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l'enfance
* Connaître la réglementation en matière de mode d'accueil individuel et collectif des enfants de 0 à 6 ans.

Santé :
* Connaître les politiques et les dispositifs de santé publique
* Savoir adapter les compétences médicales au contexte social et au travail en équipe pluridisciplinaire
* Connaître les interlocuteurs du réseau de soin et de périnatalité
* Connaître les lois et les dispositions réglementaires liées à la planification familiale, à l'IVG, à l'accouchement dans le secret et au suivi médical de la grossesse et suivre leurs évolutions

Social - Santé :
* Connaître l'organisation et le fonctionnement de la DGA
* Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale en vigueur
* Connaître les logiciels départementaux spécifiques à l'action sociale

Bureautique :
* Savoir utiliser les logiciels de bureautique

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Pour les médecins :
Doctorat en médecine

Spécialité : médecin généraliste qualifié ou compétent en pédiatrie ou en gynécologie, médecin spécialiste en pédiatrie, médecin spécialiste en gynécologie, médecin spécialiste en santé publique ou médecin spécialiste en pédopsychiatrie.

Inscription au Conseil de l'Ordre

Actualisation régulière des connaissances médicales

Pour les fonctions paramédicales : Diplôme d'Etat

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.