Collaborateur administratif et financier (H/F)

Offre n° O057250324000617
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Administrative et Financière de la DGA Stratégie Transitions Ecologique et Numérique, vous travaillez particulièrement pour la Direction Tranquillité Publique, Sécurité et territoire Connecté. Vous êtes chargé de :

Traiter les sujets en matière de Ressources Humaines déconcentrés et plus particulièrement suivre la formation des agents de la Police intercommunale
Contrôler les processus budgétaires et comptables
Coordonner, suivre et contrôler l’exécution financière des marchés publics
Missions / conditions d'exercice
Transmettre et suivre les actes administratifs émanant de la Direction des Ressources Humaines
Centraliser et suivre les demandes de formation et conventions de stage pour la Police intercommunale
Suivre les habilitations et permis
Procéder aux inscriptions aux formations (FIA, FCO, Autres), habilitations, concours et examens professionnels en lien avec le Service Formation et le CNFPT
Gérer et suivre les demandes d’agréments, assermentations, autorisations de port d’armes, cartes professionnelles et dossiers spécifiques
Contrôler les astreintes et heures supplémentaires
Contrôler les ordres de mission et frais de déplacements des agents
Etablir des tableaux de suivi et des plannings en lien avec les besoins de la Police intercommunale 
Participer à l'élaboration du budget, instruire et suivre les budgets relevant de la Direction
Engager les dépenses et les recettes en fonction du budget
Contrôler et réaliser les demandes de reports et de rattachements
Contrôler les mandats et les titres 
Suivre les commandes et l'exécution des marchés publics
Effectuer des demandes de mandat et/ou de titres (vérifier des factures et effectuer le pré mandatement)
Solliciter et saisir des virements de crédits, solliciter des décisions modificatives
Coordonner et centraliser les envois des marchés auprès de la Direction de la commande publique
Rédiger des pièces administratives des marchés (avenant ; courriers de rejet/notification ; etc.)
Saisir les marchés notifiés en lien avec les assistantes administratives et financières
Contrôler l'exécution financière des marchés publics
Profils recherchés
Vos atouts pour ce poste :

Une expérience dans un service de Police Municipale serait appréciée.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que les usages et procédures administratives
Vous connaissez les modalités d'application de la comptabilité publique ( nomenclatures comptables), de la commande publique et des ressources humaines (différents cursus de formation - initiale / obligatoire...) 
Vous maîtrisez les outils informatiques de bases
Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles
Vous êtes autonome et rigoureux
Vous savez prioriser et respecter les délais
Vous faites preuve de diplomatie, discrétion et disponibilité 
Vous possédez des qualités d’écoute 
Vous disposez d'une aisance relationnelle 
Vous aimez travailler en transversalité et en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0387201000
Informations complémentaires
L’Eurométropole de Metz vous propose : 

> Temps de travail : 

Poste à temps complet
Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires 
o    Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o    Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
Poste éligible au télétravail, à partir de 3 mois d'ancienneté

> Rémunération :

Rémunération statutaire + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération…)

> Autres avantages :

Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)
Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
Adhésion possible à l'Amicale du Personnel Municipal

L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Nous rejoindre, c’est :
•    Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
•    Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
•    Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
•    Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.