Agent de service population
Offre n° O058250213000930
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50252, Fourchambault (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
14/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction Générale, l’agent expérimenté à l’accueil de la population, état civil, élections, cimetière, garantit le bon accueil et l’expertise juridique et procédurale dans le traitement des demandes de dossiers dont le service à la charge, pour la population.
Missions / conditions d'exercice
En binôme, participe aux missions dédiées aux agents de l’accueil de la mairie :
- Garantir un accueil et un renseignement au public de qualité dans le respect des délais impartis,
- Assure le bon suivi des demandes en matière d’état civil,
- Assure la gestion administrative des dossiers liés à l'activité funéraire, en l’absence du gestionnaire
- Assiste l’officier d’état civil lors des célébrations des cérémonies de mariages et parrainages civils,
- Assure le recensement militaire,
- Assure l’ensemble de l’organisation des élections politiques
- Assure la gestion du courrier postal de la mairie, filtre et oriente les courriels
- Assure les missions de régisseur suppléant pour les règlements des familles
ÉTAT CIVIL : (en binôme)
- Réception et rédaction des déclarations de reconnaissance, de changement de nom, prénom, de naissance, de mariage et de décès, PACS
- Participation à la gestion administrative du domaine funéraire (achats, renouvellements, mise à jour des concessions…en lien avec le gestionnaire du cimetière)
- Établissement des duplicatas des livrets de famille
- Traitement des demandes d’actes d’état civil, des avis de mentions dans le respect des délais
RECENSEMENT :
- Traitement des attestations d’accueil
- Recensement des jeunes citoyens
- Certifications administratives
ÉLECTIONS :
- Gestion de la liste électorale (inscription, radiation)
- Organisation des scrutins (préparation de la Salle, saisie des PV.)
- Assurer la permanence électorale
ACCUEIL / ADMINISTRATIF :
- Participation au fonctionnement du service
- Réception du public et délivrance de renseignements
- Utilisation du standard téléphonique
- Utilisation de la machine à affranchir et de la machine “mise sous plis”
- Gestion des fournitures administratives du personnel (gestion stocks, commandes, réception)
PORTAILS FAMILLES (en binôme)
- Assurer l’accueil des familles, les accompagner au bon usage du portail
- Participer à la gestion des inscriptions sur le portail
- Commander les repas de façon dématérialisée auprès du prestataire
- Pointer et vérifier la facturation avant mise en paiement auprès du service des finances de la ville
- Assurer une communication fluide avec les Directions des accueils de loisirs + hiérarchie
RÉGIE DE RECETTES – mandataire suppléant
- Réception et encaissement des paiements
- Clôture et dépôt des comptes, versement DFT
- Suivi et gestion des impayés en binôme
- Suivi et gestion des TIPI….
- Garantir un accueil et un renseignement au public de qualité dans le respect des délais impartis,
- Assure le bon suivi des demandes en matière d’état civil,
- Assure la gestion administrative des dossiers liés à l'activité funéraire, en l’absence du gestionnaire
- Assiste l’officier d’état civil lors des célébrations des cérémonies de mariages et parrainages civils,
- Assure le recensement militaire,
- Assure l’ensemble de l’organisation des élections politiques
- Assure la gestion du courrier postal de la mairie, filtre et oriente les courriels
- Assure les missions de régisseur suppléant pour les règlements des familles
ÉTAT CIVIL : (en binôme)
- Réception et rédaction des déclarations de reconnaissance, de changement de nom, prénom, de naissance, de mariage et de décès, PACS
- Participation à la gestion administrative du domaine funéraire (achats, renouvellements, mise à jour des concessions…en lien avec le gestionnaire du cimetière)
- Établissement des duplicatas des livrets de famille
- Traitement des demandes d’actes d’état civil, des avis de mentions dans le respect des délais
RECENSEMENT :
- Traitement des attestations d’accueil
- Recensement des jeunes citoyens
- Certifications administratives
ÉLECTIONS :
- Gestion de la liste électorale (inscription, radiation)
- Organisation des scrutins (préparation de la Salle, saisie des PV.)
- Assurer la permanence électorale
ACCUEIL / ADMINISTRATIF :
- Participation au fonctionnement du service
- Réception du public et délivrance de renseignements
- Utilisation du standard téléphonique
- Utilisation de la machine à affranchir et de la machine “mise sous plis”
- Gestion des fournitures administratives du personnel (gestion stocks, commandes, réception)
PORTAILS FAMILLES (en binôme)
- Assurer l’accueil des familles, les accompagner au bon usage du portail
- Participer à la gestion des inscriptions sur le portail
- Commander les repas de façon dématérialisée auprès du prestataire
- Pointer et vérifier la facturation avant mise en paiement auprès du service des finances de la ville
- Assurer une communication fluide avec les Directions des accueils de loisirs + hiérarchie
RÉGIE DE RECETTES – mandataire suppléant
- Réception et encaissement des paiements
- Clôture et dépôt des comptes, versement DFT
- Suivi et gestion des impayés en binôme
- Suivi et gestion des TIPI….
Profils recherchés
CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise l’ensemble des connaissances techniques et juridiques, notamment pour les domaines d’expertises
- Accueil et renseignement du public
- Forte capacité notamment en termes d’organisation générale, de gestion, d’initiatives, à maîtriser tous les paramètres relatifs au domaine d’expertise
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels métier, pack office)
- Savoir rendre compte
SAVOIR-ÊTRE
- Grande disponibilité vis à vis du public ;
- Aisance relationnelle avérée (capacité d’écoute, devoir de confidentialité / Discrétion)
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Savoir prioriser : Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Capacité à gérer les situations de stress, public à comportements difficiles
- Rigueur professionnelle, sens du service public et des responsabilités
- Aisance rédactionnelle (courriers et notes)
- Respect des contraintes horaires liées au fonctionnement du service, au déroulement des mariages (samedis), à l’organisation d’opérations ponctuelles plus lourdes (élections, …).
- Maîtrise l’ensemble des connaissances techniques et juridiques, notamment pour les domaines d’expertises
- Accueil et renseignement du public
- Forte capacité notamment en termes d’organisation générale, de gestion, d’initiatives, à maîtriser tous les paramètres relatifs au domaine d’expertise
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels métier, pack office)
- Savoir rendre compte
SAVOIR-ÊTRE
- Grande disponibilité vis à vis du public ;
- Aisance relationnelle avérée (capacité d’écoute, devoir de confidentialité / Discrétion)
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Savoir prioriser : Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Capacité à gérer les situations de stress, public à comportements difficiles
- Rigueur professionnelle, sens du service public et des responsabilités
- Aisance rédactionnelle (courriers et notes)
- Respect des contraintes horaires liées au fonctionnement du service, au déroulement des mariages (samedis), à l’organisation d’opérations ponctuelles plus lourdes (élections, …).
Contact et modalités de candidature
Contact
0386909907
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, vous pouvez transmettre votre candidature à :
Monsieur le Maire
Mairie
59 rue Gambetta
58600 FOURCHAMBAULT
Monsieur le Maire
Mairie
59 rue Gambetta
58600 FOURCHAMBAULT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.