CHEF D'ÉQUIPE ESPACES VERTS JOSSELIN H/F

Offre n° O056250314000339
Publiée le 14/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Theodore Botrel, Josselin (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

Rejoignez le Département du Morbihan et alliez management, expertise technique et travail de terrain pour des espaces verts de qualité !

Le département recherche un chef d’équipe espaces verts (H/F)
pour le site de JOSSELIN.

Votre environnement de travail :
La direction des bâtiments gère le patrimoine immobilier départemental, 220 bâtiments (dont 43 collèges) pour environ 550 000 m² de planchers bâtis (sites d’entretien des routes, collèges, centres médicaux sociaux, immeubles de bureaux, châteaux…) et environ 320 000 m² de surfaces extérieures. La direction est composée de 3 services : administratif, travaux et maintenance. Ce dernier accueille 45 agents sur 3 pôles : référents, bâtiments et espaces verts (régies).

Une organisation territoriale a été mise en place avec 7 unités territoriales, 3 en espaces verts (Vannes, Lanester, Josselin), 4 en bâtiments (Vannes, Hennebont, Josselin, Noyal-Pontivy) qui sont chargées de l’ensemble des activités de maintenance sur le parc départemental bâti et extérieur. Elles sont composées d’un chef d’équipe et d’agents de maintenance spécialisés et regroupent des compétences métiers pluridisciplinaires.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de chef d’équipe espaces verts
- au sein du site d'entretien des routes départementales (SERD) de JOSSELIN
- dans une équipe espaces verts composée de 3 agents,
- quotidiennement en lien avec les collègues de la direction des bâtiments, et plus particulièrement ceux du service maintenance,
- en relation avec les chefs d’établissements des collèges, l’ensemble des utilisateurs et occupants des bâtiments départementaux ainsi qu’avec les fournisseurs :

Vous assurez la responsabilité de l’entretien et de l’amélioration des espaces verts et extérieurs d’un secteur géographique.

Vous avez pour une part de votre activité, la mission d’organisation et de management de l’unité (30%), et d’autre part, la réalisation de tâches de maintenance de votre domaine d’activité (70%) avec les agents de l’unité.

Vos missions :

Encadrement des agents de l’unité
Planifier et organiser l’activité de l’équipe en appliquant les règles de la collectivité
Etre le référent technique et veiller au respect des consignes d’hygiène et de sécurité
et coordonner l’activité de l’unité

Coordination de l’activité
Être l’interlocuteur de terrain des chefs d’établissements et des responsables de sites
Gérer les commandes de matériel pour l’équipe
Anticiper, analyser et proposer des améliorations techniques et de maintenance

Travail sur le terrain
Entretenir et améliorer les espaces extérieurs (pelouses, végétaux, terrasses des bâtiments, etc.) en réalisant les travaux courants, le fleurissement ainsi que les entretiens du mobilier extérieur
Effectuer des travaux de petite maçonnerie et assurer la maintenance du matériel et de l’outillage
Anticiper les besoins et proposer des améliorations techniques, et savoir réaliser des interventions dans les domaines connexes.

Conditions d’exercice du poste :
- Temps de travail : poste à pourvoir à temps complet (cycle de travail 39h + RTT)
- Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables
- Permis B et E impératif : déplacements quotidiens
- Possibilité d’horaires décalés (horaires irréguliers occasionnels et adaptés à la saison)
- Travail seul ou en équipe
- Aptitudes physiques compatibles avec le travail en extérieur et le port de charges
- Travail occasionnel en hauteur
- Port de vêtements de travail et EPI
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI :

Vous maîtrisez les techniques de la spécialité métier et connaissez les domaines d’interventions connexes
Vous connaissez les règles d’hygiène, de sécurité et les normes applicables (activités, matériels, produits…).
Vous utilisez avec aisance les outils bureautiques (Outlook, Word, Excel…).

Et si… :
Vous savez instaurer et encourager un esprit d’équipe positif et gérer les conflits
Vous savez organiser, gérer les urgences, prendre des initiatives et rendre compte.
Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles et pouvez-vous adapter facilement à différents interlocuteurs.
Vous collaborez avec aisance et faites preuve d’ouverture d’esprit technique.
Vous analysez les situations avec recul et êtes force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions de rémunération et avantages :
- Régime indemnitaire
- Poste éligible à une NBI encadrement
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Chèques déjeuner
- Forfait mobilité durable
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
- Politique de formation dynamique : parcours formation métier adapté + parcours formation interne pour les managers

Conditions pour postuler :


Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) de concours.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes : merci de transmettre également votre dernier arrêté de situation administrative.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

Renseignements complémentaires auprès de Maël Duval, responsable de l’unité entretien espaces verts (06-21-88-66-14) ou de M. Denis RYO, chef du service maintenance (02-97-54-59-42 ou 06 27 24 67 19).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.