GESTIONNAIRE DOSSIERS H/F A METZ

Offre n° O057241101389457
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Claude Chappe, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Chef de Service du Service Social Spécialisé et à la Cheffe du Bureau de la Gestion Administrative et Financière des Dispositifs Transversaux, vous êtes chargé :
-  de contribuer au suivi administratif et budgétaire des dispositifs, différentes contractualisations et des demandes de subvention au titre du Plan d'Equipement Sanitaire et Social (PESS). Vous vous chargez des saisies idoines dans les logiciels métiers,
- d'assurer le traitement administratif en lien avec les interventions et évaluations sociales réalisées par les travailleurs sociaux du service Social Spécialisé : se charger de l'enregistrement des demandes, de l'ouverture des dossiers, de la programmation des visites des travailleurs sociaux, de l'accueil téléphonique du public, de la frappe des rapports et des courriers, ...
-  de la production de statistiques,
- de répondre aux sollicitations des partenaires et des usagers, recueillir les informations et les transmettre aux travailleurs sociaux concernés,
- de contribuer à la transmission des informations utiles aux travailleurs sociaux et aux différents services et institutions partenaires,
- de gérer les moyens matériels permettant le bon fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
De façon transversale pour les missions du Service Social Spécialisée et du Bureau de la Gestion Administrative et Financière des Dispositifs Transversaux (en coordination et en lien avec la secrétaire du Service Social Spécialisé) :
- Accueil téléphonique des usagers et des partenaires : écoute des demandes et recueil des informations, identification des besoins et suites à donner (proposition de rendez-vous ou autre orientation)

Dans le cadre de la fonction de secrétariat du BGAFDT :
- Gestion administrative du PESS : réception des dossiers, enregistrement des dossiers, vérification de la complétude des dossiers et envoi des accusés réception, courriers aux associations, soutien à la préparation de la commission annuelle, saisies des suites de commission, classement des demandes,
- Compilations des données statistiques des différents dispositifs : MASP, SAE...
- Edition de tableaux de suivi budgétaire,
- Rédaction de courriers simples, actualisation de conventions

Dans le cadre de la fonction de secrétariat du Service Social Spécialisé :
- Assistance organisationnelle aux travailleurs sociaux :
- Réception et enregistrement des enquêtes
- Programmation des interventions
- Recherche dans les logiciels métiers- Vérification des écrits des TS
- Gestion et suivi du planning des TS
- Gestion et suivi des véhicules de service
- Organisation du classement des dossiers
-Vérification de la conformité des dossiers et transmission des évaluations aux services concernés.
- Participation aux réunions de service et rédaction de compte-rendu.

 

Résidence administrative à METZ
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Profils recherchés
- Se tenir informé des évolutions de la collectivité.
- Sens du service public et respect du secret professionnel et de l'usager
- Connaître la législation sociale en lien avec les activités du service
- Maîtriser les outils bureautique courants (Word, Excel, Outlook, power point, logiciel métier interne, Astre)
- Avoir le sens du travail en équipe
- Faire preuve d'une capacité d'analyse et de synthèse
- Disposer de bonnes capacités relationnelles
- Etre force de proposition
- Avoir le sens de l'organisation, de la méthodologie et des responsabilités
- Faire preuve de rigueur, de discrétion, de disponibilité et de réactivité
- Savoir s'adapter face à des charges de travail fluctuantes
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelleRégime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à dispositionMise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnelsPrise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à dispositionParticipation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labelliséFormation continue tout au long de la vie professionnelleAccompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique TerritorialePossibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possibleAdhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.