AGENT COMPTABLE CHARGÉ DU MANDATEMENT H/F

Offre n° O057241001387251
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Préfecture, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Placé sous la responsabilité du Chef du Service de l'Exécution Budgétaire, vous êtes chargé :
- d'assurer le paiement des fournisseurs du Département,
- de conseiller les services gestionnaires,
- d'assurer l'intérim du binôme en matière de mandatement
- d'assurer la dématérialisation des pièces justificatives et les traitements comptables de la Direction Générale Adjointe. 
Missions / conditions d'exercice
1/ Validation des commandes de l'ensemble des Directions :
- Vérifier la saisie comptable des commandes et les justificatifs associés,
- Valider, refuser ou demander la révision des commandes par visa électronique.

2/ Mandatement des dépenses :
- Assurer le contrôle des liquidations en instance et leur justificatifs associé en tenant compter prioritairement du DGP,
- Mandater les liquidations contrôlées,
- Invalider les liquidations erronées et saisir le motif associé dans Astre,
- Assurer le suivi des mandats rejetés par la Paierie Départementale. 

3/ Inventaire comptable : appréhender l'inventaire comptable (saisie, pointage, réforme...)
4/ Mandatement des recettes : 
- Pour le P503 : réceptionner les états P503 dématérialisés, enregistrer les pièces, effectuer le traitement de la perception des recettes, recherche les encaissements non identifiés issu d'HELIOS et ASTRE, informer les direction pour qu'elles établissent les titres de recettes. 
- Fiscalité sur indication du P503 : réceptionner et enregistrer le tableau et les pièces jointes transmises par le SERFI, établir les titres de recettes. 
- Pour les INDUS RSA et les OA : effectuer les contrôle de conformité sur les liquidations.

5/ Archivage et classement :
- Trier les copies papiers des factures des années antérieures pour archivage ou destruction, 
- Archiver les copies des factures à conserver, 
- Détruire les copies de factures à ne pas conserver. 

6/ Renseigner et conseiller les pôles financiers en matière d'exécution budgétaire
7/ Assurer l'intérim du binôme dans les opérations conduisant au mandatement 
 

- Résidence administrative du poste : METZ
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Profils recherchés
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel)
- Posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métiers
- Posséder des connaissances dans le domaine budgétaire et comptable des collectivités territoriales (M57)
- Posséder des connaissances de la règlementation applicable en matière d'exécution financière des marchés publics

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.