Responsable Financier (60%)

Offre n° O057241024000083
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 RUE DE ST AVOLD - BP 1, Porcelette (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Régime indémnitaire + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
La commune de Porcelette recherche un(e) Responsable Financier(e) à mi-temps pour assurer la gestion financière de la municipalité. Vous serez responsable de l'ensemble des opérations financières, du suivi des comptes de la commune à la préparation des budgets en passant par la gestion des marchés publics. Vous serez amené(e) à collaborer étroitement avec la Directrice Général des Services, les élus et les autres services de la collectivité pour garantir une gestion optimale des finances publiques.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission principale sera de veiller à la bonne tenue des finances communales en assurant un contrôle précis des dépenses et des recettes. Vous élaborerez, préparerez et suivrez le budget de la commune, en anticipant les besoins et les ajustements budgétaires nécessaires.

Une part de votre travail consistera également au suivi et à la gestion des marchés publics. Vous serez chargé(e) d'assurer la conformité des procédures de passation de ces marchés avec la réglementation en vigueur, en veillant à une bonne utilisation des fonds publics et à la transparence des processus. Le suivi financier des marchés sera également sous votre responsabilité, de la gestion des appels d’offres à la clôture des contrats, en collaboration avec les différents prestataires et services concernés.

Outre vos responsabilités financières, vous jouerez un rôle de conseiller auprès des élus et de la direction de la mairie. Votre expertise sera sollicitée pour proposer des recommandations et solutions permettant d’optimiser les ressources financières de la commune tout en respectant les objectifs politiques et économiques fixés par l’équipe municipale.

Votre travail s’appuiera sur une maîtrise des outils informatiques spécialisés, notamment les logiciels de gestion financière et RH, en particulier Berger Levrault, afin d’assurer une gestion fluide des opérations comptables et des processus budgétaires. Une connaissance de ces logiciels constituera un atout non négligeable dans l'examen de votre candidature.
Profils recherchés
Pour ce poste, nous recherchons une personne possédant une expérience confirmée en finances publiques, acquise au sein d’une collectivité territoriale ou dans un environnement similaire. La maîtrise des principes et des mécanismes spécifiques aux finances publiques est indispensable notamment en matière de gestion budgétaire et de suivi des comptes d'une commune. Vous devrez être capable de suivre l’exécution budgétaire dans toutes ses phases, depuis la préparation initiale jusqu'à la clôture.

Une expérience dans la gestion des marchés publics sera également un critère important de sélection, compte tenu des responsabilités liées à cette fonction. Vous devrez démontrer une solide compréhension des processus de passation des marchés publics, du contrôle de leur exécution, ainsi que des normes juridiques qui encadrent ces opérations.

Une expérience en ressources humaines serait un plus apprécié notamment si vous avez déjà géré des aspects financiers liés à la gestion des effectifs ou des salaires.

Sur le plan personnel, nous attendons une personne rigoureuse, autonome et capable de travailler en équipe tout en prenant des initiatives. Vous devrez faire preuve d’une grande capacité d’analyse et de synthèse, notamment pour conseiller au mieux les élus et la DGS. De plus, une bonne capacité de communication sera nécessaire pour expliquer et justifier vos analyses financières, que ce soit lors de la présentation de rapports ou dans le cadre de discussions stratégiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387297174
Informations complémentaires
Seules les candidatures présentant une expérience significative en finances publiques seront étudiées. Si vous possédez une telle expérience, veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation et un CV à l'attention de Madame le maire à l'adresse direction@mairie-porcelette.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PORCELETTE
>5 RUE DE ST AVOLD - BP 1
57890 PORCELETTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.