Technicien Systèmes d'Information Métiers (H/F)

Offre n° O057241126001851
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
27/12/2024
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Eurométropole de Metz recherche un Technicien Systèmes d'Information Métiers (H/F).

>Rattaché au service Transformation Digitale et Géomatique, au sein de la Direction mutualisée des Systèmes d'Information, vous êtes chargé de :

-Garantir un support de niveau 2 aux utilisateurs en ce qui concerne les applications métiers du système d'information
-Suivre les chefs de projet sur la partie technique lors de la mise en place d’une nouvelle application métier
-Garantir le bon fonctionnement, optimiser et mettre à jour les applications informatiques métiers utilisées par les agents de l’Eurométropole de Metz, de la Ville de Metz et des organismes satellites
-Entretenir une veille fonctionnelle et technique sur votre domaine
Missions / conditions d'exercice
-Traiter les tickets dans les outils « support » des prestataires (saisie, suivi, clôture)
-Accompagner le chef de projet dès les premières réunions techniques
-Gérer la partie « technique » avec l’équipe système sur les solutions « On-Premise » (Demande de serveur, prérequis applicatifs, gestion des accès externes).
-Gérer la partie « technique » avec l’équipe réseau sur les solutions contenant du matériel (accès réseau nécessaire/flux…)
-Gérer la partie « matériel » associée (tablette, caisse, autre).
-Apporter une assistance en cas de problèmes techniques durant les phases de test.
-Rédiger la documentation technique, en y indiquant toutes les informations nécessaires à la maintenance, l’assistance et l’évolution du logiciel. 
-Configurer et paramétrer le logiciel en l'adaptant à l'environnement, aux besoins et aux droits utilisateurs en corrélation avec le référent fonctionnel
-Identifier et  corriger le dysfonctionnement ou faire appel à la hotline de l'éditeur
-Installer et tester les mises à jour (en lien avec les éditeurs et les référents fonctionnels)
-Installer et/ou désinstaller automatiquement ou manuellement un logiciel ou un de ses composants en suivant une procédure
-Rédiger des procédures d'assistance pour la cellule support, des procédures de déploiement des logiciels métiers sur les postes clients
-Suivre l'installation des progiciels avec les éditeurs et l'équipe système
-Diagnostiquer l'origine d'un dysfonctionnement et le résoudre en guidant l'utilisateur par téléphone, par mail et/ou en prenant la main sur son poste
-Enrichir une base de connaissance
Identifier la typologie des incidents et dispatcher les demandes aux services appropriés via l’outil de ticketing
-Enregistrer les demandes et les incidents (reçus par mail / téléphone) dans l’outil de ticketing
Profils recherchés
Vos atouts pour ce poste :

-Vous avez une très bonne connaissance des briques du SI: architecture, urbanisation, sécurité des SI, API…
-Vous maitrisez les SGBD utilisés à la DSI : PostgreSQL, Oracle, SQL Server
-Vous connaissez les systèmes : Linux, Windows …
-Vous disposez d’une bonne connaissance des marchés publics
-Vous êtes autonome, curieux et rigoureux
-Vous aimez travailler en équipe
-Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles
-Vous avez d'excellentes qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0387201000
Informations complémentaires
L’Eurométropole de Metz vous propose :

> Temps de travail : 

-Poste à temps complet
Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires 
o    Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o    Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
-27 jours de congés annuels et 23 RTT

> Rémunération :

-Rémunération + primes annuelles (13e mois, …)

> Transport : 

-Parking gratuit et local à vélo
-Gare ferroviaire et routière à proximité du bâtiment
-Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)

> Autres avantages :

-Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
-Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…

Nous rejoindre, c’est :
•    Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
•    Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
•    Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
•    Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.