agent d'accueil

Offre n° O057250129000917
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
108 RUE GENERAL DIOU - B.P. 40001, Saint-Julien-lès-Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire si fonctionnaire. 1er échelon AA si contractuel.
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil est chargé de renseigner les usagers et de les orienter vers les services compétents. Il est le garant du lien entre les administrés et les services municipaux. L’accueil est physique et téléphonique.
Il assure également la gestion administrative des manifestations. Les missions sont diverses et demandent polyvalence et autonomie.
Après recrutement, l’agent sera formé en fonction des besoins sur les autres missions du service : état civil, élections, recensement de la population.
Le service compte 3 personnes (deux personnes à temps plein et l’agent recherché).
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et renseigner les différents publics (administrés, associations, organismes divers, rendez-vous des élus et de la hiérarchie, …),
- Assurer l’accueil téléphonique,
- Assurer les réponses de premier niveau,
- Gérer le recensement citoyen, le fichier population et l’état-civil de premier niveau,
- Surveiller les accès et les restreindre aux lieux et aux informations,
- Faire le lien entre les administrés et les services communaux,
- Planifier les demandes de réservation de salles,
- Prendre en charge les réclamations des riverains et transmettre aux services compétents,
- Gérer la partie administrative des manifestations (en lien avec les associations locales et les élus),
- Préparer les réceptions en mairie (planification, commandes, invitations, mise en place, décoration, alimentation, …).
Profils recherchés
- Sens du service public, présentation soignée,
- Qualité d’écoute, sens du contact et empathie avec le public,
- De nature rigoureuse, aimable, consciencieuse, dynamique, discrète et diplomate,
- Aisance dans l'utilisation des outils informatique (bureautique et multimédia),
- Capacité rédactionnelle,
- Gestion du stress et savoir faire face à la possible ardeur des usagers,
- Respect de la confidentialité,
- Sens du travail en équipe, polyvalence dans le travail, organisation, gestion des priorités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387740717
Informations complémentaires
- Assurer quelques permanences par an les samedis, planification à l’avance (assistance des élus dans les permanences et les mariages) – Être présent lors des élections,
- Horaires susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et des disponibilités de l’agent recruté (remplacement pour congés, maladie…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.